L'univers en folie - Fredric Brown

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. mai 22, 2007 2:53 pm

Charlotte a écrit :En parlant de Brown, quelqu'un a-t-il lu Mort d'un vampire , un recueil de trois nouvelles, la première au titre éponyme, la deuxième : Rouge comme l'enfer et la dernière Meurtres chez les monstres ?
Bon, j'essaye de me mettre à jour. J'ai raté pas mal de sujets ces derniers temps.

J'ai lu ce livre, mais il y a tellement longtemps que j'ai dû le feuilleter pour voir de quoi il retournait. Ce sont des nouvelles policières, ambiance années 50, péril jaune compris... Pas vraiment SF ni fantastique, donc. Et je n'ai pas eu envie de les relire VRAIMENT, malgré le culte que j'ai jadis voué à cet auteur.

A ma connaissance, ses nouvelles du genre sont toutes dans "fantomes et farfafouilles"; "une étoile m'a dit"; "lune de miel en enfer" et "paradoxe perdu" (complétez-moi si j'en oublie). Il y a aussi "la vie sexuelle sur Mars", les deux chapitres d'un essai inachevé sur la SF, un peu daté et pas rigolo, à part le titre.

C'est ce que tu voulais savoir ? (j'ai poussé le dévouement jusqu'à apporter le livre au boulot, au cas où... Il est caché sous mon dossier "fournisseurs divers"... :wink: )
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. mai 22, 2007 3:01 pm

Papageno a écrit : Et bien sur, en plus de «Martien go home» et de « l’univers en folie » il y a les trois recueils PDF qui sont des classiques à lire absolument, ainsi qu’un autre, un peu fourre tout, paru chez j’ai lu (Paradoxe perdu)
Par contre les trois autres romans de SF que j’ai lu, sont quand même largement dispensable (à mon avis) :
« La piste des étoiles est un court roman, très sérieux, très psychologique
«Le loups des étoiles» et «l’esprit de la chose » sont humoristique, mais, dans mon souvenir, pas vraiment passionnant : Peut-être faudrait-il les relire?
D'accord avec toi pour la première partie, Papageno (j'ai écrit mon message précédent un peu trop vite...), mais au sujet de "la piste des étoiles", pas d'acc du tout ! J'ai découvert son existence l'an dernier et j'ai beaucoup aimé cette histoire d'astronaute has-been (je n'en dirai pas plus...) Le personnage est AMHA excellent. Par contre, c'est un peu différent de ce à quoi nous avait habitué l'auteur.

Et j'ai gardé un bon souvenir des deux autres livres cités, mais il est vrai que ça fait quelques décennies...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » mar. mai 22, 2007 3:04 pm

Fred Combo a écrit : J'ai lu ce livre, mais il y a tellement longtemps que j'ai dû le feuilleter pour voir de quoi il retournait. Ce sont des nouvelles policières, ambiance années 50, péril jaune compris... Pas vraiment SF ni fantastique, donc. Et je n'ai pas eu envie de les relire VRAIMENT, malgré le culte que j'ai jadis voué à cet auteur.

C'est ce que tu voulais savoir ? (j'ai poussé le dévouement jusqu'à apporter le livre au boulot, au cas où... Il est caché sous mon dossier "fournisseurs divers"... :wink: )
Tu viens juste de refaire passer ce bouquin pourtant court dans le fin fond de ma bibliothèque. Si c'est pas génial ça peut attendre.

Et quel dévouement pour la cause, je suis admirative :)

Papageno

Message par Papageno » mar. mai 22, 2007 8:01 pm

mais au sujet de "la piste des étoiles", pas d'acc du tout !
Je l'ai lu il y a très longtemps.
Sans que attendais-je un Brown plus classique et ce livre un peu inhabituel chez lui (du moins dans le domaine de la SF) à surpris et déçu le lecteur un peu primaire que j'étais l'époque !
Mais tu a sans doute raison, surtout si tu l'a lu récemment. Comme je l'ai dit, il faudrais sans doute que je le relise!
PS: Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi, en ce moment, une lecture sur trois ou quatre est une relecture!

marc

Message par marc » mer. mai 23, 2007 12:28 am

Papageno a écrit :Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi, en ce moment, une lecture sur trois ou quatre est une relecture!
Moi c'est l'inverse. Une lecture sur 3 ou 4 correspond à un ancien livre que je n'ai jamais lu, mais qui se trouve dans ma bibliothèque. C'est par exemple le cas de Brown où je dois encore lire les livres de nouvelles.
Par exemple, arpès avoir fini "Les voyages de Haviland Tuff" de George R.R. Martin, je m'attaquerai probablement à "L'homme démoli" de Bester ou à un livre de Heinlein. Puis je lirai un livre de SF qui vient juste de sortir, etc. Coome ça je ne reste pas uniquement dans des livres récents. Jj'alterne mes lectures avec des livres qui sont parfois dans ma bibliothèque depuis des années ou des décennies mais qui n'ont jamais été lus. Ce qui fait qu'au total, ma pile de retard (toutes époques confondues) doit être d'une centaine de livres au moins.

Par exemple, lire "L'univers en folie" et "Martiens, go home !" cette année a été un vrai plaisir.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. mai 23, 2007 8:29 am

Je fais un peu comme Marc, mais je relis assez souvent. En ce moment, je me replonge dans la trilogie d'Artagnan, d'Alex Dumas, alors pas beaucoup de SF, à part "le secret de la vie" de Rudy Rucker que j'ai pioché dans ma vieille PAL et intercalé avant "20 ans après". J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce bouquin, plutôt marrant et bien vu, sans que j'eusse à y opposer les réserves faites par Jean sur le site. Je pense que je vais me procurer le peu d'autres livres de cet auteur que l'on peut trouver en français.
Sir Terry Pratchett

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 23, 2007 8:42 am

Rudy Rucker a aussi écrit un très intéressant essai sur le problème des dimensions ("La 4e dimension", au Seuil, je crois) que je recommande vivement.
Sur Brown, il y a une édition sythématique des nouvelles en français en cours actuellement, qui devrait être achevée en 2057 (j'axagère un peu...). Cet auteur est un classique mais, hélas, on a vite fait le tour de son oeuvre SF.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. mai 23, 2007 8:57 am

Lensman a écrit :Rudy Rucker a aussi écrit un très intéressant essai sur le problème des dimensions ("La 4e dimension", au Seuil, je crois) que je recommande vivement.
Je plussoye :) Même pour les ceusses dont le niveau en sciences frise l'indigence (j'en fais partie). Le bouquin est très agréable à lire, on apprend un tas de trucs savants sans s'en appercevoir et en plus, ce n'est pas un pavé !
:wink:
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »