IVOIRE - une légende du passé et du futur
De Mike Resnick.
Un roman traduit par Luc Carissimo, initialement paru chez Denoël dans la collection Présence du Futur, réédité en septembre 2010 chez Folio SF.
Il est Malima Temboz, la Montagne qui marche. Il est un géant parmi les siens, une légende chez les hommes. Il est Bwana Mutaro, Maître Sillon. Ses défenses sont si énormes qu'elles laissent deux sillages sur le sol. Il est l'Éléphant du Kilimandjaro. Il est poussière. Seuls demeurent son esprit tourmenté et ses défenses perdues dans l'espace infini.
Duncan Rojas travaille pour les Annales du Gros Gibier pour lesquelles il authentifie et répertorie les trophées de chasse. Le Masaï Bukoba Mandaka lui demande de retrouver les défenses du grand Éléphant du Kilimandjaro. Pour ce travail, Duncan devra fouiller 7000 ans d'Histoire galactique car depuis le XIXème siècle les défenses sont passées de mains en mains : espion, joueur professionnel, dictateur planétaire, scientifique haineux, collectionneur obsédé, alien criminel... Des premiers voyages dans l'espace à l'instauration de la Démocratie galactique, Duncan entreprend un long voyage au cœur de l'Histoire humaine et de l'esprit du peuple masaï.
Ce livre est une succession de courtes histoires tournant autour des défenses en ivoire du mythique Malima Temboz et chaque récit est séparé par un interlude où Duncan Rojas avance dans son enquête. Mike Resnick s'inspire de l'époque coloniale pour décrire l'avenir de l'humanité. Ce n'est pas un futur de paix et de tolérance où les planètes partagent leurs cultures avec respect. Ici, l'homme considère l'extraterrestre avec un mépris teinté de suffisance. Il impose sa loi et sa culture par la diplomatie si possible, par les armes si nécessaire. En 7000 ans, les hommes conquièrent tout un bras de la galaxie. Ivoire nous offre une vue d'ensemble de cette ère galactique, une Histoire récurrente dans les romans de Resnick.
À travers ce livre, l'auteur conte la gloire du peuple masaï, son destin tragique sous le joug anglais et la perte de sa culture dans la société galactique. L'évocation poignante d'un peuple à la recherche de son identité. Mike Resnick a écrit un beau livre mêlant avec brio Afrique, aventure et science-fiction.

Illustration de Johann Bodin.