Eschbach, Des milliards de tapis de cheveux, oui, et un mais

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jeffroi

Eschbach, Des milliards de tapis de cheveux, oui, et un mais

Message par jeffroi » ven. avr. 09, 2010 4:50 pm

(Ceci est mon premier post sur ce forum, donc bonjour à tous et à toutes, j'espère échanger le plus fréquemment possible avec vous, pour moi ce sera plutôt tendance hard SF, un genre difficile où l'on a plutôt intérêt à savoir apprécier une bonne serie B !)

Fantastique roman que ce tapis de cheveux ! hormis l'histoire qui est déjà intrigante, il faut particulièrement noter le style qui est vraiment .... beau, il n'y a pas d'autres mots. Les chapitres s'entrecroisent à la manière du tissage d'un des fameux tapis. Je ressort fasciné par ce roman.

Un seul petit détail me chagrine toutefois, comment peut-on laisser écrire que des conversations soient enregistrées dans un cockpit de vaisseau hyperluminique à l'aide de vulgaires BANDES MAGNETIQUES !? Peut-être pour des raisons de sécurité ? Parceque le mp3 est trop facilement piratable ? en tout cas ce n'est pas dit, et je trouve que ça fait désordre ! :D

Hoêl

Message par Hoêl » ven. avr. 09, 2010 4:57 pm

Eschbach a publié son roman en 1995 , le MP3 n'était pas vraiment d'actualité , il ne le sera d'ailleurs probablement pas plus dans quelques décennies ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

hollyv

Re: Eschbach, Des milliards de tapis de cheveux, oui, et un

Message par hollyv » ven. avr. 09, 2010 6:41 pm

jeffroi a écrit : Un seul petit détail me chagrine toutefois, comment peut-on laisser écrire que des conversations soient enregistrées dans un cockpit de vaisseau hyperluminique à l'aide de vulgaires BANDES MAGNETIQUES !? Peut-être pour des raisons de sécurité ? Parceque le mp3 est trop facilement piratable ? en tout cas ce n'est pas dit, et je trouve que ça fait désordre ! :D
Cà m'a aussi fait bizarre, surtout qu'à l'époque de l' écriture du livre il existait déjà pas mal de supports numériques ; çà fait pas très SF quoi :)

jeffroi

Re: Eschbach, Des milliards de tapis de cheveux, oui, et un

Message par jeffroi » ven. avr. 09, 2010 6:50 pm

hollyv a écrit :
jeffroi a écrit : Un seul petit détail me chagrine toutefois, comment peut-on laisser écrire que des conversations soient enregistrées dans un cockpit de vaisseau hyperluminique à l'aide de vulgaires BANDES MAGNETIQUES !? Peut-être pour des raisons de sécurité ? Parceque le mp3 est trop facilement piratable ? en tout cas ce n'est pas dit, et je trouve que ça fait désordre ! :D
Cà m'a aussi fait bizarre, surtout qu'à l'époque de l' écriture du livre il existait déjà pas mal de supports numériques ; çà fait pas très SF quoi :)
Ben non voila :D

Lune

Message par Lune » sam. avr. 10, 2010 7:55 pm

Hoêl a écrit :Eschbach a publié son roman en 1995 , le MP3 n'était pas vraiment d'actualité , il ne le sera d'ailleurs probablement pas plus dans quelques décennies ...

Tout à fait d'accord, à l'époque j'allais au lycée avec mon walkman cassette !! Les lecteurs cd portables restaient hors de prix et peu performants (ça sautait à chaque secousse !). Alors bon le MP3...

Ceci dit, Jeffroi, le roman est effectivement un sacré chef d'œuvre, pas de doute !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Simon

Message par Simon » sam. avr. 10, 2010 8:35 pm

Bof de très nombreuses boîtes font leurs sauvegardes sur bandes à l'heure actuelle.

hollyv

Message par hollyv » sam. avr. 10, 2010 9:07 pm

Lune a écrit :
Hoêl a écrit :Eschbach a publié son roman en 1995 , le MP3 n'était pas vraiment d'actualité , il ne le sera d'ailleurs probablement pas plus dans quelques décennies ...

