Ce n'est pas incontournable mais ce sont deux citations que j'ai envie de partager. Elles sont extraites de Powers tome 2, de Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming (traduction d'Alex Nikolavitch). Guest-star d'un épisode, Warren Ellis (le génial auteur de Transmetropolitan et Planetary) est un sacré bavard :
J'emmerde les super-héros en fait. La notion que ces choses dominent une culture entière est absurde. Ce serait comme si toutes les librairies n'étaient pleines que de romans à l'eau de rose sur les infirmières. Vous imaginez ? Vous allez vous acheter un bouquin et il vous faut fouiller dans des piles de bouquins parlant d'amours hospitalières avant de trouver un autre genre. Un médium où les histoires d'infirmières domineraient la littérature de base dans un ration de cent contre un. Les comics de super-héros sont comme une moisissure qui étoufferait tout le reste. Alors qu'il y a la place pour le bon travail, quel que soit son genre. Et mon boulot, c'est de faire en sorte qye l'on retire toutes ces merdes et qu'on y foute le feu. Quelqu'un qui lit trois cents comics de super-héros tous les mois est un malade qui a besoin d'un médecin. J'arracherai à son cadavre encore fumant toutes les choses qui ont conduit les super-héros à dominer les comics. L'énergie démesurée, les visuels épatants, le fétichisme et tout ça, pour l'appliquer à d'autres histoires et d'autres genres.
La lecture des bédés, c'est un plaisir solitaire. C'est quelque chose qu'on ne fait pas en groupe contrairement au ciné, à la télé ou à la musique. On n'invite pas douze copains pour lire un comic. Et on ne passe pas sa soirée devant en famille. Normalement on ne danse pas dessus, et généralement on n'en profite pas pour aller se faire une fille dans les toilettes. Pas du tout. Vous voyez ce que je veux dire... La bédé, ce n'est pas un plaisir social. Mais quand vous en lisez une, vous savez que d'autres personnes la lisent aussi, ou l'ont lue. Vous avez lu la critique dans la presse spécialisée... Vous le lisez dans le cadre d'une culture spécifique, une expérience dont vous parlez avec d'autres fans.
Christopher