Actusf fait la tournée des vœux auprès des auteurs de science fiction et de fantasy et en profite pour leur poser quelques questions.
Stefan Platteau est l'auteur de
Manesh et
Dévoreur aux éditions Les Moutons Electriques
ActuSF : Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Stefan Platteau : Je viens de terminer l'écriture d'une longue nouvelle pour l'anthologie des Imaginales. En fait, je crains fort de m'être un peu laissé aller et d'avoir commis une novella - à la grande stupeur de l'anthologiste, qui va pouvoir s'arracher les cheveux à la faire tenir dans son recueil - mais je ne vais pas la plaindre, ce sont les risques du métier. Et d'ailleurs, c'est entièrement de sa faute : elle n'avait qu'à pas proposer des thématiques aussi stimulantes (chht, chht, je ne peux rien dire sur le thème général de l'anthologie ! Sinon je serai transformé sur-le-champ en personnage de Marc Lévy et propulsé dans un roman de GRR Martin. Les malédictions, à Epinal, ça ne rigole pas !).
A ma décharge, j'avais beaucoup à dire dans mon récit : c'est la première fois que je m'aventure dans la période qui suit immédiatement la Gigantomachie, soit mille ans avant Manesh, aux frontières de l'âge du bronze... Nous sommes dans les premiers temps de l'Héritage, aux frontières des ères mythologiques, et nous suivons un peuple aux abois, mais pourtant plein d'avenir : les Firwanes, futurs occupants de l'île du Fintami. Les lecteurs de "Shakti" y trouveront de nombreux compléments d'information sur les racines culturelles de notre héroïne... Ah, et si vous aimez le travail graphique de Melchior Ascaride sur ma série (le cercle des astres majeurs, en couverture de Manesh et Shakti), vous le retrouverez mis en situation dans la toute première scène du récit. Un édifiant exemple d'aller-retour créatif auteur - graphiste - auteur (il va falloir que je songe à m'affranchir de l'influence malsaine de ce garçon...).
Dans la foulée, je collabore à "
Coliopod", un projet de podcast porté par Cédric Jeanneret. Il s'agit de lire des nouvelles de l'imaginaire à voix haute pour les proposer au public - un retour à la tradition orale, en somme, vous pensez bien que je suis pour... ce projet a bien mérité un peu de pub :
Je viens donc de terminer la lecture d'une antique nouvelle d'un certain JP Jaworski, de m'approprier ses personnages, de leur prêter ma grosse voix de géant belge. Un exercice extrêmement plaisant pour moi. Et qui sera en ligne dans les tout prochains jours...
Et bien sûr, je suis toujours dans la rédaction du tome 3 des Sentiers des Astres... là aussi, j'ai beaucoup à dire, de nombreux fils d'intrigue à croiser. Me voici enfin dans les parties urbaines du récit, avec les marginaux et les minorités. Autant vous dire que j'attendais ça avec impatience ! Mais on retrouvera aussi la forêt de Vyanthryr, bien sûr ! Les Teules vous ont gardé quelques surprises en réserve...
ActuSF : Quelles seront tes prochaines dédicaces ?
Stefan Platteau : Le salon du livre de Bruxelles, probablement celui de Paris dans la foulée ; puis Trolls et légendes (les 3 jours) et les Imaginales ! Je suis joie.