Janua Vera +

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. avr. 15, 2010 11:39 pm

Patrice a écrit :Salut Pete,

Laisse tomber.
Sage conseil.

:lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Sand

Message par Sand » jeu. avr. 15, 2010 11:40 pm

ben c'est vachement bien et ça vaut le coup de le lire. Surtout en recueil de nouvelles, parce que Jaworski s'amuse et fait des exercices de style, donc on n'a pas deux fois la même chose. (mais du coup c'est difficile de tout aimer, en fait. Et l'histoire de Benvenuto n'est qu'un background de perso de jeu de rôle, c'est très irritant, mais c'est pas grave !).

Mais tu peux vivre sans ^^

LM

Message par LM » jeu. avr. 15, 2010 11:58 pm

génial les règlements de compte

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » ven. avr. 16, 2010 12:14 am

Patrice a écrit :J'avoue pour ma part que malgré le concert de louanges auquel Jaworski a eu le droit aux derniers Etonnants Voyageurs (j'y ai subit un redoutable tir de barrage de la non moins redoutable équipe de Critic, au sujet de Gagner la guerre), je n'ai toujours pas osé franchir le pas. Comme il a été dit plus haut, j'attends un peu, voir si l'enthousiasme dithyrambique va retomber ou non.
J'attends pour ma part la sortie en poche, même si elle n'est prévue qu'en 2011 (je crois).

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » ven. avr. 16, 2010 2:49 am

Bon, je ne relève pas tout en détail, car c'est d'une mauvaise foi accablante, mais il y a quand même des passages marrants :
Erion a écrit : Ca ne parle pas du texte, ça parle de toi, de toi, et encore de toi.
Ca ne parlait pas du texte, ca parlait de toi, et uniquement de toi
Il manque un "toi" quelque part, non ?
Erion a écrit :La subjectivité, ce n'est pas parler de soi, c'est transmettre ce que l'on ressent à quelqu'un d'autre.
Rien compris.

La subjectivité, c'est la transmission ?
Décrire ce que l'on ressent, ce n'est pas parler de soi ?

Je suis perdu.

Honnêtement, pour balancer des phrases définitives comme ça, qui sentent la compréhension limpide du concept dans son essence-éidétique-et-éternelle, sur ce qu'est fondamentalement la subjectivité, soit tu es super balèze et tu planes dans la haute sphère des Idées (qui m'est un brouillard inscrutable), soit tu ne comprends rien à ce que tu racontes.

*

Enfin, la chronique ne parlait pas de "moi, moi, moi", elle parlait de Jaworski de A à Z ; il y a des recensions détaillées des nouvelles, des mentions précises d'éléments du Vieux Royaume, et une estimation de la valeur ajoutée de ce recueil.
Alors ok, "estimation" en appelle à la jugeote du chroniqueur, qui est amené à se mettre un peu en scène, mais dire que je fais mon show à l'occasion du travail des autres, au prétexte que certaines phrases piochées entre deux paragraphes versent dans un lyrisme exagéré, c'est vouloir faire la leçon à peu de frais.

Pour moi, tu réagis ainsi par principe, parce que c'est moi, parce que c'est toi... nous, quoi (big up à Jean-Louis Aubert). Aussi est-ce ma dernière réponse.

Salut, Erion.

Travis

Message par Travis » ven. avr. 16, 2010 9:26 am

Patrice a écrit :Salut,
On retiendra que Janua Vera est un très bon recueil de nouvelles. Je suis en train de le lire. Jaworski me fait aimer la fantasy. Je n'ai pas besoin d'en dire plus. Je ne peux pas faire de meilleur compliment.
J'avoue pour ma part que malgré le concert de louanges auquel Jaworski a eu le droit aux derniers Etonnants Voyageurs (j'y ai subit un redoutable tir de barrage de la non moins redoutable équipe de Critic, au sujet de Gagner la guerre), je n'ai toujours pas osé franchir le pas. Comme il a été dit plus haut, j'attends un peu, voir si l'enthousiasme dithyrambique va retomber ou non.
C'est peut-être idiot, mais je reste rétif à la fantasy. On verra.

