quel lecteur de SF êtes vous ?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
Le problème était sexiste....Fuchsia a écrit :Pourquoi alors ne pas demander aux gens s'ils sont des lecteurs
- de SF,
- ou de fantasy/fantastique
- ou encore des deux?

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Transhumain
Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises sur ce fil et d'autres mais je remets le couvert :Fuchsia a écrit :Je n'en doute pas?
Quelques conseils peut-être?
C'est dur de s'y repérer!
Le dit de la Terre plate de Tanith Lee va être réédité en 2 volumes par Mnémos , c'est un chef-d'oeuvre , et ça fait plus de 20 ans que je le clame sur tous les toits .(surtout ne pas se fier à la couv. du 1er volume qui est hideuse et ne correspond pas du tout à l'univers de Lee)
Les chroniques d'Arcturus de Gilles Servat , chez l'Atalante , un mélange de S.F. et de mythologie celtique très poétique , et , pour une fois , c'est un français .
Le livre de Lankhmar de Fritz Leiber , un grand classique , c'est par lui que je suis entré en Fantasy et je trouve Fafhrd et le Souricier Gris toujours aussi jubilatoires .
Espoir du cerf , d'Orson Scott Card , chez P.d.F. , un démontage des mécanismes du mythe passionnant , par un des plus grands conteurs que notre genre ait connu .
Le livre des glorieux défunts Malazéens de Steven Ericksson , bon , sur ce coup-là , je trolle un peu , la série s'étant arrêté à la trad. du 3 ème volume , alors qu'en V.O. il y en a 8 , mais je ne décolère pas à ce sujet : quand on voit tous ceux qui se plaignent des masses de m... qui paraissent , pour une fois qu'on avait une oeuvre d'une envergure à couper le souffle , on l'arrête ! Cela dit , tu peux lire les 3 volumes , ils forment 2 histoires complètes . Attention ! ça exige beaucoup de concentration , l'univers créé est d'une complexité ahurissante .
Je dois aller en cours , sit u en veux d'autres n'hésite pas .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
J'ai relu le premier tome de l'édition brage, déception, ca a terriblement vieilli.Hoêl a écrit : Le livre de Lankhmar de Fritz Leiber , un grand classique , c'est par lui que je suis entré en Fantasy et je trouve Fafhrd et le Souricier Gris toujours aussi jubilatoires .
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
-
Oui, pour certains.
Mais comme l’écriture de ces récits s’étale sur plusieurs décennies, leurs styles évoluent constamment et quelques un ont un ton plus moderne que d’autres.
Cela dit, pour moi, je me demande quelque fois si je ne préfère pas les plus vieux ! Je dois bien aimer le goût de moisis! Mais je comprends très bien que certains lecteurs les trouvent trop datés!
Mais comme l’écriture de ces récits s’étale sur plusieurs décennies, leurs styles évoluent constamment et quelques un ont un ton plus moderne que d’autres.
Cela dit, pour moi, je me demande quelque fois si je ne préfère pas les plus vieux ! Je dois bien aimer le goût de moisis! Mais je comprends très bien que certains lecteurs les trouvent trop datés!
Pour Zélazny , en Fantasy/S.F. , il vaut mieux lire Seigneur de lumière , Royaumes d'ombre et de lumière et Le maître des ombres . Malgré la cohérence thématique des titres , les 3 romans n'ont rien en commun à part une originalité et un style inégalés .Fuchsia a écrit :Merci pour ces conseils! Je connais seulement (et apprécie) Orson Scott Card. Et Holdstock.
Et j'avoue ne pas réussir à me passionner pour les princes d'Ambre de Zelazny.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
Code : Tout sélectionner
...en Fantasy/S.F. , il vaut mieux lire Seigneur de lumière , Royaumes d'ombre et de lumière et Le maître des ombres...
- bormandg
Sans oublier Toi, l'immortel et Le Sérum de la déesse bleue...Papageno a écrit :et "L'ile des morts" !Code : Tout sélectionner
...en Fantasy/S.F. , il vaut mieux lire Seigneur de lumière , Royaumes d'ombre et de lumière et Le maître des ombres...
Et, en "pure SF", Route 666 (ou sous n'importe quel de ses autres titres) et Une Rose pour l'Ecclésiaste.. Et la liste n'est pas close....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."