Les Falsificateurs - Antoine Bello

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Don Lorenjy

Les Falsificateurs - Antoine Bello

Message par Don Lorenjy » ven. janv. 15, 2010 11:51 am

Je viens de finir Les Falsificateurs (2007), suivi de Les Éclaireurs, Antoine Bello, Gallimard 2009.

Presque de l'uchronie, puisque les deux tomes racontent les actions d'un Consortium de Falsification du Réel sur notre histoire et nos perceptions.
Superbe idée de départ, narration très intéressante dans sa façon de tourner le dos aux règles classiques de la "bonne histoire" (pas de menace à juguler ou à fuir, pas de combat ni de violence) tout en restant passionnante d'un bout à l'autre.
Et heureusement, parce que le tout est massacré par un style d'une platitude "efficace" à faire passer Sulitzer pour du Baudelaire...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 16, 2010 7:52 pm

Ce livre m'a davantage donné l'idée d'un synopsis pour écrire un vrai livre… Je me disais, en le lisant: et si Farmer l'avait écrit... ça serait bien mieux, et si Dick l'avait écrit... ça serait bien mieux… et si Sheckley l'avait écrit…
C'est affreux, je suis complètement déformé dans ma tête…
Oncle Joe

André Valentie

Message par André Valentie » dim. août 08, 2010 9:03 am

Si Farmer...
Exact.
Certains auteurs sont encensés par la critique branchée (je pense à Télérama qui m'a fait découvrir ce livre).
Faudrait qu'ils lisent de la vrai littérature de genre, au lieu de s'extasier benoïtement. A croire qu'ils touchent des droits d'auteurs.
OK, on parle de problèmes géopolitiques actuels, mais "Noon Moon" de Percy Kemp, le fait avec brio, intelligence et style (à lire absolument, celui-là !) par rapport à Bello.
Bref, pas nul, mais casse pas trois pattes à un canard, en effet.
On se demande surtout ce que ce mec fait chez une boîte aussi prestigieuse que Gallimard...

Lensman

Message par Lensman » dim. août 08, 2010 9:26 am

André Valentie a écrit :Si Farmer...
Exact.
Certains auteurs sont encensés par la critique branchée (je pense à Télérama qui m'a fait découvrir ce livre).
Faudrait qu'ils lisent de la vrai littérature de genre, au lieu de s'extasier benoïtement. A croire qu'ils touchent des droits d'auteurs.
OK, on parle de problèmes géopolitiques actuels, mais "Noon Moon" de Percy Kemp, le fait avec brio, intelligence et style (à lire absolument, celui-là !) par rapport à Bello.
Bref, pas nul, mais casse pas trois pattes à un canard, en effet.
On se demande surtout ce que ce mec fait chez une boîte aussi prestigieuse que Gallimard...
Même avis que toi, à peu près. Pour faire une analogie, on a un peu l'impression de découvrir le vol de Blériot à l'époque de l'A380... c'est touchant, mais...
Oncle Joe

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » dim. août 08, 2010 10:38 am

André Valentie a écrit : On se demande surtout ce que ce mec fait chez une boîte aussi prestigieuse que Gallimard...
Des ventes. Beaucoup de ventes.

Plutôt que se demander quel auteur SF aurait pu l'écrire, et si on se demandait quel éditeur SF aurait pu le publier ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

André Valentie

Message par André Valentie » dim. août 08, 2010 5:41 pm

Aucun digne de ce nom, à mon avis !

Papageno

Message par Papageno » dim. août 08, 2010 6:14 pm

Faudrait qu'ils lisent de la vrai littérature de genre, au lieu de s'extasier benoïtement.

Pareil !
Même si il ne faut pas en faire une généralité, le fait est que, pour écrire de la SF, le mieux c'est encore un écrivain de SF, comme le fait que pour écrire un Polar, le mieux c'est un écrivain de polar, pour faire de la Poésie , le mieux c'est encore... etc..etc..
Dans un certain milieu une telle idée est très mal vue, allez donc savoir pourquoi !
Mais c'est pareil dans tous les domaines. Pour faire une illustration, le mieux, c'est encore un illustrateur, pour des mathématiques, le mieux c'est un mathématicien ...etc.. etc..
Pourquoi la SF ferait exception, je vous le demande, moi !

Nébal

Message par Nébal » dim. août 08, 2010 6:19 pm

L'étiquette "écrivain de SF", c'est livré avec le code-barres ?

Lensman

Message par Lensman » dim. août 08, 2010 6:28 pm

Nébal a écrit :L'étiquette "écrivain de SF", c'est livré avec le code-barres ?
Ne t'inquiète pas, ils sont vite repérés, même sans code barre...
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » dim. août 08, 2010 6:38 pm

L'étiquette "écrivain de SF", c'est livré avec le code-barres ?
Nan! Mais la Certification SF vaut bien le NF courant ;-) <= comme t'est très énervé !

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. août 08, 2010 7:35 pm

Don Lorenjy a écrit :]Des ventes. Beaucoup de ventes.

Plutôt que se demander quel auteur SF aurait pu l'écrire, et si on se demandait quel éditeur SF aurait pu le publier ?
j'ai tendance à penser que si un éditeur de SF l'avait publié :
1/ il serait passé inaperçu
2/ il se serait fait descendre par le petit monde de la SF (et probablement moquer)
3/ il ne se serait pas vendu
4/ ou alternative au 3 il se serait quand même vendu mais sous les lazzi parce que l'auteur aurait adhéré à La Ligue ...

Là il a procuré un bon moment de lecture à un public pour la qui la SF c'est euh ... rien et qui n'aurait de toute façon pas adhéré à Dick comme ça d'un coup. Mieux vaut un Dick édulcoré, plat mais non dénué d'humour que rien.

et tant pis pour les grincheux

ps oui je suis grincheuse aussi ce soir mais je reprends le taf demain et j'ai pas envie
Modifié en dernier par Lhisbei le dim. août 08, 2010 8:26 pm, modifié 1 fois.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

André Valentie

Message par André Valentie » dim. août 08, 2010 8:17 pm

C'est pas faux ce que tu dis là. En même temps, je pars en vacances demain, donc, je suis zen...

Lensman

Message par Lensman » dim. août 08, 2010 8:40 pm

Lhisbei a écrit : 2/ il se serait fait descendre par le petit monde de la SF (et probablement moquer)
Bien sûr ! L'inverse aurait été farfelu, vu le niveau SF du truc..
C'est parfait pour une collection de littérature normale.
Oncle Joe

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. août 15, 2010 9:45 am

Lensman a écrit : C'est parfait pour une collection de littérature normale.
Oncle Joe
+(42)²

(franchement ce genre de livre c'est chouette à lire, une pointe d'humour, des trouvailles sympa, un peu de tension ça fait passer un bon moment).
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Lensman

Message par Lensman » dim. août 15, 2010 9:49 am

Lhisbei a écrit :
Lensman a écrit : C'est parfait pour une collection de littérature normale.
Oncle Joe
+(42)²

(franchement ce genre de livre c'est chouette à lire, une pointe d'humour, des trouvailles sympa, un peu de tension ça fait passer un bon moment).
Que demande le peuple?
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »