Je sens que ce truc est parti pour faire un débat aussi palpitant que la célèbre question M en son temps, et c'est probablement ma seule contribution à ce futur monument de la pensée forumesque. Mais ayant lu l'article en question (et étant moi-même assez peu rentable pour les coiffeurs), je me sens obligé de donner mon avis.Lensman a écrit :J'ai un peu de boulot là, j'y reviendrai. Pour l'instant, il doit y avoir trois pelés et deux tondus qui ont lu l'article (je l'ai lu cette nuit...). Il n'y a pas le feu au lac, comme disent les helvètes confédérés...Lem a écrit :Eh bien mais alors – qu'est-ce qu'on fait ? De quoi on parle ? Dans son intro, Claude espère susciter "des travaux qui enrichiraient le débat de perspectives nouvelles" ? Comment le faire si tout ça n'est qu'une analogie-pour-rire ? Sur le fil des razzies, tu dis "formidable !". Erion dit "remarquable." Mais encore ?
Oncle Joe
En général, j'aime beaucoup ce qu'écrit Claude Ecken, que ça soit ses fictions ou ses réflexions sur la fiction, mais là, j'avoue être plus que déçu. On trouve dans ces pages d'intéressantes informations sur l'histoire de la SF, d'accord. Les difficultés de concilier littérature populaire et romans didactiques arides comme cause possible du ghetto de la SF me paraissent convaincantes.
Mais l'intérêt de l'analogie fumeuse avec la mécanique quantique me laisse songeur. Je veux bien avaler le passage vaguement incongru sur la dualité onde / corpuscule, parce que je suis peu contrariant en général. Le coup des quarks et de la chromodynamique quantique, par contre, j'ai du mal à ne pas pouffer. Durant toute ma lecture du texte, je n'ai cessé de me demander "Comment un garçon aussi intelligent et aussi instruit a-t-il fait pour n'avoir jamais entendu parler de Impostures intellectuelles de Sokal et Bricmont ?". Je n'ai toujours pas trouvé la réponse.
J'ai eu une fausse joie : à un moment, il écrit "on peut continuer à délirer" ou quelque chose comme ça. J'ai espéré un instant que tout ça n'était qu'un long canular, mais hélas, je ne crois pas que ça soit le cas.