Vo : Un article sur les 50 ans de Dune sur The Guardian

Commenter

The Guardian revient sur le succès phénoménal de la série Dune de Franck Herbert (Incident Jésus, High Opp) et son influence sur la science-fiction contemporaine. 
 
L'article  évoque les préoccupations écologiques de Herbert dans ses premières nouvelles publiées,la genèse du premier roman Dune, ses nombreux refus avant d'être prblié et le succès mitigé de la série, dont les fans se multiplient peu à peu dans les années 1960 et 1970, malgré ses prix Nébula et Hugo. 
 
Dune raconte l'histoire de la planète Arrakis, surnommée Dune en raison de ses nombreux déserts, et la bataille pour son contrôle par les grandes familles nobles, notamment les maisons Harkonnens et Atreïdes. Dune est la seule planète où peut-être extraite l'épice, une substance qui permet à la Guilde des Marchands de replier l'espace pour réaliser des voyages spatiaux longues distances. Cette exploitation et cette main mise de l'épice se fait au détriment de population autochtone, les fremens, qui résistent contre les grandes familles qui s'implantent sur la planète. 
 
Une conférence sur Dune donnée en 2014 aux Intergalactiques, est en écoute ici. 
 
 
 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?