A+

Patrice
J'étais un peu comme toi Patrice, j'ai lu "Mauvaise Donne" première histoire dans laquelle on trouve Benvenuto. Je lirais Gagner la guerre car j'ai bien aimé l'écriture de Jaworski, l'ambiance etc, mais j'attends de trouver le bon moment en évitant de lire les critiques bonnes ou mauvaises.

Anne a écrit:
Travis a écrit:
Jaworski c'est bien, mais vous pouvez aussi lire RCW, c'est le mal mais c'est bien.

Est-ce qu'il fait "des concessions exorbitantes certainement, de celles que l’on fait à la croisée des chemins, au prix de son âme, et en échange de la grâce"?

Pour ça faudrait avoir une âme.
Tu sais bien Roland, la SF c'est mal.

Eons

Message par Eons » ven. avr. 16, 2010 9:54 am

Pete Bondurant a écrit :Quant à affirmer dans la même phrase que pour accomplir une tâche "compliquée" il faut de la "naïveté"... cela me désarme un peu.
Parce que, comme beaucoup, tu ne fais pas la différence entre "compliqué" et "complexe".

Ce qui est compliqué peut toujours être simplifié, parfois considérablement.

Alors que ce qui est complexe n'est que difficilement (et très peu) ou pas du tout simplifiable.

On peut donc toujours éviter d'effectuer une tâche compliquée.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. avr. 16, 2010 10:55 am

Je suis en plein dans Gagner la Guerre.
Pour mieux prendre mon pied, je me suis offert Janua Vera, et j'ai lu le texte concernant Gesufal.
J'ai bien fait de m'interrompre pour cette digression, même si je n'ai pas eu la réponse à ma question (je croyais apprendre quel contentieux traînait entre le Macromuopo et le Don).
Parce que ce livre me fait plaisir à lire. Chaque fois que je l'ouvre, j'ai le sourire. Je fais même traîner la lecture pour garder ce sourire.

Ceci dit en toute humilité, avec les points bouffe, vaisselle, course et lessive requis pour exprimer mon avis subjectif.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Hoêl

Message par Hoêl » ven. avr. 16, 2010 11:32 am

Je ne comprends pas trop l'énervement de certains .
J'ai lu Janua Véra , Gagner la guerre et l'autre nouvelle parue dans Rois & Capitaines , c'est sûr que c'est dans le haut du panier sur le plan de l'écriture , mais il y a de plus en plus d'écrivains dans notre beau pays qui tirent allègrement leur épingle du jeu dans ce domaine . J'éprouve les mêmes réserves que Sand vis à vis de la narration par Benvenuto , je l'ai déjà dit ailleurs .
Maintenant , quand on a aimé un bouquin , on le conseille à d'autres (j'ai fait lire les 2 bouquins à 3 personnes de mon entourage) , qu'on se laisse entraîner aux excès langagiers n'est pas bien grave , il suffit de faire la part de l'enthousiasme excessif .
Et puis , il faut rappeler que ce succès est aussi à mettre à l'actif des Moutons Electriques , qu'avec ceux de la Horde et du Déchronologue à la Volte , on peut espèrer malgré le marasme ambiant que les petits éditeurs qui font un super boulot trouveront là des moyens supplémentaires de survivre et de poursuivre leur travail de découverte .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Erion

