La Légende Arthurienne - 1 de Gillian Bradshaw

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

La Légende Arthurienne - 1 de Gillian Bradshaw

Message par jerome » mar. sept. 05, 2006 8:32 am

Voilà une bonne bonne surprise en fantasy. Je viens de lire La Légende Arthurienne - 1 de Gillian Bradshaw (Point Fantasy). C'est l'histoire d'un jeune garçon qui un temps initié à la magie décide de rejoindre le grand Arthur qui combat en Grande Bretagne contre les Saxons.

C'est assez sobre, bien écris et plutôt prenant avec une narration à la première personne. Surtout Gillian Bradshaw rend bien l'ambiance de la grande bretagne de cette époque ou la chrétienté ne s'est pas encore complètement imposée, où les factions et royaumes sont nombreux et où le merveilleux est encore discrètement présent.

c'est moins flamboyant que la fantasy dont on a l'habitude, c'est plus sobre, mais tout aussi charmant. Une bonne pioche.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » ven. sept. 22, 2006 2:20 pm

et le tome 2 sortira chez nesti... très bientôt.

PierrePaul

Message par PierrePaul » ven. sept. 22, 2006 2:36 pm

Et à signaler le roman historique de la dame, L'aigle et le dragon, sorti chez Actes-Sud cette année, basé sur l'histoire vraie de cavaliers d'Europe de l'Est, soumis par les Romains, et envoyés défendre le mur d'Hadrien. Superbe.

jerome

Message par jerome » ven. sept. 22, 2006 2:45 pm

PierrePaul a écrit :Et à signaler le roman historique de la dame, L'aigle et le dragon, sorti chez Actes-Sud cette année, basé sur l'histoire vraie de cavaliers d'Europe de l'Est, soumis par les Romains, et envoyés défendre le mur d'Hadrien. Superbe.
Oué, elle a l'air plutôt doué pour raconter les histoires. Quelqu'un a lu d'autres choses d'elle en anglais ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

MOONSHINE

Message par MOONSHINE » ven. janv. 19, 2007 10:11 pm

Lu en 1988 DOWN THE LONG WIND (composé de Hawk of May Kingdom of Summer et In winter's shadow) qui m'avait bien plu également
Est-ce bien ce livre qui est traduit aujourd'hui ???

j'ai lu et vite oublié THE WOLF HUNT du même auteure

Rien lu d'autres de la gente dame ni en VO ni en VF ...
Salut et bonjour chez vous

Lucie

Message par Lucie » mer. févr. 21, 2007 6:29 pm

MOONSHINE a écrit :Lu en 1988 DOWN THE LONG WIND (composé de Hawk of May Kingdom of Summer et In winter's shadow) qui m'avait bien plu également
Est-ce bien ce livre qui est traduit aujourd'hui ???
Oui, c'est bien celui-là dont pour le moment les deux premiers volumes sont sortis chez Nestiveqnen et le premier repris en poche, au Point Fantasy.

Anne

Message par Anne » lun. mars 05, 2007 11:54 am

Ouh la, un nouveau roman sur les légendes arthuriennes...Je fais confiance à Jérome en général mais là, ça me fait peur...

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » lun. mars 05, 2007 12:05 pm

et pourtant, il est très bien !
Jess :lol:

Anne

Message par Anne » lun. mars 05, 2007 12:27 pm

Je le mets sur ma liste! :)

Papageno

Message par Papageno » lun. mars 05, 2007 12:36 pm

Je dois être un peu réfractaire à ce type de roman qui devient presque un sous-genre (surexploité ?) de la Fantasy. Et puis si on remonte à … Chrétien de Troyes ! cela doit faire un bon paquet de livres publiés
alors: quelqu’un peut-il faire une petite liste des (bons) livres «Arthurien» avec dates et auteurs. Comme ça rien que pour voir ?
,

Charlotte

Message par Charlotte » lun. mars 05, 2007 2:37 pm

Euh, Kaamelott ?

Ok je laisse Anne t'aiguiller sur les quelques bons titres.

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. mars 05, 2007 4:39 pm

Pour les passionnés d'histoire(s), je me permet de signaler LE livre par lequel tout a commencé : "l'histoire des rois de Bretagne" de Geoffroy de Montmouth, aux ed. Belles Lettres. C'est un bouquin du XIIème siècle, censé être plus ou moins traduit d'après un livre encore plus ancien...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Anne

Message par Anne » lun. mars 05, 2007 4:53 pm

Pour ceux qui ne veulent pas se taper les livres originels, je conseille toujours Le roi Arthur et ses preux chevaliers, de steinbeck...hélas épuisé en français (mais doit exister en bibliothèque ou occasion...).
Sinon, Monmouth ou Wace, c'est un peu hard, à mon avis.
Commencer par la Quête du Grael (le roman du XIIIeme) permet de se familiariser avec une écriture quand même assez ardue, sans tomber dans 900 pages de mythe à base de combats répétitifs et de dialogues contraignants...(ce qui peut éclater un universitaire mais ennuie assez vite le lecteur)

jlavadou

Message par jlavadou » lun. mars 05, 2007 5:23 pm

Moi j'avais bien aimé la série de Jean Markale (nauf tomes si je me souviens bien). Je ne suis pas un fan de mythes, mais je ne me suis pas ennuyé du tout. Bon ok, je ne le relirai pas non plus tous les ans, mais il m'a paru assez complet. Maintenant, je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de véracité historique ou mythologique.

Lucie

Message par Lucie » lun. mars 05, 2007 5:45 pm

Commencez déjà par le Faeries n°20 consacré aux réécritures des légendes arthuriennes en fantasy, avec quelques nouvelles arthuriennes et un groooos dossier que j'ai eu le plaisir de coordonner :)

On y parle d'un grand nombre d'ouvrages, en différenciant les "classiques", les "historiques", si je puis dire, et les réécritures en fantasy, dont certaines sont profondément originales, comme celles de Gilian Bradshaw, ou Mary Stewart. On y trouve aussi des études sur les grands personnages de la légende, la façon dont les différents auteurs se sont emparés de, par exemple Morgane, et comment ils l'ont transformée, faisant d'elle un exemple à suivre, une sorcière maléfique, ou une femme, tout simplement...

edit : et on y parle aussi de Kaamelott, bien entendu :wink:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »