L'Empire Ultime - Brandon Sanderson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Stéphane
Administrateur - Site Admin

L'Empire Ultime - Brandon Sanderson

Message par Stéphane » dim. mai 02, 2010 3:57 pm

Kelsier était un voleur génial du temps de sa jeunesse... jusqu’à ce qu’il soit pris et condamné à travailler dans une mine jusqu’à ce que mort s’ensuive... Là bas il a une sorte de révélation et découvre qu’il possède des pouvoirs magiques qui font de lui un fils des brumes. Il parvient à en ressortir vivant et décide de lancer une véritable révolution contre le Seigneur Maître... Une œuvre titanesque tant ce dernier semble fort et invulnérable...

"Un excellent premier tome"

Image

bormandg

Message par bormandg » dim. mai 02, 2010 5:14 pm

Le contenu est-il plus original que le résumé? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Mélanie

Message par Mélanie » lun. mai 03, 2010 11:13 am

Yep, les archétypes sont utilisés de manière réfléchie et intelligente. Quand l'auteur en utilise, c'est toujours pour une bonne raison.

arsenie

Message par arsenie » mar. mai 25, 2010 4:19 pm

:? Encore une déception, pour moi, surtout au regard des qualités du scénario et des systèmes de magie.
Je lirai certainement la suite, mais je ne sais pas trop expliquer mon malaise persistant avec l'écriture de romans anglo-saxons présentés comme "must" :
- le nom du vent mais je lirais la suite aussi
- lamentation : celui la, le premier chapitre en ligne a suffi pour que je passe....
- les cités de lumière - laissé tomber, marre qu'on me parle de postures sans les décrire
pourtant, je ne demande qu'à m'enthousiasmer! même si ce n'est pas le top
j'adore le cycle d'Ea - qui peut être qualifié de "niaiseux"! Locke Lamora, Traquemort ...
Pendant tout le livre, je me suis lamentée -vi vi! : qu'en aurait fait Dumas?
Un excellent background, mais aucun souffle épique

Hoêl

Message par Hoêl » mar. mai 25, 2010 7:43 pm

arsenie a écrit ::? Encore une déception, pour moi, surtout au regard des qualités du scénario et des systèmes de magie.
Je lirai certainement la suite, mais je ne sais pas trop expliquer mon malaise persistant avec l'écriture de romans anglo-saxons présentés comme "must" :
- le nom du vent mais je lirais la suite aussi
- lamentation : celui la, le premier chapitre en ligne a suffi pour que je passe....
- les cités de lumière - laissé tomber, marre qu'on me parle de postures sans les décrire
pourtant, je ne demande qu'à m'enthousiasmer! même si ce n'est pas le top
j'adore le cycle d'Ea - qui peut être qualifié de "niaiseux"! Locke Lamora, Traquemort ...
Pendant tout le livre, je me suis lamentée -vi vi! : qu'en aurait fait Dumas?
Un excellent background, mais aucun souffle épique
Tiens , j'ai fini Le nom du vent avant-hier et j'éprouve un sentiment similaire .
Ca tient la route , certes , mais avec des répétitions , des tirages à la ligne , des atermoiments continuels ; bref , le sentiment que l'auteur est payé au mot (au signe?) et que pour finir son mois , il doit rallonger la sauce . Le syndrome balzacien n'est pas mort .
Et c'est pareil pour Premier sang d'Abercrombie que j'ai lu la semaine dernière et qui , malgré de très bonnes idées assez souvent bien exploitées , se perd trop souvent dans des redites inutiles .
D'une façon générale , j'ai l'impression que de nouveaux auteurs de Fantasy bourrés de qualités , gachent celles-ci à force de vouloir produire des pavés ; la faute à une politique éditoriale qui , au lieu de promouvoir l'élagage nécessaire encourage l'analyse inutile ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

arsenie

Message par arsenie » mar. mai 25, 2010 8:42 pm

Hoêl a écrit :Tiens , j'ai fini Le nom du vent avant-hier et j'éprouve un sentiment similaire .
Ca tient la route , certes , mais avec des répétitions , des tirages à la ligne , des atermoiments continuels ; bref , le sentiment que l'auteur est payé au mot (au signe?) et que pour finir son mois , il doit rallonger la sauce . Le syndrome balzacien n'est pas mort .
Et c'est pareil pour Premier sang d'Abercrombie que j'ai lu la semaine dernière et qui , malgré de très bonnes idées assez souvent bien exploitées , se perd trop souvent dans des redites inutiles .
D'une façon générale , j'ai l'impression que de nouveaux auteurs de Fantasy bourrés de qualités , gachent celles-ci à force de vouloir produire des pavés ; la faute à une politique éditoriale qui , au lieu de promouvoir l'élagage nécessaire encourage l'analyse inutile ?
:roll: zut, j'ai acheté l'Abercrombie ... - il recule au moins de 20 dans la pile
A propos d'inutile, je crois que je serais plus patiente que toi pour l'analyse , la faute à mes feuilletonistes adorés...
Mais tu me permets de mieux cerner ce qui coince : l'énoncé !
il ne suffit pas de "dire" ( et souvent plusieurs fois!), il faut le contexte, l'ambiance
en quelque sorte, le "best seller" fantasy serait une sorte de "remake" de 5 pages d'excellentes idées rendues sommaires en 600 de pavé :roll:
la petite "ska-cosette" et ses fringues :roll: , le jeune "Marius" en majesté! ( un rôle pour BHL) re :roll:
n'est pas Totor qui veut -
Je n'ai pas trouvé bien rendu l'aspect "révolte " - mais la construction de l'intrigue est remarquable.
Une pensée émue pour le "concile de fer" et sa loco de China Mieville : ça c'est un monument à toutes les révoltes- passées, présentes et futures !

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mai 26, 2010 6:18 am

:roll: zut, j'ai acheté l'Abercrombie ... - il recule au moins de 20 dans la pile

Peut-être pas jusque-là , ça se lit vite et facilement , il y a un personnage fascinant , un inquisiteur estropié , ancien bretteur émérite qui vaut vraiment le détour .
Je relativise mon précédent propos pour Abercrombie comme pour Rothfuss parce que je n'oublie pas que ce sont deux 1ers romans et que , pour des coups d'essai , on n'est pas loin de la transformation . Mais c'est justement là que cela devient frustrant .
Pour les feuilletonistes , il y a quand même des limites , je me souviens d'avoir bloqué au milieu d'Ange Pitou avec un fort sentiment de lassitude de même qu'avec Le vicomte de Bragelonne .

arsenie

Message par arsenie » mer. mai 26, 2010 7:40 am

Hoêl a écrit : Je relativise mon précédent propos pour Abercrombie comme pour Rothfuss parce que je n'oublie pas que ce sont deux 1ers romans et que , pour des coups d'essai , on n'est pas loin de la transformation . Mais c'est justement là que cela devient frustrant .
Pour les feuilletonistes , il y a quand même des limites , je me souviens d'avoir bloqué au milieu d'Ange Pitou avec un fort sentiment de lassitude de même qu'avec Le vicomte de Bragelonne .
Très juste : mes propos sont encore plus à relativiser que les tiens,
compte tenu de ma plus grande frustration de lectrice "boulimique" de feuilletons :roll:
PS Hoël : as-tu essayé les "habits noirs" de Feval ?

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mai 26, 2010 10:27 am

arsenie a écrit :
Hoêl a écrit : Je relativise mon précédent propos pour Abercrombie comme pour Rothfuss parce que je n'oublie pas que ce sont deux 1ers romans et que , pour des coups d'essai , on n'est pas loin de la transformation . Mais c'est justement là que cela devient frustrant .
Très juste : mes propos sont encore plus à relativiser que les tiens,
compte tenu de ma plus grande frustration de lectrice "boulimique" de feuilletons :roll:
PS Hoël : as-tu essayé les "habits noirs" de Feval ?
Non , pour Féval , je me suis contenté des Lagardère . Ca vaut le coup ?
Sur ce sujet , si Lensman passe par ce fil , à Bellaing , en 2006 , il nous avait expliqué que Les Pardaillan de Zévaco avaient été largement sabrés par la censure dans leur édition au L.D.P. , or , c'est justement celle que je lis et relis depuis 35 ans . En existe-t-il une version non expurgée ?

arsenie

Message par arsenie » mer. mai 26, 2010 10:57 am

Les Zévacos sont au catalogue "Bouquins" de Laffont (3 tomes) mais je ne sais pas si c'est le texte intégral ? un régal quand même!
Les habits noirs y figurent en un seul tome... sûre que c'est pas entier!

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mai 26, 2010 6:48 pm

Pour en revenir à la critique à l'origine du fil , un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de lire sur ce genre de thématique , mais en S.F. , est d'une française , il s'agit de Chromoville de Joëlle Wintrebert paru à l'époque chez J'ai lu . On y voyait une lutte des classes se concrétiser, par un contraste chromatique très original et maîtrisé . Mais la grande dame en question a une plume de feu , des convictions parfois dérangeantes mais toujours étayées et , pour tout dire , un souffle incomparable
Voilà une réédition qui s'imposerait !

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »