1984 de Geroge Orwell
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- marc
N'en rajoute pas une coucheLensman a écrit :C'est pas de Huxley, 1984 ?

Modifié en dernier par marc le mer. mai 04, 2011 8:49 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Prise d'une curiosité malsaine, je suis allée lire la page Wikipédia de 1984, genre pour me rappeler de ce que ce truc devait raconter... et, là, une révélation terrible m'étreint : imaginez que mon prof du moment nous l'avait mis entre les mains pour nous faire découvrir le SF ? 
(Et j'ai dû lire les deux, moi, à l'école
)

(Et j'ai dû lire les deux, moi, à l'école

non, non !Erion a écrit :Pour trancher si 1984 est de la SF ou pas, le plus simple, c'est d'abord de définir ce qu'est la science-fiction.
le plus simple c'est de ne pas ouvrir le livre
ainsi, son statut reste indéterminé
après tout, la SF n'est-elle pas onde et particule ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- Eons
Et maintenant, c'en esttoujours, mais à classer en uchronie.Marco a écrit :J'ai lu ce livre en 1983. Pour autant que je m'en souvienne, à l'époque, c'était bien de la SF.

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
Je rappelle à ce sujet que TOUTE définition serait partielle, que de toute manière il faudrait parles DES sciences-fictions, et que la définition que je préfère, la science-fiction en tant que mouvement artistique, n'inclut pas 1984 et Brave new world, écrits hors mouvement, même s'ils ont eu une influence certaine sur celui-ci. D'où ma provocation....Erion a écrit :Pour trancher si 1984 est de la SF ou pas, le plus simple, c'est d'abord de définir ce qu'est la science-fiction.
Par contre, si on donne une définition par les thèmes, l'appartenance des dystopies est évidente.
Cette discussion fournirait un excellent exemple de perpetuum mobile, qui existe donc...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je ne vois personne qui soit comme ça... on m'a bien parlé de maniaques qui n'aimeraient pas van Vogt, mais je n'y crois pas beaucoup... ça ne semble pas possible...kibu a écrit :Et plutôt que de parler de la SF, si on causait de certains de ses lecteurs, de leurs névroses, de leur oeillères, de leur sentiment d'être mal aimé, incompris, de leur goût pour le ghetto et que sais-je ?
Oncle Joe
Ô, une thérapie de groupe...kibu a écrit :Et plutôt que de parler de la SF, si on causait de certains de ses lecteurs, de leurs névroses, de leur oeillères, de leur sentiment d'être mal aimé, incompris, de leur goût pour le ghetto et que sais-je ?
Heu... bonjour... je m'appelle MF
Bonjour MF !!
Heu... ce n'est pas facile à dire... heu...
Allez MF, nous sommes avec toi.
Heu... je lis de la SF...
Comment ??
Je lis de la SF !
Ah...
J'ai commencé petit. Tout petit. Une nouvelle par ci, un roman par là...
Oui, et ?
Insidieusement, sans m'en rendre compte, j'ai basculé. Je me suis mis à lire de plus en plus. Puis, que de la SF. Plus rien que de la SF.
Oh, le pauvre !
Et ça c'est enchaîné. J'ai classé mes livres. D'abord par auteur, par collection, puis par thème.
Aïe !
Et c'est là que j'ai mis en premier pied en enfer. J'ai commencé à discuter de la "vraie" et de la "fausse" SF. Du "bien" et du "mal" écrit. J'ai fréquenté des forums de pro-AEVV et d'anti-AEVV. J'ai débattu de la définition de la SF.
Ouille !
C'est affreux. J'ai perdu mon travail, mes amis. Ma femme m'a quitté. Mes enfants m'ont renié. Aidez-moi...
Merci de ce témoignage MF. Je vais maintenant passer la parole à Joe qui, je crois, a développé une compulsion maladive pour tout ce qui touche à l'aéronavale...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.