Wikipedia a écrit :Dans le film Ghost, le personnage principal incarné par Patrick Swayze porte le nom de Sam Wheat, référence directe au mot "sandwich". Ceci s'explique par le fait que le personnage se retrouve coincé entre deux mondes, un peu comme la garniture entre les deux tranches de pain d'un sandwich.
Les jardins statuaires de Jacques Abeille
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le Saviez-Vous ?
Il y en a un qui a dû rire comme un petit citron derrière son écran en écrivant ça (merci pour cette pépite).justi a écrit :Le Saviez-Vous ?
Wikipedia a écrit :Dans le film Ghost, le personnage principal incarné par Patrick Swayze porte le nom de Sam Wheat, référence directe au mot "sandwich". Ceci s'explique par le fait que le personnage se retrouve coincé entre deux mondes, un peu comme la garniture entre les deux tranches de pain d'un sandwich.
- bormandg
Pas le temps de me relire tout Rabelais, mais après tout, ça remplacera presque certainement efficacement la promenade en Vertov...Lensman a écrit :Ah mais il n'y a pas de problème, je m'incline devant tout autre occurrence que l'on me déniche (même, bien évidemment, si le mot "sandwich" n'est pas utilisé!). Le tout, c'est que ce soit convenablement reconnaissable.bormandg a écrit :Tu as founi une occurence, mais en affirmant que c'et la première, tu abuses de la confusion entre la première connue et nommée ce qui est probable, sinon certain, et la première effective.Lensman a écrit :Ah, désolé, j'ai fourni une première occurrence du sandwich... à toi de m'en trouver une plus ancienne... hé hé!bormandg a écrit : C'est ta position qui demanderait une démonstration, normalement... .
Oncle Joe
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Soslan
L'Utopie de Thomas More, c'est une île imaginaire d'Asie si jeune Mabuse, plus une contrée fantasmée de voyage extraordinaire qu'un véritable pays de nulle part. Ceux-ci ont du apparaitre bien plus tard en littérature.bormandg a écrit : Sans remonter à Homère, il me semble que le modèle de base de ces utopies (peut-on qualifier autrement ces romans? upolies (du grec polis)?) est une oeuvre de 1516...
Bizarrement, je n'arrive à trouver un sens à cette idée que dans le contexte d'un monde dont tout les recoins sont connus. Écrit il y a deux siècles, le Cycle des Contrées aurait pu à la rigueur être un récit de monde perdu un peu surréaliste. Abeille ne mélange pas lieux réels et imaginaires de façon onirique comme Gracq et Jünger, on peut donc imaginer les Contrées comme un pays lointain, sauf qu'écrit entre les années 80 et 2000, c'est forcément de l'utopie au sens étymologique (pour Schuiten, on y est totalement et sans ambiguité).
Sinon, si je rapproche plus spécialement Abeille de Jünger et Gracq dans ma chronique (voir édit pour Gracq) c'est au moins autant pour le flou chronologique que géographique (autre élément qu'on ne trouvait pas encore chez Thomas More).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Nope (je n'interviens que sur la question des utopies, hein, n'ayant pas lu les bouquins de Jacques Abeille). Si l'on doit parler d'utopies, on peut bien remonter à Homère, et il y en avait eu un paquet d'autres entre-temps, ne serait-ce que chez les Grecs.
Mais le terme apparaît avec More. Et l'étymologie est là : ou-topos, le lieu qui n'existe pas, le non-lieu (et non pas eu-topos, le lieu bon, meilleur).
Et c'est justement sa fonction : outil critique avant toute chose.
Accessoirement, me semble qu'elle se "situe" plutôt du côté de l'Amérique, "découverte" peu de temps auparavant.
Maintenant, est-ce qu'il est pertinent de parler d'utopies ici, je n'en sais rien... Si les modèles sont à chercher du côté du Rivage des Syrtes ou de Sur les falaises de marbre (je n'ai pas encore lu ce dernier, mais c'est pour bientôt en principe), j'en doute...
Mais le terme apparaît avec More. Et l'étymologie est là : ou-topos, le lieu qui n'existe pas, le non-lieu (et non pas eu-topos, le lieu bon, meilleur).
Et c'est justement sa fonction : outil critique avant toute chose.
Accessoirement, me semble qu'elle se "situe" plutôt du côté de l'Amérique, "découverte" peu de temps auparavant.
Maintenant, est-ce qu'il est pertinent de parler d'utopies ici, je n'en sais rien... Si les modèles sont à chercher du côté du Rivage des Syrtes ou de Sur les falaises de marbre (je n'ai pas encore lu ce dernier, mais c'est pour bientôt en principe), j'en doute...
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
-
Pour, "Sur les falaises de marbre", Je serai heureux d'avoir ton avis !Sur les falaises de marbre (je n'ai pas encore lu ce dernier, mais c'est pour bientôt en principe),
Il y a très longtemps - à une autre époque, dans un autre monde