Montréel - Éric Gauthier

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Omnibus

Montréel - Éric Gauthier

Message par Omnibus » lun. févr. 06, 2012 5:42 pm

Finalement, j'aime bien les éditions Alire. On a des a priori comme ça, des fois, c'est bête. Mais là, donc, depuis que je me suis ouvert à leur catalogue, je suis content.

Ce qui singularise Montréel, c'est sa zone neutre où on ne peut exercer la magie. C'est pratique, du coup on y a construit les bâtiments gouvernementaux, notamment les bureaux de la commission d'urbanisme, en charge du développement de la ville. Tâche délicate parce qu'évidemment, si on construit n'importe comment, ça résonne, et on se retrouve avec des fantômes partout ou pire. Par exemple, là, un quartier de Montréel vient de disparaître, c'est un peu ennuyeux.

On s'intéresse aux efforts de diverses parties pour comprendre ce qui s'est passé et comment on ramène tout ça au bon endroit.

Ce livre est plein d'idées sympathiques et de personnages agréables (peut-être un peu trop polarisés). L'intrigue n'est pas inintéressante, mais ce sont surtout les lieux de l'action que je retiendrai. La description de Montréel est fascinante, c'est une création étoffée et crédible, qui emprunte largement à la réalité (avec de petites divergences amusantes) tout en déroulant impeccablement les conséquences de la magie sur le quotidien. Conséquence, c'est un bouquin un peu massif, mais ça passe tout seul.

J'en suis encore tout émoustillé.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »