Bankgreen, de Thierry Di Rollo

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Marco

Bankgreen, de Thierry Di Rollo

Message par Marco » dim. juin 05, 2011 5:28 pm

Prems’ sur la Pangée !
Bon, évidemment, je savais que j’allais morfler. Après le choc de La lumière des Morts, découvert il y a quelques mois, je m’étais promis de ne relire Di Rollo que dans des moments de grande stabilité émotionnelle. Mais ces moments étant tout aussi rares que la bonne littérature, je n’ai pas pu faire autrement que replonger, comme un Nomoron va à la pêche profonde, accroché à son léviathan.
Dès le début, des moignons, des énucléations (enfin, j’exagère, il y a une seule scène d’énucléation). Des batailles qui, toutes, donnent l’impression d’être la dernière bataille avant la fin du monde. La mort est la seule certitude. Rod le varan paraît finalement moins froid que son maître, l’immortel, fascinant et haïssable Mordred, qui croit devoir offrir des morts moins violentes à ceux dont il voit la fin. L'égalitarisme des Arfans est une hypocrisie. Sur Bankgreen, tout a une raison, mais laquelle ? Le monde de Di Rollo est sombre, inéluctable. Les pages qu’il accorde à l’éclosion des Entités en pleine GrandEau (une des plus belles scènes), ou à la mère de Niobo, par exemple, font par contraste, des pauses lumineuses (d’une lumière pâle et lointaine, mais certaines phrases m’ont profondément remué). Bankgreen est plus noir que mauve, mais ce monde est parfois racheté par des personnages improbables, par la bienveillance (bien dissimulée quand même) d’Yphor le rat noir, par l’amour de Korê la katemenne, qui font quelques flocons de nève.
Bref : Violent, fatidique, obscur et bon.
Ah… pas trouvé la référence aux Beatles dans le roman…
Modifié en dernier par Marco le sam. juin 25, 2011 6:02 pm, modifié 1 fois.
Votez Ferris F. Fremont !

arsenie

Message par arsenie » mar. juin 07, 2011 10:06 pm

J'ai beaucoup aimé aussi, c'est sans nul doute, ma "claque fantasy" de l'année.
Mon premier "Di Rollo" ! ça ne restera pas le seul,
mais j'appréhende un peu la noirceur annoncée des précédents et je ne sais pas lequel prendre ?
J'espère bien qu'il y aura une suite dans cet univers - ptêt des nouvelles qui maintiendraient l'espoir d'un autre roman?
quelques mots que j'en ai dit sur un forum :
Voila terminé ce roman vraiment atypique -
avouez déjà que c'est un exploit de taille : en 2011, de la fantasy à nulle autre pareille!
C'est de la "dark" aucun doute-
Ce livre mérite d'être lu : vous n'en sortirez pas indemne
Il n'est pas "plaisant", mais extra-ordinaire : il suscite un état d'interrogations, de suppositions ...
qui ne sont étayées que par la citation en antienne :
"sur Bankgreen, tout a une raison"
L'écriture est magnifique de simplicité et sobriété - pour un tel pouvoir évocateur :
les brumes de Bankgreen la mauve et noire, peuplent-elles ou sont -elles peuplées de l'imaginaire de chacun d'entre nous?
cogne-toi, ptit photon de lecteur, encore et encore, change de couleur ! si t'as lu, t' es fait : ton con(mp)te Bankgreen est accrédité!

barrouge

Message par barrouge » mer. juin 08, 2011 3:56 am

oui ,c'est vraiment superbe .j'aime aussi . :wink:

Olivier Girard

Message par Olivier Girard » ven. juin 24, 2011 6:19 pm

arsenie a écrit :J'ai beaucoup aimé aussi, c'est sans nul doute, ma "claque fantasy" de l'année.
Mon premier "Di Rollo" ! ça ne restera pas le seul,
mais j'appréhende un peu la noirceur annoncée des précédents et je ne sais pas lequel prendre ?
J'espère bien qu'il y aura une suite dans cet univers - ptêt des nouvelles qui maintiendraient l'espoir d'un autre roman?
En effet, une nouvelle située dans l'univers de Bankgreen paraîtra dans un des prochaines numéros de la revue Bifrost (sans doute le 65). Par ailleurs, Thierry a annoncé sur Facebook, repris ici, l'écriture d'une suite à Bankgreen.

arsenie

Message par arsenie » ven. juin 24, 2011 10:52 pm

Olivier Girard a écrit : En effet, une nouvelle située dans l'univers de Bankgreen paraîtra dans un des prochaines numéros de la revue Bifrost (sans doute le 65). Par ailleurs, Thierry a annoncé sur Facebook, repris ici, l'écriture d'une suite à Bankgreen.
Merci! c'est noté pour Bifrost

Marco

Message par Marco » lun. juin 27, 2011 6:54 pm

Bonne nouvelle, donc !
Au fait : à découvrir dans un précédent Bifrost (n° 61), "Le Paradoxe de Grin", également de Thierry Di Rollo.
Une courte histoire SF, mais le personnage de Falstaff Yorg, immortel et armuré (d'un "exoSquel"), annonce à mon avis celui de Mordred.
A lire (sauf si la mort gratuite vous rebute !)
Votez Ferris F. Fremont !

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »