Une interview de Léa Silhol sur site Vampirisme.com

Commenter

Léa Silhol (La Sève et le Givre, Contes de la tisseuse) a été interviewé par le site Vampirisme.com. Vous pouvez retrouvez l'interview complète ici, dont voici un extrait :
 
"Les amateurs de vampires entendent relativement tôt parler de vous, via le Cercle d’Etude Vampirique, qui publie 10 numéros de la revue Requiem, entre 1996 et 2001. Vous pouvez nous parler de la naissance du CEV, de ses objectifs initiaux et ses projets ?

Rewind : 1995, une bande de potes est installée autour d’une table de bar, et l’une d’entre eux (moi) se plaint qu’il n’existe, en France, aucune association dédiée à l’étude du mythe vampirique, alors que ces structures sont nombreuses et hyper-actives dans les pays anglo-saxons. Dorian Machecourt, l’un des autres amis rassemblés autour de cette table, réplique que, plutôt que de nous lamenter à propos de cette lacune, nous serions mieux inspirés de la combler. Plusieurs autres en rient aussitôt, et répondent : « banco ». Une semaine plus tard à peu près, nous déposions l’association. Nous avons découvert ultérieurement qu’il existait deux groupes, en France, qui avaient monté peu avant des structures dédiées à l’ensemble des « créatures de la nuit » : vampires, mais également loups-garous, etc. Pour notre part, nous nous sommes toujours focalisés uniquement sur la figure du vampire, dans le légendaire et dans les arts.

Notre but initial était de simplement partager tous les matériaux culturels qui se faisaient les vecteurs de ce thème, et peut-être d’élucider, à travers tout cela, pourquoi il nous parlait autant.

Requiem, notre revue, ne constituait qu’un pan de nos activités. Nous tenions des soirées de discussions autour du thème, une bibliothèque de prêt, des annuaires de mise en relation des membres, des bulletins d’info, etc. C’était très bouillonnant et sympathique. Beaucoup de jolies rencontres, à cette époque, dont des personnes qui sont devenues ensuite des partenaires au long cours.
"
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?