Curieux, je n'ai pas ressenti ça à l'époque.Dinostrate a écrit :mais le choix en matière de SF était assez restreint..
Toujours Asimov
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Eons
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- dracosolis
Cela dépend de l'époque considérée. Sauf erreur de ma part, le seul repère que donne Dinostrate est l'année 1970. Il est vrai que cela correspond au lancement d'Ailleurs et Demain et à l'arrivée de la SF chez J'ai lu, et que l'offre était donc abondante.Eons a écrit :Curieux, je n'ai pas ressenti ça à l'époque.Dinostrate a écrit :mais le choix en matière de SF était assez restreint..
Mais pas dans tous les registres : c'est vers le milieu des années 70 que j'ai commencé à lire assidument en anglais parce que les auteurs qui m'intéressaient n'étaient pas assez traduits à mon goût (Poul Anderson, au premier chef). De même, dans un tout autre registre, j'ai pu lire mon content de Robert E. Howard, que l'on n'a commencé à traduire massivement que bien plus tard.
Sans parler de ce qu'on a appelé à l'époque "la nouvelle science-fiction américaine" (Varley, Card, Benford, etc), que nos chers éditeurs ont mis cinq ans ou plus pour découvrir après Pascal J. Thomas et le regretté Pierre K. Rey.
A l'époque, on appelait ça le filtre éditorial.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
- Eons
C'est bien cette année-là que j'ai commencé mon immersion massive dans la SF (PdF, FNA, Opta…), mais j'en lisais déjà avant avec des moyens sensiblement plus limités.JDB a écrit :Cela dépend de l'époque considérée. Sauf erreur de ma part, le seul repère que donne Dinostrate est l'année 1970.Eons a écrit :Curieux, je n'ai pas ressenti ça à l'époque.Dinostrate a écrit :mais le choix en matière de SF était assez restreint..
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
Moi aussi les Chroniques martiennes font partie de mes premières lectures en SF hors FNA, à une époque où l'offre était bien plus restreinte, avant J'ai lu, Ailleurs et demain, le CLA et Galaxie bis; l'époque où j'ai commencé moi aussi à lire en anglais parvce que je ne trouvais pas certains titres. Mais même en commençant par elles, je les ai appréciées....Dinostrate a écrit :Peut être qu'il ne me fallait pas commencer par les chroniques martiennes... mais le choix en matière de SF était assez restreint. Je relirai, peut être verrais-je les choses autrement.bormandg a écrit :DommageDinostrate a écrit :j'aurais du dire chroniques martiennes, d'ailleurs c'était assez spécial... ça ne m'avait pas trop branché. .
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Il est absolument normal que nous soyons différents... Mais comme nous partageons tout de même une passion commune, tout est possible... Je vais m'attacher à pratiquer les lectures que j'ai indiquées, et je reviendrai en parler...bormandg a écrit :Moi aussi les Chroniques martiennes font partie de mes premières lectures en SF hors FNA, à une époque où l'offre était bien plus restreinte, avant J'ai lu, Ailleurs et demain, le CLA et Galaxie bis; l'époque où j'ai commencé moi aussi à lire en anglais parvce que je ne trouvais pas certains titres. Mais même en commençant par elles, je les ai appréciées....Dinostrate a écrit :Peut être qu'il ne me fallait pas commencer par les chroniques martiennes... mais le choix en matière de SF était assez restreint. Je relirai, peut être verrais-je les choses autrement.bormandg a écrit :DommageDinostrate a écrit :j'aurais du dire chroniques martiennes, d'ailleurs c'était assez spécial... ça ne m'avait pas trop branché. .
- Jacques Ah !
Asimov est un grand rêve, mais je trouve que ça a un peu vieilli ; ludwing ; 

Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;