Trou de mémoire à propos... d'Heinlein ? Sheckley ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Li Kao

Trou de mémoire à propos... d'Heinlein ? Sheckley ?

Message par Li Kao » sam. janv. 28, 2012 5:02 pm

Dites, j'ai une question toute simple à vous soumettre mais j'ai bien peur ce faisant de passer pour un idiot. Bon le terme est un peu fort mais la question touchant à la mémoire et celle-ci étant parfois joueuse...

Il me semble qu'un jour, consultant les avis de lecture sur Robert Heinlein, j'ai vu cité ici le pitch d'une de ses nouvelles.
Une nouvelle où le dernier Américain combattrait le dernier Russe, dans un texte au ton léger.
L'idée me semblant amusante, je cherche le titre du texte. Ne serait-ce que parce que je n'aime pas l'idée d'avoir oublié le titre d'une nouvelle qui à priori m'intéressait.

Mais je n'exclue pas malheureusement, d'où ma réticence à vous poser cette question, qu'en fait ma mémoire me joue un tour, que le texte soit de quelqu'un d'autre où carrément sortit de mon imagination :oops:
Modifié en dernier par Li Kao le sam. janv. 28, 2012 9:26 pm, modifié 1 fois.

caliban

Re: Trou de mémoire à propos d'Heinlein

Message par caliban » sam. janv. 28, 2012 7:18 pm

Li Kao a écrit :...Il me semble qu'un jour, consultant les avis de lecture sur Robert Heinlein, j'ai vu cité ici le pitch d'une de ses nouvelles.
Une nouvelle où le dernier Américain combattrait le dernier Russe, dans un texte au ton léger.:
Je ne vois rien de ce genre chez Heinlein. À la rigueur "Une année faste" ("The Year of the Jackpot", où un Américain retranché dans un ancien ranch isolé doit affronter
Quelques paras soviétiques juste avant le dit jackpot -- mais la ressemblance est
lointaine...

Hoêl

Message par Hoêl » sam. janv. 28, 2012 7:25 pm

Ca ressemblerait plutôt à du Sheckley (un autre Robert... ça fait la paire ).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

justi

Message par justi » sam. janv. 28, 2012 8:36 pm

Cela me fait beaucoup à Two, premier épisode de la saison 3 de The Twilight Zone, avec Charles Bronson et Elizabeth Montgomery. Voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Two_(The_Twilight_Zone)

dracosolis

Message par dracosolis » sam. janv. 28, 2012 8:57 pm

Hoêl a écrit :Ca ressemblerait plutôt à du Sheckley (un autre Robert... ça fait la paire ).
moi aussi ça me sonne ça, ce qui n'est pas total incompatible avec la thèse de justi
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Li Kao

Message par Li Kao » sam. janv. 28, 2012 9:33 pm

Hmm, en effet ce pitch correspondrait pas mal à l'idée que je me fais du travail de Robert Sheckley.
Mais que voilà une piste qui ne m'arrange pas... vu la production du bonhomme dans le domaine de la short story je n'ai pas avancé, je suis encore obligé de compter sur l'aide miraculeuse d'un fan qui passerait par là.

[ Ca m'a redonné envie de découvrir 'La dimension des miracles' tout ça, moi. Sans compter des souvenirs nostalgiques / traumatismes de la 'Twilight zone' :D ]

JDB

Message par JDB » dim. janv. 29, 2012 12:36 pm

Autre possibilité : "The Last of the Deliverers", de Poul Anderson (in The Magazine of Fantasy and Science Fiction, février 1958; traduction : "Et s'il n'en reste qu'un...", in Fiction n° 78, mai 1960).
Dans un monde d'après l'apocalypse, la tranquillité d'un petit village est bouleversée par l'arrivée d'un étranger, le dernier communiste, qui se querelle violemment avec l'un des habitants, le dernier capitaliste. Les autres villageois observent les événements d'un oeil amusé, et on devine en filigrane que leur idéologie dominante est la protection de la nature.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 29, 2012 1:43 pm

Tiens, je ne connaissais pas ce texte. Je vais me le lire cet après-midi.

JDB, pendant qu'on y est, te souviendrais-tu de la référence du texte où Anderson postule que le mythe de l'ogre serait né de la rencontre des premiers sapiens d'Europe avec les Neandertaliens ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

JDB

Message par JDB » dim. janv. 29, 2012 2:52 pm

Roland C. Wagner a écrit :JDB, pendant qu'on y est, te souviendrais-tu de la référence du texte où Anderson postule que le mythe de l'ogre serait né de la rencontre des premiers sapiens d'Europe avec les Neandertaliens ?
Désolé, ça ne me dit rien. Peut-être Trois coeurs, trois lions.
Pas le temps de fouiller dans ma bibliothèque avant ce soir (on a spectacle cet après-midi et d'ailleurs, faut qu'on se magne).
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 29, 2012 8:19 pm

Roland C. Wagner a écrit :Tiens, je ne connaissais pas ce texte. Je vais me le lire cet après-midi.

JDB, pendant qu'on y est, te souviendrais-tu de la référence du texte où Anderson postule que le mythe de l'ogre serait né de la rencontre des premiers sapiens d'Europe avec les Neandertaliens ?
... ça, c'est plutôt une nouvelle de Wells: The Grisly Folk:

http://www.trussel.com/prehist/grisly.htm

Oncle Joe

JDB

Message par JDB » dim. janv. 29, 2012 9:00 pm

JDB a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :JDB, pendant qu'on y est, te souviendrais-tu de la référence du texte où Anderson postule que le mythe de l'ogre serait né de la rencontre des premiers sapiens d'Europe avec les Neandertaliens ?
Désolé, ça ne me dit rien. Peut-être Trois coeurs, trois lions.
Pas le temps de fouiller dans ma bibliothèque avant ce soir (on a spectacle cet après-midi et d'ailleurs, faut qu'on se magne).
JDB
Bon, réflexion faite, et relecture rapide terminée, tu penses sans doute à la nouvelle "The Long Remembering" (F&SF, novembre 1957), traduite par Francis Carsac sous le titre "Souvenir lointain" in Fiction n° 56 (juillet 1958) ; reprise in Histoires de voyages dans le temps, Livre de Poche (1975) ; in Le Brouillard du 26 octobre et autres récits sur la préhistoire, anthologie composée par Christian Grenier, Folio Jeunesse (1981) ; in Œuvres complètes 2, par Francis Carsac, Lefrancq (1997).
Résumé : on a inventé une méthode pour remonter dans l'esprit de son ancêtre ; le sujet, un Américain d'origine française, se retrouve dans la peau d'un homme de Cro Magnon, qui part secourir sa promise enlevée par des Neandertals. Dans la VO, il les appelle des "goblins" -- je n'ai pas la VF sous la main dans l'immédiat.
Sinon, une rapide recherche google montre que Michael Crichton est parti d'un postulat semblable dans son roman Eaters of the Dead (alias Le Royaume de Rothgar, Les mangeurs de morts ou Le 13e Guerrier), mais je ne l'ai pas lu.
JDB

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 29, 2012 9:22 pm

J'insiste: la nouvelle de Wells...

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » dim. janv. 29, 2012 9:50 pm

Roland C. Wagner a écrit :Tiens, je ne connaissais pas ce texte. Je vais me le lire cet après-midi.

"Souvenir lointain" ?
Je l'ai relu il n'y a pas très longtemps , le pitch : un mec du XXème siècle revit les souvenirs d'un ancêtre préhistorique grâce à une machine , il va rechercher sa bien-aimée enlevée par un néhandertalien , il réussit mais cela s"accompagne (sans jeu-de-mots) de la mélancolie d'avoir privé ledit (encore plus) primitif de la jouissance d'une compagne accorte...
Un beau plaidoyer sur l'acceptation de la différence , non exempt de machisme... mais bon , ce ne sont que des primitifs , nous , hommes civilisés , sommes bien au-delà...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » lun. janv. 30, 2012 7:34 pm

Je cherche souvent lequel des deux a écrit "Les armureries d'Isher", ce n'est pas Robert Heinlein, mais il me semble que c'est Robert Shekley, je me trompe ?

Au fait, j'ai récupéré "Le cycle des épées" en BD, c'est pas mal, peut-être pas très fidèle aux romans de Fritz Lieber (c'est bien ça ?), mais pas mal quand même. je crois que c'est de l'Heroic Fantasy plus que de la SF, ou encore de la Sword and Sorcery.

En tout cas, Robert Heinlein et Robert Sheckley sont deux auteurs tout à fait recommandables. ludwing.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Nébal

Message par Nébal » lun. janv. 30, 2012 7:35 pm

Jacques Ah ! a écrit :Je cherche souvent lequel des deux a écrit "Les armureries d'Isher", ce n'est pas Robert Heinlein, mais il me semble que c'est Robert Shekley, je me trompe ?
Oui, c'est l'ignoble Van Vogt.

...

Mais pourquoi je réponds à Jacques Ah !, moi ?

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »