Le site Elbakin a mis en ligne une interview de Hal Duncan faite aux Utopiales en novembre dernier.
"Allons directement à l’essentiel. Quel conseil donneriez-vous à un lecteur qui se demande si Vélum est pour lui ou pas ?
Hal Duncan : C’est une bonne question. Je lui conseillerais de se demander "Est-ce que tu veux plus de « pareil » ou est-ce que tu cherches quelque chose de différent ?" Si tu veux plus de pareil, alors probablement que Vélum n’est pas pour toi. Si tu recherches quelque chose de différent, alors peut-être que Vélum marchera pour toi.
Vélum est un roman compliqué. Je pourrais le décrire comme de la fantasy cubiste. Pour être en mesure de l’apprécier, tu dois reculer suffisamment pour que l’ensemble forme une image. Si tu le regardes de près et si tu te focalises sur les détails et que tu vas du point A à B à C à D alors tu peux te dire "Ça n’a aucun sens, c’est le chaos total, c’est un non-sens !" Mais si tu recules et que tu considères une plus large perspective, cela devrait faire "Tilt…" Cela forme une image. Si tu aimes ce genre de choses, vas-y. Voici mon conseil."
toute l'interview
est là