Message par Erion » ven. avr. 16, 2010 11:53 am

Pete Bondurant a écrit : Honnêtement, pour balancer des phrases définitives comme ça, qui sentent la compréhension limpide du concept dans son essence-éidétique-et-éternelle, sur ce qu'est fondamentalement la subjectivité, soit tu es super balèze et tu planes dans la haute sphère des Idées (qui m'est un brouillard inscrutable), soit tu ne comprends rien à ce que tu racontes.
Primo, tu n'es pas Pauline Kael (si tu ne connais pas cette personne, c'est dommage pour toi).
Deuxièmement, dire ce que l'on ressent, ce n'est PAS se mettre en scène. Là, tout ce que tu fais, c'est ridiculiser le livre, le texte, au lieu d'intéresser le lecteur. Et tu ne t'en rends pas compte (ce qui est pire). Tu penses sincèrement servir le texte, sans avoir le recul nécessaire pour voir à quel point ça ne fonctionne pas.
Tu as parlé de mise en scène. Mais bon sang, vous ne pouvez pas SIMPLEMENT parler du livre ? C'est vraiment trop demander ?
A France Culture, dans l'émission "Mauvais Genre", il y a François Angelier. C'est quelqu'un qui assume totalement sa subjectivité, mais JAMAIS je ne l'ai surpris en train de se mettre en scène. Je le connais aussi bien en dehors des émissions qu'à l'antenne, et oui, lui, c'est un vrai critique pro. Il va au coeur du texte, il met en avant l'auteur, il est précis, il ne fait pas de trucs à l'emporte pièce.
Et ce n'est pas chiant pour autant.
Pour moi, tu réagis ainsi par principe, parce que c'est moi, parce que c'est toi... nous, quoi (big up à Jean-Louis Aubert). Aussi est-ce ma dernière réponse.
.
Tu es un symptôme. C'est uniquement parce que tu as voulu mettre en avant ta chronique, mais j'en ai tout autant au service d'autres. Ca ne t'est pas réservé. J'estime que les oeuvres méritent mieux qu'un traitement "2nd degré" et "tongue in cheek", pour happy few.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » ven. avr. 16, 2010 12:03 pm

arsenie a écrit : :oops: vous êtes durs pour nous, les pov lecteurs de base qui se transforment en fans délirants quand ils ont la vanité de se croire capables d'évaluer un bouquin!
pas d'angoisse 8)
je suis un pôv lecteur de base qui se transforme parfois en fan délirant (Brunner, Damasio, Dick, Egan, Farmer, Houssin, Jeter, Lem, Pratchett, Sheckley, Spinrad, Varley, ... pour ne citer que quelques auteurs)
mais je crois bien que je suis totalement incapable d'évaluer un bouquin
ma lecture, par contre...

et sinon, pour parler du sujet, Gagner la guerre m'est tombé des mains
il ne me reste plus qu'à aller me pendre...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sand

Message par Sand » ven. avr. 16, 2010 12:20 pm

ah mais un truc qui pèse plus d'un kilo, c'est normal que ça tombe, hein !

Travis

Message par Travis » ven. avr. 16, 2010 12:29 pm

Il y a un autre problème aujourd’hui : le “créativement correct”. Tout le monde veut être créatif. Entre nous, j’envie ceux qui ne le sont pas. Ils sont capables de vivre une expérience pour ce qu’elle est, ils peuvent recevoir tout simplement la vie comme elle arrive. Chez ceux qui écrivent, l’écriture interférera toujours. (...)

Will Self

Soslan

Message par Soslan » ven. avr. 16, 2010 1:02 pm

Travis a écrit :
Il y a un autre problème aujourd’hui : le “créativement correct”. Tout le monde veut être créatif. Entre nous, j’envie ceux qui ne le sont pas. Ils sont capables de vivre une expérience pour ce qu’elle est, ils peuvent recevoir tout simplement la vie comme elle arrive. Chez ceux qui écrivent, l’écriture interférera toujours. (...)

Will Self
Variation intéressante sur le concept de "politiquement correct", galvaudé ad nauseum par les crancks pour fustiger les complots intellectuels (voir judéo-maçonniques) qui se font passer pour de vulgaires tendances culturelles.

Sinon, le rapport avec la choucroute ?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. avr. 16, 2010 1:09 pm

Soslan a écrit :
Travis a écrit :

Will Self
Variation intéressante sur le concept de "politiquement correct", galvaudé ad nauseum par les crancks pour fustiger les complots intellectuels (voir judéo-maçonniques) qui se font passer pour de vulgaires tendances culturelles.

Sinon, le rapport avec la choucroute ?
Ben... je ne voudrais pas faire mon Travis, mais j'ai l'impression qu'il parle plus de l'interférence ressenti/écriture dans la relation du ressenti que de choucroute. Pete ressent, mais écrit, ce qui interfère et rajoute une personne entre le livre et le lecteur : l'écriveur de chronique.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »