l'eugénisme dans les livres de science fiction besoin d'aide

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » jeu. juil. 05, 2012 4:30 pm

Lensman a écrit :
Thomas Geha a écrit :Les Posthumes ou La Découverte Australe de Rétif de la Bretonne.

Les Posthumes, ce n'est pas du tout la même chose que La découverte australe. Voyons!
Ensuite, il faudra voir de plus près ce que l'on entend par eugénisme. Le terme ne risquait pas d'exister à l'époque de Rétif...

Oncle Joe, hilare
Je proposais les deux titres... mais je n'ai pas besoin de le préciser :lol:

cela dit, en tant que proto-SF, ça peut être intéressant !
Et sur la question de l'eugénisme chez Rétif, je me souviens d'un passionnant essai de Laurent Loty là-dessus.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. juil. 05, 2012 5:29 pm

Lensman a écrit :Il faut absolument lire le livre démentiel du docteur Binet-Sanglé (qui était aliéniste...) : Le haras humain (Albin Michel, Paris, 1918 ; deuxième édition revue, Albin Michel, Paris, 1926 ; L’Harmattan, 2007)
En principe, c'est un essai, mais il y a des passages qui méritent le statut de fiction...
A lire aussi, le grand chef d'oeuvre de la dystopie bretonne:
Xavier de Langais, L'île sous cloche (1942) (Denoël, ou Coop Breizh).
Les puristes le lisent évidemment dans le texte original en breton: Enez ar Rod (Mouladurioù Hor Yezh)

Oncle Joe
Je le lis et relis évidemment en breton dans mon édition légèrement roussie par le feu. Allez savoir pourquoi. En tout cas, j'ai eu beaucoup de mal à me la procurer chez un bouquiniste qui ne faisait que du bretonnant. Il m'a fallu trois interprètes en chaine, car chaque pays a son breton.
Mon immortalité est provisoire.

ambremiel

Message par ambremiel » jeu. juil. 05, 2012 9:11 pm

merci pour toutes ces réponses, je vais avoir de la lecture en perspective. :D

Je ferai un tri entre clonage et eugénisme, je m'intéresse plus particulièrement aux livres qui parlent des manipulations génétiques dans le but de créer des humains soit-disant "améliorés", si vous avez également des titres de films, je suis preneuse.

On m'a parlé : "Des enfants de Mathusalem" de Heinlein , le fait de croiser des personnes à la longévité étonnante ensemble pour arriver à des humains vivant très longtemps, cela rentre également dans mon sujet, d'autres titres ?

bormandg

Message par bormandg » jeu. juil. 05, 2012 9:25 pm

Des enfants "améliorés"? Ces garçons qui venaient du Brésil, d'Ira Levin n'a pas encore été cité, SJNMT (et il y a un film, non?)
"Les femmes de Stepford" me viennent aussi en tête, mais là il n'y a rien de génétique.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 05, 2012 10:11 pm

ambremiel a écrit :merci pour toutes ces réponses, je vais avoir de la lecture en perspective. :D

Je ferai un tri entre clonage et eugénisme, je m'intéresse plus particulièrement aux livres qui parlent des manipulations génétiques dans le but de créer des humains soit-disant "améliorés", si vous avez également des titres de films, je suis preneuse.

On m'a parlé : "Des enfants de Mathusalem" de Heinlein , le fait de croiser des personnes à la longévité étonnante ensemble pour arriver à des humains vivant très longtemps, cela rentre également dans mon sujet, d'autres titres ?
A partir de quelle époque, et en quelle circonstance peut-on parler d'eugénisme? S'agit-il simplement d'appliquer des techniques de sélection sur les humains, comme pour élever les chevaux ou n'importe quel animal domestique? Ou y a-t-il une origine historique et scientifique plus spécifique, un moment où on parle d'eugénisme (positif - et négatif, celui où la société empêche la reproduction pour certains)?

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 05, 2012 10:13 pm

Dans Semailles humaines de James Bllsh, on "adapte" des humains à la vie sur des planètes aux conditions de vies très variées. Cela entre dans tes préoccupations?

Oncle Joe

ambremiel

Message par ambremiel » ven. juil. 06, 2012 10:09 am

[
A partir de quelle époque, et en quelle circonstance peut-on parler d'eugénisme? S'agit-il simplement d'appliquer des techniques de sélection sur les humains, comme pour élever les chevaux ou n'importe quel animal domestique? Ou y a-t-il une origine historique et scientifique plus spécifique, un moment où on parle d'eugénisme (positif - et négatif, celui où la société empêche la reproduction pour certains)?

Oncle Joe[/quote]

Je vais évoquer Francis Galton, la tentative d’eugénisme nazie, mais le fond reste dans les films et romans de fiction, la vision des auteurs, pour finir j’aborderai la situation réelle, où en sommes-nous actuellement.

Je me suis restreinte à la sélection, soit naturelle, d’individus qui ont une particularité (comme pour les animaux domestiques) pour ancrer cette particularité dans leur descendance, soit à la manipulation génétique sur les embryons visant à « améliorer » l’homme.

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 06, 2012 10:40 am

ambremiel a écrit :[

Oncle Joe

Je vais évoquer Francis Galton, la tentative d’eugénisme nazie, mais le fond reste dans les films et romans de fiction, la vision des auteurs, pour finir j’aborderai la situation réelle, où en sommes-nous actuellement.

Je me suis restreinte à la sélection, soit naturelle, d’individus qui ont une particularité (comme pour les animaux domestiques) pour ancrer cette particularité dans leur descendance, soit à la manipulation génétique sur les embryons visant à « améliorer » l’homme.[/quote]

C'est un peu ce que j'imaginais: il n'est guère légitime de parler d'eugénisme avant Galton...

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. juil. 06, 2012 3:30 pm

Il y a quelque chose comme ça dans La Ruche d'Hellstrom, de Frank Herbert.
De même, dans Dune, le Bene Gesserit pratique une forme d'eugénisme, par sélection des sujets à faire se reproduire, pas par génétique (le livre est trop ancien).
Le thème affleure certainement dans d'autres romans de Herbert.

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 06, 2012 4:13 pm

Gérard Klein a écrit :Il y a quelque chose comme ça dans La Ruche d'Hellstrom, de Frank Herbert.
De même, dans Dune, le Bene Gesserit pratique une forme d'eugénisme, par sélection des sujets à faire se reproduire, pas par génétique (le livre est trop ancien).
Le thème leitmotiv de Herbert dans pratiquement tous ses romans (Et l'homme créa un Dieu; Les fabriquants d'Eden; La barrière Santaroga, Le Cerveau vert, Dosadi..) est l'obtention d'une humanité différente, en général plutôt par voie éducative, et La Ruche d'Hellstom décrit plutôt une expérience de conditionnement. Le seul cas de pure sélection génétique reste Dune
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Aldaran

Message par Aldaran » ven. juil. 06, 2012 5:42 pm

Et Une Planète nommée Trahison, ça entre dans le sujet ?

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. juil. 07, 2012 6:44 pm

bormandg a écrit :
Gérard Klein a écrit :Il y a quelque chose comme ça dans La Ruche d'Hellstrom, de Frank Herbert.
Le thème leitmotiv de Herbert dans pratiquement tous ses romans (Et l'homme créa un Dieu; Les fabriquants d'Eden; La barrière Santaroga, Le Cerveau vert, Dosadi..) est l'obtention d'une humanité différente, en général plutôt par voie éducative, et La Ruche d'Hellstom décrit plutôt une expérience de conditionnement. Le seul cas de pure sélection génétique reste Dune
Relis bien La Ruche d'Hellstrom.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 07, 2012 6:56 pm

Aldaran a écrit :Et Une Planète nommée Trahison, ça entre dans le sujet ?
ah oui pas mal :)
(j'adore ce roman)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 07, 2012 10:34 pm

Et aussi La stratégie Ender .
Et les séquelles dispensables dont Bean est le héros .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Aldaran

Message par Aldaran » sam. juil. 07, 2012 11:43 pm

Hoêl a écrit :
Et aussi La stratégie Ender .
Et les séquelles dispensables dont Bean est le héros.
[HS]
Moins dispensables que le quatrième tome de la série Ender, je pense. En tout cas pour les deux premiers, je n'ai pas (encore) lu les autres.
[/HS]

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »