Y'a-t-il un problème de diversité dans les littératures de l'imaginaire ?

Commenter

Nos camarades d'Elbakin.net rapportent l'existence d'une étude sur la diversité des auteurs dans les littératures de l'imaginaire aux Etats Unis. Le constat est sévère, sur 2039 nouvelles publiées dans 63 magazines et sites spécialisés de Science Fiction et de Fantasy, seulement 38 ont été écrites par des auteurs noirs. Cela fait moins de 2%. 

Les auteurs de l'étude précisent qu'ils n'ont pas les chiffres des soumissions. Ils ne savent pas quel est le pourcentage d'auteurs noirs dans tous ceux qui ont soumis des nouvelles à ces revues et webzines. Ils se basent simplement sur des projections à partir du nombre de noirs aux Etats Unis, 13.2%. A partir de là, il y a plus de chance de gagner à la lotterie que pour un auteur noir de voir une de ses nouvelles publiées. 

Reste donc à savoir pourquoi. N.K.Jemisin explique dans son interview que les éditeurs étaient à l'origine réticents à publier des auteurs noirs (et qu'ils ne sont pas très intéressés par ce problème). En gros, c'est le système classique en lui-même qui est excluant avec des auteurs blancs pour un public blanc. Du coup, ces auteurs noirs se sont tournés vers d'autres modes de publications, et notamment l'autopublication, avec un certain succès, ce qui pourrait expliquer qu'ils ne soumettent que peu de nouvelles aux revues et webzines en question. La question est complexe et il y a un appel aux dons pour poursuivre l'étude. 

Voilà qui donne en tout cas à réfléchir. 

Tout se trouve ici.

Pour l'heure nous n'avons aucun équivalent pour la francophonie. 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?