Tout à fait d'accord, à l'époque j'allais au lycée avec mon walkman cassette !! Les lecteurs cd portables restaient hors de prix et peu performants (ça sautait à chaque secousse !). Alors bon le MP3...

Ceci dit, Jeffroi, le roman est effectivement un sacré chef d'œuvre, pas de doute !
Oui tout à fait d'accord, sauf qu'on parle de SF là :)

En 1995, il existait déjà le graveur de cd, le MD, le laserdisc, le dtd, etc... Eschbach aurait pu faire un effort d'imagination sur le support employé quoi... une vulgaire bande magnétique çà fait tache je trouve...

jeffroi

Message par jeffroi » sam. avr. 10, 2010 9:16 pm

une vulgaire bande magnétique çà fait tache je trouve...
et oui moi aussi, surtout que l'action se situe sur une échelle de temps qui compte plusieurs dizaine de milliers d'année de civilisation technologique, ce n'est pas grave en soi mais ça fait un peu faute de gout, ah ces allemands...

moi aussi j'avais un walkman au lycée, mais dans retour vers le futur II (1989!) ils étaient déjà au cd en 2015 !
Encore 5 ans avant les hover-boards ! :)

Jean24

Message par Jean24 » lun. avr. 12, 2010 11:02 am

Moi, quand j'ai lu ce roman, ça ne m'a absolument pas "choqué". Je l'ai trouvé EXTRAORDINAIRE!!!

Aldaran

Message par Aldaran » lun. avr. 12, 2010 3:34 pm

jeffroi a écrit :
et oui moi aussi, surtout que l'action se situe sur une échelle de temps qui compte plusieurs dizaine de milliers d'année de civilisation technologique, ce n'est pas grave en soi mais ça fait un peu faute de gout, ah ces allemands...
Et les implants capillaires ? Parce que, là aussi, on pourrait chipoter...
Sinon, entre le support numérique et la bande magnétique, la faute de goût n'est peut-être pas celle qu'on croit.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. avr. 12, 2010 4:16 pm

Marrant, mais ça ne m'avait pas choqué à l'époque, peut-être parce qu'il y a des bandes magnétiques dans les Perry Rhodan.

L'emploi de disquettes chez Lois McMaster Bujold, par contre…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

jeffroi

Message par jeffroi » lun. avr. 12, 2010 8:30 pm

Jean24 a écrit :Moi, quand j'ai lu ce roman, ça ne m'a absolument pas "choqué". Je l'ai trouvé EXTRAORDINAIRE!!!
Moi aussi, malgré tout, pour plein de raisons

jeffroi

Message par jeffroi » lun. avr. 12, 2010 8:31 pm

Aldaran a écrit :
jeffroi a écrit :
Et les implants capillaires ? Parce que, là aussi, on pourrait chipoter...
Sinon, entre le support numérique et la bande magnétique, la faute de goût n'est peut-être pas celle qu'on croit.
J'aurais attendu un peu plus de douceur pour ma première contribution, mais bon, il faut faire avec...

jeffroi

Message par jeffroi » lun. avr. 12, 2010 8:32 pm

Roland C. Wagner a écrit :Marrant, mais ça ne m'avait pas choqué à l'époque, peut-être parce qu'il y a des bandes magnétiques dans les Perry Rhodan.
Mais les disquettes sont des bandes magnétiques ?! :?

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. avr. 12, 2010 9:41 pm

jeffroi a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Marrant, mais ça ne m'avait pas choqué à l'époque, peut-être parce qu'il y a des bandes magnétiques dans les Perry Rhodan.
Mais les disquettes sont des bandes magnétiques ?! :?
Sans vouloir pinailler, ce ne sont pas des bandes.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »