L'un des plus remarquables écrivains de SF britanniques répondait à une interview pour
Infinity plus en 2001! On la fait sortir du placard.
Ian McDonal (
Desolation Road,
Roi du matin, Reine du jour), auteur aux nombreux prix, se livre à ses lecteurs en revenant sur la source de certaines de ses inspirations !
Dans cette interview, il évoque son enfance en Irlande du Nord en marge de la société, qui l'a sans doute conduit à se lancer dans un genre littéraire lui-même marginal entre l'impact des progrès techniques dans le Tiers monde et le cyberpunk, faisant de lui un outsider à tous les niveaux.
Les conflits présents en Irlande sont aussi présents dans ses oeuvres car selon-lui on écrit à partir de ce que l'on connait. Il identifie d'ailleurs son pays au Tiers monde qu'il a d'ailleurs visité, à l'instar d'une société où deux groupes sociaux s'opposent ; ce qui pour lui est plus intéressant car là où il y a conflit il y a aussi Histoire.
Il avoue n'avoir jamais été attiré par la SF "aristo" ou la SF historique futuriste, leur préférant les gens ordinaires qui sont catapultés dans des événements extraordinaires tel que Sweetness dans Ares Express.
Il a ainsi voulu explorer les pays du Tiers monde mais aussi l'autre monde offert par la science-fiction car ce qui compte pour l'écrivain c'est la manière dont les personnages, les lieux et les codes vont se transformer, muter, s'adapter dans un monde différent de leur monde et société dans lesquels ils ont été élevés.
Il faut croire que ces inspirations lui sont favorables puisque quelques années plus tard il écrit
Le Fleuve des Dieux où l'action se déroule en Inde dans un futur pas si lointain avec une remise en question du progrès toujours présente, tandis que son livre est récompensé par le prix British Science Fiction en 2004, le Prix Bob Morane et le Grand Prix de l'Imaginaire en 2011 !