Les Magiciens de Lev Grossman

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JDB

Message par JDB » mar. août 24, 2010 3:55 pm

GillesDumay a écrit :...l'utilisation de l'anathème "déontologie".
Pardon, je me suis laissé emporter.
A part ça, Grossman fait la couverture de Time cette semaine (en tant qu'auteur d'un article de fond sur Jonathan Franzen.
Sinon, petit détail : Les Magiciens n'est pas son premier roman mais son troisième.
JDB

GillesDumay

Message par GillesDumay » mar. août 24, 2010 4:37 pm

JDB a écrit :
GillesDumay a écrit :...l'utilisation de l'anathème "déontologie".
Pardon, je me suis laissé emporter.
A moins que ça ne soit moi...
(donc : aucun problème de mon côté)
Je remarque juste que je déclenche moins de réactions quand j'avoue avoir essayé d'acheter un livre qu'au final je n'ai pas eu (je pense au Durham ou au Polanski).

GD

arsenie

Message par arsenie » sam. sept. 11, 2010 8:04 am

:cry: eh bien, je n'ai pas aimé du tout-
Par contre, au niveau de l'écriture et de la traduction - rien à redire, au contraire :
il y a parfaite adéquation avec les persos et de jolies trouvailles de traduction : la "bourbasse" par exemple, pour le jeu parodique d'Harry Potter-
Le problème, pour moi, c'est que ça s'applique bien au roman entier...
Bonne idée que de s'attaquer au "fantasyquement correct", mais ça "manque de fond" et donc, j'ai le sentiment qu'on a remplacé des clichés par d'autres clichés d'ados "rebelles"
qui, hélas, n'ont aucune consistance -
vacuité et égoïsme de sales gosses de riches-
Il ne leur manque que les jeux vidéos pour faire "adulescent"
et comme je peux être bien LDP.... je me dis que l'auteur mange à tous les rateliers -
La clientèle "geek"? peut être attirée par le côté "rebellle" et les autres être confortés sur le manque de maturité et l'irresponsabilité des "djeuns" qui s'intéressent à "l'imaginaire"

Coeurdechene

Message par Coeurdechene » sam. sept. 11, 2010 8:19 am

Sinon, petit détail : Les Magiciens n'est pas son premier roman mais son troisième.
En effet, par contre c'est bien sa première incursion dans les mondes imaginaires. Ces précédents ouvrages (en bref, ses précédents méfaits) visaient à détrôner Dan Brown sur le plan du mauvais goût et des scénarii ésotérico-policiers. Pour ma part, il a failli réussir. Mais finalement il se place sur un pied d'égalité.
J'ose espérer que son incursion dans les mondes imaginaires est de meilleur qualité que "Codex, le manuscrit oublié", un roman que tous les lecteurs avertis s'empresseront, comme le conseille le titre, d'oublier...
Cujus testiculos habes, habeat corpus et cerebellum

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 11, 2010 8:34 am

arsenie a écrit ::et les autres être confortés sur le manque de maturité et l'irresponsabilité des "djeuns" qui s'intéressent à "l'imaginaire"
Heu... avec quelle "maturité" et "responsabilité" du monde "adulte" faudrait-il comparer ??? S'il y avait de la maturité et de la responsabilité quelque part, on s'en serait aperçu !!! (philosophie de comptoir devant le café du matin, en entendant les informations du monde...)
Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » sam. sept. 11, 2010 8:43 am

Lensman a écrit :
arsenie a écrit ::et les autres être confortés sur le manque de maturité et l'irresponsabilité des "djeuns" qui s'intéressent à "l'imaginaire"
Heu... avec quelle "maturité" et "responsabilité" du monde "adulte" faudrait-il comparer ??? S'il y avait de la maturité et de la responsabilité quelque part, on s'en serait aperçu !!! (philosophie de comptoir devant le café du matin, en entendant les informations du monde...)
Oncle Joe
:lol: pasmieux!
edit :( je n'ai pas mieux) mais je voulais aussi reprendre le "cliché" en citation

Nébal

Message par Nébal » sam. nov. 27, 2010 9:56 am

Lu.

Trouvé ça complètement bidon et pas qu'un peu putassier.

Du pompage sur du pompage sur du pompage, avec une dose de racolage en prime.

Aucun intérêt en ce qui me concerne.

En principe, j'en causerai davantage (en mal) dans le prochain Bifrost.

JDB

Message par JDB » lun. mars 28, 2011 8:56 am

Bonne nouvelle pour tous les fans qui se sont manifestés ci-dessus : The Magician King, la suite des Magiciens, sort aux USA le 29 août !
Le manuscrit est en lecture chez L'Atalante.
A suivre...
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »