Barbara Hambly - l'invité Malvenu
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Barbara Hambly - l'invité Malvenu
C'est ma dernière bonne surprise. L'invité Malvenu de Barbara Hambly aux Moutons électriques (oui oui la nana des novelisations Star Wars - Star trek).
En gros, c'est une ambiance très 18ème et très bourgeoise qu'on retrouve. Une jeune femme étudiante en sorcellerie débarque au mariage de sa soeur avec l'intention de découvrir qui veut lui faire du mal (car un peu avant elle a lu des présages de mort pour sa soeur). Mais comme la sorcellerie n'est pas très bien vue, notamment chez les bourgeois, et notamment par son père, elle doit faire face à une hostilité ambiante et aux préjugés des uns et des autres.
Ca a l'air tout simple comme ça et peu à peu ça se complexifie. C'est à dire qu'au début on est pris par l'ambiance avec les inimités entre les personnages et les petits commérages. Et puis petit à petit, on est pris par l'histoire elle même avec quelques longueurs, mais un suspens intéressant. On se prend vite au jeu de l'affaire.
Bref, c'est plutôt bien vu. Et finalement je ferais plus attention maintenant aux romans de Barbara Hambly. Quelqu'un d'autre là lu ?
En gros, c'est une ambiance très 18ème et très bourgeoise qu'on retrouve. Une jeune femme étudiante en sorcellerie débarque au mariage de sa soeur avec l'intention de découvrir qui veut lui faire du mal (car un peu avant elle a lu des présages de mort pour sa soeur). Mais comme la sorcellerie n'est pas très bien vue, notamment chez les bourgeois, et notamment par son père, elle doit faire face à une hostilité ambiante et aux préjugés des uns et des autres.
Ca a l'air tout simple comme ça et peu à peu ça se complexifie. C'est à dire qu'au début on est pris par l'ambiance avec les inimités entre les personnages et les petits commérages. Et puis petit à petit, on est pris par l'histoire elle même avec quelques longueurs, mais un suspens intéressant. On se prend vite au jeu de l'affaire.
Bref, c'est plutôt bien vu. Et finalement je ferais plus attention maintenant aux romans de Barbara Hambly. Quelqu'un d'autre là lu ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Une bonne surprise en effet que ce roman de Barbara Hambly. La progression est assez intéressante dans cette histoire, au premier abord c'est plutôt gentillet, voire un peu fleur bleue, puis ensuite l'intrigue révèle quelques passages bien plus sombres de l'histoire familiale pour déboucher ensuite sur un thème, que personnellement je ne crois jamais avoir rencontré en fantasy. Traiter de la pédophilie (évidemment il ne s'agit pas non plus du thème principal du roman) dans un roman de fantasy, c'est quand même super culotté de la part de Hambly.
A noter que Fendragon est aussi un roman très sympathique et plutôt intelligent. Seul défaut de cet auteur, sa prose, qui manque quand même de mordant.
A noter que Fendragon est aussi un roman très sympathique et plutôt intelligent. Seul défaut de cet auteur, sa prose, qui manque quand même de mordant.
-
- Administrateur - Site Admin
Oué, je suis assez d'accord. Pour la pédophilie, c'est écrit avec tact je trouve, et pourtant il n'y a aucune ambiguité et le passage est super fort.K2R2 a écrit :Une bonne surprise en effet que ce roman de Barbara Hambly. La progression est assez intéressante dans cette histoire, au premier abord c'est plutôt gentillet, voire un peu fleur bleue, puis ensuite l'intrigue révèle quelques passages bien plus sombres de l'histoire familiale pour déboucher ensuite sur un thème, que personnellement je ne crois jamais avoir rencontré en fantasy. Traiter de la pédophilie (évidemment il ne s'agit pas non plus du thème principal du roman) dans un roman de fantasy, c'est quand même super culotté de la part de Hambly.
Bon je n'avais pas Lu le dieu Rat, mais je me demande si je n'y jeterais pas un coup d'oeil à l'occasion.
Et ça traine un rien en longueur sur l'intrigue principale je trouve. Mais rien de rédhibitoire.K2R2 a écrit : Seul défaut de cet auteur, sa prose, qui manque quand même de mordant.
Jérôme
Lu également et agréablement surprise mais j'ai aussi aimé en vo et récemment traduit LE CYCLE DE DARWATH J'ai trouvé L'invité malvenu plus en finesse et en ambiance alors que DARWATH est plus "classique" et dans son thème et dans ses personnages même si l'auteure nous emmène avec elle assister impuissants mais conquis à la chute de cette civilisation condamnée ...
Il y aurait beaucoup à dire là dessus HAMBLY est une historienne de formation et cela se sent...
Quant à FENDRAGON c'est un petit bijou où j'ai trouvé beaucoup d'autodérision vis à vis de la fantasy !
Il y aurait beaucoup à dire là dessus HAMBLY est une historienne de formation et cela se sent...
Quant à FENDRAGON c'est un petit bijou où j'ai trouvé beaucoup d'autodérision vis à vis de la fantasy !
Salut et bonjour chez vous