Rêves de Gloire - R.C. Wagner

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sylvaner

Message par Sylvaner » lun. juil. 25, 2011 12:28 am

Et paf. On s'intéresse, on prend position, on remarque que la discussion autour d'une production critique forcément discutable vire un peu beaucoup à l'attaque ad hominem, et d'un coup ça.

Et on a l'air d'un con.

Cela dit, il aurait suffi qu'un peu moins de rancœur ne transparaisse pour que je me marre franchement...

S.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. juil. 25, 2011 1:43 am

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :
Lensman a écrit :La critique de Fall-e est hilarante... on dirait qu'elle a été écrite par le narrateur de Journal d'un monstre de Matheson !

Oncle Joe
Ou par le héros de la nouvelle de Thomas Disch, dans 33, qui essaie de passer un examen pour pouvoir se marier, si je me souviens bien. La mort de Socrate, ou quelque chose comme ça.
333, je crois. Mais c'est ça...
Oncle Joe
334. Enfin, je crois. Erreur de frappe dans mon post.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » lun. juil. 25, 2011 8:59 am

Gagné ! Mon pessimisme m'a fait taper 3 au lieu de 4.
Oncle Joe

Bethely

« Glorieux Fellaghas »...

Message par Bethely » mar. juil. 26, 2011 6:04 pm

Un très grand livre, en effet...

Il serait d'ailleurs temps qu'un bon critique (Warfa... Reviens !) analyse en détail tout ce que ce roman brasse...

Bien sûr que M. Wagner parle de la Guerre d'Algérie. Bien sûr que ça dérange encore, et ça se sent dans la chronique de M. Bondurant que l'aspect politique du roman énerve (aurait-il souhaité une uchronie algérienne qui fasse l'impasse sur la Guerre d'Algérie ?) du récit, alors que l'auteur nous offre la vision d'une autre Algérie rêvée (ce n'est pas une utopie « bien pensante »* mais une uchronie qui donne beaucoup à réfléchir sur ce qu'aurait pu donner une décolonisation intelligente...). Et les quelques pages sur la torture sont d'une vérité et d'une humanité qu'on n'a pas assez souligné.

Bravo aussi pour la maîtrise historique, ne serait-ce que la scène (parfaitement exacte) des 7 leaders du FLN se faisant photographier quelques jours avant le lancement de leur guerre de libération...

Personne ne souligne l'humour qui éclaire parfois le livre, ne serait-ce que les dernières paroles de la Grande Zohra (qui se souvient encore de ce surnom irrévérencieux ?) ou ce titre hallucinant de drôlerie : « Les Glorieux Fellaghas » (quelle ironie assumée chez l'enfant de Bab-el-Oued !), etc.

Je passe sur les aspects les plus visibles : le rock, le LSD (Gloire !), les zazous algérois :-) Mais il faudrait parler plus longuement de M. Albert (l'équivalent de l'auteur de « La Sauterelle pèse lourd » ?), des « Glorieux Fellaghas » également et du choix de ce titre surprenant pour servir de fil rouge au récit...

Ce qui m'étonne aussi, c'est que personne n'a encore relevé l'aspect autobiographique du récit. Personne n'a parlé, par exemple, de la figure du père... Ni du rapport, ambigü et pas du tout simpliste, à la drogue...

Vraiment, c'est un roman exceptionnellement ambitieux, totalement réussi (écriture, construction, maîtrise narrative),qui mériterait une vraie critique, non d'humeur mais d'analyse.

Allez 5 / 6000 signes d'analyse... Personne ?

Sand

Re: « Glorieux Fellaghas »...

Message par Sand » mar. juil. 26, 2011 6:17 pm

Bethely a écrit :
Ce qui m'étonne aussi, c'est que personne n'a encore relevé l'aspect autobiographique du récit. Personne n'a parlé, par exemple, de la figure du père... Ni du rapport, ambigü et pas du tout simpliste, à la drogue...
Personne ?
Roland C. Wagner a écrit : Une [interview] à lire sur Psychovision.

Lensman

Re: « Glorieux Fellaghas »...

Message par Lensman » mar. juil. 26, 2011 7:02 pm

Bethely a écrit :
Personne ne souligne l'humour qui éclaire parfois le livre,
sur le Forum, les gens sont beaucoup trop sérieux,...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 26, 2011 7:18 pm

Bethely a écrit :
Vu que c'est un prerequisite absolu dans tout livre de SF, et une qualité générale des livres de Roland, pourquoi le remarquerait-on?
S'il avait manqué, tu aurais vu la volée de remarques furieuses.....
Modifié en dernier par bormandg le mar. juil. 26, 2011 7:38 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » mar. juil. 26, 2011 7:30 pm

Lensman a écrit :
Bethely a écrit :
sur le Forum, les gens sont beaucoup trop sérieux,...

Oncle Joe
oui.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 26, 2011 7:39 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit : sur le Forum, les gens sont beaucoup trop sérieux,...

Oncle Joe
oui.
Sans rire?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sybille

Message par Sybille » jeu. août 04, 2011 9:38 am

La chronique sur les Vagabonds du Rêve : http://www.revue-imaginaire.com/2011/08 ... agner.html

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. août 08, 2011 4:52 pm

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Hoêl

Message par Hoêl » lun. août 08, 2011 7:04 pm

"Roland C. Wagner
[url=http://www.rue89.com/2010/03/08/en-1951 ... cia-141947]Et la CIA a expérimenté le LSD à Pont Saint-Esprit ?
En fait , c'est l'agence double de la C.I.A. qui a fait le coup : l'A.C.I. deux !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » lun. août 08, 2011 8:23 pm

Celle sur Camus, je ne la connaissais pas encore, mais celle-là remonte (au moins) à 1970; c'est aumoins la troisième fois qu'on me la sert....

Herbefol

Message par Herbefol » lun. août 08, 2011 8:24 pm

Faut que les journalistes s'occupent pendant les grandes vacances.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

bormandg

Message par bormandg » lun. août 08, 2011 8:29 pm

Herbefol a écrit :Faut que les journalistes s'occupent pendant les grandes vacances.
Surtout quand leurs neurones sont tous partis aux Seychelles.... :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »