Sage conseil.Patrice a écrit :Salut Pete,
Laisse tomber.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
J'attends pour ma part la sortie en poche, même si elle n'est prévue qu'en 2011 (je crois).Patrice a écrit :J'avoue pour ma part que malgré le concert de louanges auquel Jaworski a eu le droit aux derniers Etonnants Voyageurs (j'y ai subit un redoutable tir de barrage de la non moins redoutable équipe de Critic, au sujet de Gagner la guerre), je n'ai toujours pas osé franchir le pas. Comme il a été dit plus haut, j'attends un peu, voir si l'enthousiasme dithyrambique va retomber ou non.
Erion a écrit : Ca ne parle pas du texte, ça parle de toi, de toi, et encore de toi.
Il manque un "toi" quelque part, non ?Ca ne parlait pas du texte, ca parlait de toi, et uniquement de toi
Rien compris.Erion a écrit :La subjectivité, ce n'est pas parler de soi, c'est transmettre ce que l'on ressent à quelqu'un d'autre.
J'étais un peu comme toi Patrice, j'ai lu "Mauvaise Donne" première histoire dans laquelle on trouve Benvenuto. Je lirais Gagner la guerre car j'ai bien aimé l'écriture de Jaworski, l'ambiance etc, mais j'attends de trouver le bon moment en évitant de lire les critiques bonnes ou mauvaises.Patrice a écrit :Salut,
J'avoue pour ma part que malgré le concert de louanges auquel Jaworski a eu le droit aux derniers Etonnants Voyageurs (j'y ai subit un redoutable tir de barrage de la non moins redoutable équipe de Critic, au sujet de Gagner la guerre), je n'ai toujours pas osé franchir le pas. Comme il a été dit plus haut, j'attends un peu, voir si l'enthousiasme dithyrambique va retomber ou non.On retiendra que Janua Vera est un très bon recueil de nouvelles. Je suis en train de le lire. Jaworski me fait aimer la fantasy. Je n'ai pas besoin d'en dire plus. Je ne peux pas faire de meilleur compliment.
C'est peut-être idiot, mais je reste rétif à la fantasy. On verra.
A+
Patrice
Tu sais bien Roland, la SF c'est mal.Anne a écrit:
Travis a écrit:
Jaworski c'est bien, mais vous pouvez aussi lire RCW, c'est le mal mais c'est bien.
Est-ce qu'il fait "des concessions exorbitantes certainement, de celles que l’on fait à la croisée des chemins, au prix de son âme, et en échange de la grâce"?
Pour ça faudrait avoir une âme.
Parce que, comme beaucoup, tu ne fais pas la différence entre "compliqué" et "complexe".Pete Bondurant a écrit :Quant à affirmer dans la même phrase que pour accomplir une tâche "compliquée" il faut de la "naïveté"... cela me désarme un peu.
Primo, tu n'es pas Pauline Kael (si tu ne connais pas cette personne, c'est dommage pour toi).Pete Bondurant a écrit : Honnêtement, pour balancer des phrases définitives comme ça, qui sentent la compréhension limpide du concept dans son essence-éidétique-et-éternelle, sur ce qu'est fondamentalement la subjectivité, soit tu es super balèze et tu planes dans la haute sphère des Idées (qui m'est un brouillard inscrutable), soit tu ne comprends rien à ce que tu racontes.
Tu es un symptôme. C'est uniquement parce que tu as voulu mettre en avant ta chronique, mais j'en ai tout autant au service d'autres. Ca ne t'est pas réservé. J'estime que les oeuvres méritent mieux qu'un traitement "2nd degré" et "tongue in cheek", pour happy few.Pour moi, tu réagis ainsi par principe, parce que c'est moi, parce que c'est toi... nous, quoi (big up à Jean-Louis Aubert). Aussi est-ce ma dernière réponse.
.
pas d'angoissearsenie a écrit :vous êtes durs pour nous, les pov lecteurs de base qui se transforment en fans délirants quand ils ont la vanité de se croire capables d'évaluer un bouquin!
Il y a un autre problème aujourd’hui : le “créativement correct”. Tout le monde veut être créatif. Entre nous, j’envie ceux qui ne le sont pas. Ils sont capables de vivre une expérience pour ce qu’elle est, ils peuvent recevoir tout simplement la vie comme elle arrive. Chez ceux qui écrivent, l’écriture interférera toujours. (...)
Will Self
Variation intéressante sur le concept de "politiquement correct", galvaudé ad nauseum par les crancks pour fustiger les complots intellectuels (voir judéo-maçonniques) qui se font passer pour de vulgaires tendances culturelles.Travis a écrit :Il y a un autre problème aujourd’hui : le “créativement correct”. Tout le monde veut être créatif. Entre nous, j’envie ceux qui ne le sont pas. Ils sont capables de vivre une expérience pour ce qu’elle est, ils peuvent recevoir tout simplement la vie comme elle arrive. Chez ceux qui écrivent, l’écriture interférera toujours. (...)
Will Self
Ben... je ne voudrais pas faire mon Travis, mais j'ai l'impression qu'il parle plus de l'interférence ressenti/écriture dans la relation du ressenti que de choucroute. Pete ressent, mais écrit, ce qui interfère et rajoute une personne entre le livre et le lecteur : l'écriveur de chronique.Soslan a écrit :Variation intéressante sur le concept de "politiquement correct", galvaudé ad nauseum par les crancks pour fustiger les complots intellectuels (voir judéo-maçonniques) qui se font passer pour de vulgaires tendances culturelles.Travis a écrit :Il y a un autre problème aujourd’hui : le “créativement correct”. Tout le monde veut être créatif. Entre nous, j’envie ceux qui ne le sont pas. Ils sont capables de vivre une expérience pour ce qu’elle est, ils peuvent recevoir tout simplement la vie comme elle arrive. Chez ceux qui écrivent, l’écriture interférera toujours. (...)
Will Self
Sinon, le rapport avec la choucroute ?