Lensman a écrit :GillesDumay a écrit :
Cet optimisme évoque Asimov, et à part Robert J. Sawyer (que je n'arrive pas à lire), il n'y a quasiment plus d'auteurs qui ont cette approche de la science-fiction.
GD
Sawyer, je n'arrive pas à le lire non plus, je n'en ai pas lu assez pour juger du caractère optimiste de son oeuvre (
Rolback m'a puissamment ennuyé, et je n'ai pas pu finir le premier de la trilogie en cours chez A&D). Cela dit, tout ennuyeux qu'il soit (à mes yeux), je ne comparerais pas Sawyer, qui a de vraies idées, à ce Lessard (qui ne peut que s'améliorer formidablement!)
Pour Asimov, dans les Fondation (série assez connue), on assiste tout de même à l'effondrement successif d'empires entiers. Alors, l'optimise à 500 ans d'échéance, moi je veux bien...
Oncle Joe
Faut lire les bons. Sa trilogie "Hominids" est intéressante et "Calculating God" m'avait vraiment marquée à l'époque. "L'expérience terminale" ne m'a pas plus plu que ça mais "Mutation" m'avait séduite comme premier livre lu du monsieur, présentant une "solution" à une maladie dégénérative des nerfs (ça m'a interpelé parce que je l'ai lu peu de temps après qu'on découvre le parkinson de ma grand-mère si je me souviens bien). J'en ai lu encore un autre sur un voyage dans l'espace dont le titre m'échappe mais dont le discours sur l'immortalité m'avait vraiment parlé.
Et, effectivement, le monsieur a bien la SF optimiste, ce qui m'avait plu, et proposait souvent des idées constructives, contrairement à ces auteurs qui crachent juste dans la soupe en disant que de toute manière, le monde il est foutu, alors...
Par contre, je n'ai pas lu ceux que tu mentionnes (j'ai "Rollback" en anglais dans ma bibli, mais je ne sais pas pourquoi, ma période Sawyer s'est éteinte il y a 5 ans, faudrait peut-être que je retente le coup un de ces jours, j'ai beaucoup aimé les idées de cet auteur à l'époque).