JDB a écrit :Roland C. Wagner a écrit :JDB, pendant qu'on y est, te souviendrais-tu de la référence du texte où Anderson postule que le mythe de l'ogre serait né de la rencontre des premiers sapiens d'Europe avec les Neandertaliens ?
Désolé, ça ne me dit rien. Peut-être
Trois coeurs, trois lions.
Pas le temps de fouiller dans ma bibliothèque avant ce soir (on a spectacle cet après-midi et d'ailleurs, faut qu'on se magne).
JDB
Bon, réflexion faite, et relecture rapide terminée, tu penses sans doute à la nouvelle "The Long Remembering" (
F&SF, novembre 1957), traduite par Francis Carsac sous le titre "Souvenir lointain" in
Fiction n° 56 (juillet 1958) ; reprise in
Histoires de voyages dans le temps, Livre de Poche (1975) ; in
Le Brouillard du 26 octobre et autres récits sur la préhistoire, anthologie composée par Christian Grenier, Folio Jeunesse (1981) ; in
Œuvres complètes 2, par Francis Carsac, Lefrancq (1997).
Résumé : on a inventé une méthode pour remonter dans l'esprit de son ancêtre ; le sujet, un Américain d'origine française, se retrouve dans la peau d'un homme de Cro Magnon, qui part secourir sa promise enlevée par des Neandertals. Dans la VO, il les appelle des "goblins" -- je n'ai pas la VF sous la main dans l'immédiat.
Sinon, une rapide recherche google montre que Michael Crichton est parti d'un postulat semblable dans son roman
Eaters of the Dead (alias
Le Royaume de Rothgar,
Les mangeurs de morts ou
Le 13e Guerrier), mais je ne l'ai pas lu.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”