Ivoire - une légende du passé et du futur

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Algernon

Ivoire - une légende du passé et du futur

Message par Algernon » mer. juin 09, 2010 9:15 pm

Un court avis de lecture publié sur un lointain forum il y a quelques années. Je l'ai dépoussiéré, légèrement modifié et je le publie ici avec l'espoir d'avoir peut-être une minime influence sur vos prochains achats.

IVOIRE - une légende du passé et du futur
De Mike Resnick.
Un roman traduit par Luc Carissimo, initialement paru chez Denoël dans la collection Présence du Futur, réédité en septembre 2010 chez Folio SF.

Il est Malima Temboz, la Montagne qui marche. Il est un géant parmi les siens, une légende chez les hommes. Il est Bwana Mutaro, Maître Sillon. Ses défenses sont si énormes qu'elles laissent deux sillages sur le sol. Il est l'Éléphant du Kilimandjaro. Il est poussière. Seuls demeurent son esprit tourmenté et ses défenses perdues dans l'espace infini.

Duncan Rojas travaille pour les Annales du Gros Gibier pour lesquelles il authentifie et répertorie les trophées de chasse. Le Masaï Bukoba Mandaka lui demande de retrouver les défenses du grand Éléphant du Kilimandjaro. Pour ce travail, Duncan devra fouiller 7000 ans d'Histoire galactique car depuis le XIXème siècle les défenses sont passées de mains en mains : espion, joueur professionnel, dictateur planétaire, scientifique haineux, collectionneur obsédé, alien criminel... Des premiers voyages dans l'espace à l'instauration de la Démocratie galactique, Duncan entreprend un long voyage au cœur de l'Histoire humaine et de l'esprit du peuple masaï.

Ce livre est une succession de courtes histoires tournant autour des défenses en ivoire du mythique Malima Temboz et chaque récit est séparé par un interlude où Duncan Rojas avance dans son enquête. Mike Resnick s'inspire de l'époque coloniale pour décrire l'avenir de l'humanité. Ce n'est pas un futur de paix et de tolérance où les planètes partagent leurs cultures avec respect. Ici, l'homme considère l'extraterrestre avec un mépris teinté de suffisance. Il impose sa loi et sa culture par la diplomatie si possible, par les armes si nécessaire. En 7000 ans, les hommes conquièrent tout un bras de la galaxie. Ivoire nous offre une vue d'ensemble de cette ère galactique, une Histoire récurrente dans les romans de Resnick.

À travers ce livre, l'auteur conte la gloire du peuple masaï, son destin tragique sous le joug anglais et la perte de sa culture dans la société galactique. L'évocation poignante d'un peuple à la recherche de son identité. Mike Resnick a écrit un beau livre mêlant avec brio Afrique, aventure et science-fiction.

Image
Illustration de Johann Bodin.

arsenie

Message par arsenie » mer. juin 09, 2010 9:23 pm

8) merci pour la présentation, je ne connais pas du tout Resnick, et cela me semble pas mal pour commencer? qu'en pensez-vous?
- mais il va me falloir plus d'insomnies pour lire tout ce que je voudrais! :roll:

bergamote

Message par bergamote » mer. juin 09, 2010 9:27 pm

Merci pour la présentation Algernon ! Effectivement, ca donne envie... Je crois que je ne vais pas résister longtemps quand il sera sorti...

EDIT : pour Arsenie, pour l'instant je n'ai lu que Kirinyaga de Mike Resnick et franchement, ce livre est un de mes coups de coeur. C'est certainement une excellente introduction à Resnick (mais bon, je n'ai pas encore lu Ivoire, ca se trouve c'est aussi bon... ce serait chouette !)

Patrice

Message par Patrice » jeu. juin 10, 2010 7:08 am

Salut,

Ivoire, c'est du grand Resnick. Bien plus intéressant que le Faiseur de veuves et d'autres romans qu'il a écrits par la suite. J'ai été scotché de bout en bout par sa lecture.

A+

Patrice

Eons

Message par Eons » jeu. juin 10, 2010 7:18 am

Un très bon bouquin. Et dans cette réédition la couverture de Yoz ne gâche rien. :)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 10, 2010 7:22 am

Eons a écrit :Un très bon bouquin. Et dans cette réédition la couverture de Yoz ne gâche rien. :)
elle est même fort belle!
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. juin 10, 2010 8:07 am

C'est vrai que c'est un bon bouquin , sur des thématiques proches , il a aussi fait une trilogie : Paradis , Purgatoire et Enfer où il reprend l'histoire de trois dictatures africaines de façon saisissante .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. juin 10, 2010 8:48 am

Patrice a écrit :Salut,

Ivoire, c'est du grand Resnick. Bien plus intéressant que le Faiseur de veuves et d'autres romans qu'il a écrits par la suite. J'ai été scotché de bout en bout par sa lecture.

A+

Patrice
Je n'ai lu que le faiseur de veuves et ça m'a découragé... Même pas terminé...
Et pourtant, j'avais beaucoup aimé sa nouvelle dans Bifrost (?), La chasse au Snark (?)
Du coup, comme c'est apparemment recueil de nouvelles, je vais peut-être me laisser tenter...
L'Afrique est un continent encore peu exploré en science fiction, non ?

Qui a d'autres exemples d'aventures africaines ? (à part Burroughs et Farmer :wink: )
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Patrice

Message par Patrice » jeu. juin 10, 2010 9:11 am

Salut,
Fred Combo a écrit : Du coup, comme c'est apparemment recueil de nouvelles, je vais peut-être me laisser tenter...
Ca n'est pas un recueil de nouvelles, mais un livre à tiroirs, avec une histoire centrale encadrant plus petites histoires qui lui sont liées, concernant donc une paire de défenses mythiques.

A+

Patrice

kibu

Message par kibu » jeu. juin 10, 2010 10:50 am

Bonne pioche dans la veine ethno-SF matinée d'Afrique de l'auteur.
Dans le même genre, on peut ajouter à la liste le recueil Sous d'autres soleils.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. juin 10, 2010 11:02 am

Paraph

Message par Paraph » jeu. juin 17, 2010 10:43 am

Ivoire, c'est le Resnick que j'avais préféré, à l'époque où j'avais lu ses romans. Ca me faisait penser à du Zelazny de la grande époque, si je me fais comprendre.

Sand

Message par Sand » jeu. sept. 30, 2010 2:10 pm

C'est un superbe roman, que j'ai adoré du début à la fin.

Le livre entremêle des épisodes de la destinée des défenses de l'éléphant à des interludes, plus calmes en général, durant lesquels la recherche desdites défenses se déroule.

La scène d'introduction, hommage à toutes les tavernes du bout du monde (depuis le saloon traditionnel du far-west jusqu'à l'auberge de Star Wars) était un ravissement.

Je suis particulièrement friande d'altérité en SF, et entre les ET et les Masaïs, j'ai été largement servie !

Un vrai coup de coeur.

kibu

Message par kibu » jeu. sept. 30, 2010 3:26 pm

Je viens de le relire et, houlà, c'est quand même moyen. J'en gardais un meilleur souvenir.
Bon, c'est sympathique quand même, mais pas de quoi se pâmer. Du moins pas autant que Kirinyaga.
Du coup, j'ai peur de relire la trilogie Enfer/Purgatoire/Paradis.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. sept. 30, 2010 5:50 pm

kibu a écrit :Je viens de le relire et, houlà, c'est quand même moyen. J'en gardais un meilleur souvenir.
Bon, c'est sympathique quand même, mais pas de quoi se pâmer. Du moins pas autant que Kirinyaga.
Du coup, j'ai peur de relire la trilogie Enfer/Purgatoire/Paradis.
Ben là , pour le coup , la trilogie , c'est pour moi ce qu'il a fait de meilleur . Les trois dictateurs et dictatures y sont croqués de façon saisissante .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »