Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 5:13 pm

Lensman a écrit :Pour faire le tri d'avec les élucubrations des cinglés illuminés?
Est-ce le bon critère ? Je pose sincèrement la question. La SF, c'est de la fiction. Ce qui compte, c'est la qualité des œuvres.
Si tu écris une Histoire de la SF, signaleras-tu comme douteux L'énigme de l'Atlantide (attention, élucubration hétéroclite !), Le monde des A (attention, pseudo-science typique !), 2001 Odyssée de l'espace (attttention !!! Théorie des anciens astronautes !) ? L'Enfer quand Dieu n'est pas présent (faites super gaffe ! C'est de la théologie pure !)

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 5:17 pm

MF a écrit :oui
Alors, tu sais bien que tout est traité "en double commande", exactement comme à l'époque de Flammarion. Tu ne peux pas juste dire "ce sont des ET" parce que ce sont aussi des anges. Tu ne peux pas juste dire "les enfants sont emmenés sur une autre planète" parce que c'est aussi "l'autre monde". C'est explicite.
Anges et Démons
Pas lu, ni vu. Je réserve mon jugement.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. mars 05, 2010 5:17 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Pour faire le tri d'avec les élucubrations des cinglés illuminés?
Est-ce le bon critère ? Je pose sincèrement la question. La SF, c'est de la fiction. Ce qui compte, c'est la qualité des œuvres.
Savoir si les élucubrations de cinglés illuminés, de la fiction sont, difficile il est.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 5:19 pm

MF a écrit :
Lem a écrit :
Lensman a écrit :Pour faire le tri d'avec les élucubrations des cinglés illuminés?
Est-ce le bon critère ? Je pose sincèrement la question. La SF, c'est de la fiction. Ce qui compte, c'est la qualité des œuvres.
Savoir si les élucubrations de cinglés illuminés, de la fiction sont, difficile il est.
sans compter que des cinglés illuminés de talent dans nos rangs nous avons...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 5:20 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Pour faire le tri d'avec les élucubrations des cinglés illuminés?
Est-ce le bon critère ? Je pose sincèrement la question. La SF, c'est de la fiction. Ce qui compte, c'est la qualité des œuvres.
Si tu écris une Histoire de la SF, signaleras-tu comme douteux L'énigme de l'Atlantide (attention, élucubration hétéroclite !), Le monde des A (attention, pseudo-science typique !), 2001 Odyssée de l'espace (attttention !!! Théorie des anciens astronautes !) ? L'Enfer quand Dieu n'est pas présent (faites super gaffe ! C'est de la théologie pure !)
Je plaisantais, justement.
C'est une des raisons pour laquelle la SF est destinée à un public particulier, capable de prendre une certaine distance. Cela se cultive, et les auteurs de SF l'ont cultivé. Le cuir de la SF s'est tanné, au cours de son histoire, et la liberté de spéculation et la tournure d'esprit adéquate existent dans sa sphère. Pour le reste du monde, hélas…
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. mars 05, 2010 5:23 pm, modifié 1 fois.

Giangi
Messages : 60
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 5:28 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par Giangi » ven. mars 05, 2010 5:21 pm

silramil a écrit :Giangi : en effet, mais ce n'est pas une raison pour appeler SF de la fantasy basée sur un "Et si".
Je ne comprends pas ce que tu veux dire là... Ni à quoi tu réponds dans ce que j'ai dit...
En tout cas, "appeler SF de la fantasy basée sur un "Et si" ", je n'ai jamais dit ça ! :shock:
Giangi

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. mars 05, 2010 5:23 pm

Lem a écrit :
MF a écrit :oui
Alors, tu sais bien que tout est traité "en double commande", exactement comme à l'époque de Flammarion. Tu ne peux pas juste dire "ce sont des ET" parce que ce sont aussi des anges. Tu ne peux pas juste dire "les enfants sont emmenés sur une autre planète" parce que c'est aussi "l'autre monde". C'est explicite.
Oui c'est traité en double commande. Et alors ?

Ce qui n'est pas dit dans le film, c'est que la Bible est elle-même un livre de prédictions.
Récitées à l'aube des temps par les E.T. (capables de voyager dans le temps et l'espace) qui ont ainsi laissé un message s'inscrivant dans l'inconscient collectif, dans lequel les enfants récepteur génétiquement calés sur ces signaux faibles, vont hercher la connaissance appelée kabbalistique.

Tu as une autre version possible : ne voir dans la Bible qu'un recueil de textes religieux...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 5:27 pm

Et pour en revenir au point de départ :
MF a écrit :La force n'a aucune importance pour le monde.
Elle en est l'architecture sous-jacente explicitement nommée.
Hormis les jedi, elle n'a aucune existence.
Les Jedi sont les héros de l'histoire.
Elle n'a d'usage que pour l'histoire.
Autrement dit, l'histoire traite du contrôle de la Force, architecture sous-jacente de cet univers, en s'intéressant à ceux qui enpossèdent la maîtrise : les Jedi.

Enlève la Force et il n'y a plus d'histoire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 5:30 pm

MF a écrit :
Tu as une autre version possible : ne voir dans la Bible qu'un recueil de textes religieux...
Ou alors, c'est juste une série de coïncidences. On me dira que c'est peu probable, mais d'un autre côté, la fin du monde n'arrive pas tous les jours non plus…
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 5:31 pm

Lem a écrit :

Enlève la Force et il n'y a plus d'histoire.
Déjà, avec la Force, ça fait pas bien lourd…
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 5:33 pm

Lensman a écrit :Je plaisantais, justement.
C'est une des raisons pour laquelle la SF est destinée à un public particulier, capable de prendre une certaine distance. Cela se cultive, et les auteurs de SF l'ont cultivé. Le cuir de la SF s'est tanné, au cours de son histoire, et la liberté de spéculation et la tournure d'esprit adéquate existent dans sa sphère. Pour le reste du monde, hélas…
Eh bien alors, au fond, nous sommes presque d'accord.

Là où nous divergeons, apparemment, c'est sur la possibilité d'expliquer et d'acclimater les non-connaisseurs à la SF. Il n'y aurait selon toi qu'une seule possibilité : s'immerger dans le genre très tôt et apprendre par l'expérience. (Résumé-je correctement ta position ?)

Je crois de mon côté que c'est possible. Qu'en tout cas, ça vaut le coup d'être tenté. Et que, pour les raisons à la fois contingentes et culturelles évoquées il y a deux jours, on en a besoin.

Je le ferai, si l'occasion se présente, sous ton regard sceptique – mais ça, ce n'est pas bien grave. J'aurais même sans doute un peu de mal à m'en passer.

Allez, buvons un coup. C'est vendredi soir, après tout.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 5:35 pm

Giangi a écrit :
silramil a écrit :Giangi : en effet, mais ce n'est pas une raison pour appeler SF de la fantasy basée sur un "Et si".
Je ne comprends pas ce que tu veux dire là... Ni à quoi tu réponds dans ce que j'ai dit...
En tout cas, "appeler SF de la fantasy basée sur un "Et si" ", je n'ai jamais dit ça ! :shock:
En effet, mais c'était le point de départ de mon explication, dans le message de Dracosolis.
c'était juste pour dire.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. mars 05, 2010 5:35 pm

dracosolis a écrit :
MF a écrit :
Lem a écrit :
Lensman a écrit :Pour faire le tri d'avec les élucubrations des cinglés illuminés?
Est-ce le bon critère ? Je pose sincèrement la question. La SF, c'est de la fiction. Ce qui compte, c'est la qualité des œuvres.
Savoir si les élucubrations de cinglés illuminés, de la fiction sont, difficile il est.
sans compter que des cinglés illuminés de talent dans nos rangs nous avons...
(mon) précieux est le talent avunculaire pour trier le bon grain de l'ivrogne...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 5:36 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Je plaisantais, justement.
C'est une des raisons pour laquelle la SF est destinée à un public particulier, capable de prendre une certaine distance. Cela se cultive, et les auteurs de SF l'ont cultivé. Le cuir de la SF s'est tanné, au cours de son histoire, et la liberté de spéculation et la tournure d'esprit adéquate existent dans sa sphère. Pour le reste du monde, hélas…
Eh bien alors, au fond, nous sommes presque d'accord.

Là où nous divergeons, apparemment, c'est sur la possibilité d'expliquer et d'acclimater les non-connaisseurs à la SF. Il n'y aurait selon toi qu'une seule possibilité : s'immerger dans le genre très tôt et apprendre par l'expérience. (Résumé-je correctement ta position ?)

Je crois de mon côté que c'est possible. Qu'en tout cas, ça vaut le coup d'être tenté. Et que, pour les raisons à la fois contingentes et culturelles évoquées il y a deux jours, on en a besoin.

Je le ferai, si l'occasion se présente, sous ton regard sceptique – mais ça, ce n'est pas bien grave. J'aurais même sans doute un peu de mal à m'en passer.

Allez, buvons un coup. C'est vendredi soir, après tout.
Tu résumes à peu près ma pensée. Et on boira plein de coups!
Oncle Joe

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 5:36 pm

Je lève mon verre et je vous laisse à la recherche de l'arche perdue.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »