... belle conclusion !bormandg a écrit : Ce que j'aurais pu faire effectivement. C'est moi qui avais employé l'"Autant" qui emporte cette discussion dans le vent?
Oncle Joe
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
... et c'est sans doute plus intéressant que L'OTAN pour moi, quand on y réfléchit (avec ou sans miroir...).Lensman a écrit :En français, l'expression "sans doute" a toujours été un étonnement pour moi. Elle signifie curieusement qu'il reste quelque part un doute... à tel point que, pour être clair, on est obligé de dire "sans l'ombre d'un doute", "sans aucun doute", "sans le moindre doute", etc...
Oncle Joe
Evités veut-il dire visités?Sylvaner a écrit :
Ce qui cloche, quand on essaie de résonner sur ce "sans doute", c'est que l'ambivalence de cette locution est honteusement exploitée par les publicitaires ("sans doute" le meilleur café du monde) comme par les sondeurs (J'irai "sans doute" voter au 2e tour des primaires).
Cette technique de communication a à mon avis fait long feu, cela dit... certains les sites d'amoureux de la langue française bien achalandés en témoigneront.
* ce message comporte un certain nombre de pièges, les ai-je tous évités ?
le "certain les" est le fruit d'une sortie de piste en cours d'écriturebormandg a écrit :Evités veut-il dire visités?Sylvaner a écrit :
Ce qui cloche, quand on essaie de résonner sur ce "sans doute", c'est que l'ambivalence de cette locution est honteusement exploitée par les publicitaires ("sans doute" le meilleur café du monde) comme par les sondeurs (J'irai "sans doute" voter au 2e tour des primaires).
Cette technique de communication a à mon avis fait long feu, cela dit... certains les sites d'amoureux de la langue française bien achalandés en témoigneront.
* ce message comporte un certain nombre de pièges, les ai-je tous évités ?
Voire un nombre certain.Sylvaner a écrit :ce message comporte un certain nombre de pièges