Derniers livres pas lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Bull

Message par Bull » ven. août 10, 2007 10:27 am

OK.
Ca c'est un argumentaire convaincant.
Mais dans ce cas là, va au bout de tes idées, et critique aussi l'antisémitisme présent dans "Voyage au bout de la nuit" de Celine, qui,pour te paraphraser, "gene profondément le lecteur que je suis".

Nébal

Message par Nébal » ven. août 10, 2007 11:03 am

Eric a écrit :Ensuite, nulle part je n'ai dit que l'utilisation de théories fumeuses dans une fiction était rédhibitoire. Bien au contraire. Pas plus que la réinterprétation, même totalement fantaisiste, de théories scientifiques existantes. Je dis simplement que lorsque tu en fait le cœur même de ton intrigue, il ne faut pas s'étonner que cela soit aussi au cœur des critiques.
+ 1.

C'est ce qui m'a gêné dans le système politique "d'Isher" : le manque de cohérence que j'y trouve n'aurait pas été aussi pénible à mes yeux s'il n'avait fait que constituer un décor lointain (même si, bon...) ; mais là, c'est le centre même des romans...

Par contre, perso, la scientologie, les liens entre VV et la Dianétique, tout ça, je m'en bats un peu les coucougnettes...

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. août 10, 2007 11:34 am

Le côté antisémite de Céline est évidemment plus que gênant, mais il n'est pas un auteur de SF, et en conséquence ne fait pas une littérature à connotation prospective. La grille de lecture est donc sensiblement différente.

Bon, en même temps on ne me retirera pas de l'idée que sous l'Occupation certains juifs ont eu une attitude franchement hostile avec les Allemands.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

erispoe

Message par erispoe » ven. août 10, 2007 9:02 pm

Eric a écrit : Bon, en même temps on ne me retirera pas de l'idée que sous l'Occupation certains juifs ont eu une attitude franchement hostile avec les Allemands.
D'ailleurs certains se seraient glissés dans la salle...

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. août 10, 2007 10:13 pm

Ah quand même... Enfin quelqu'un qui a des Belles Lettres !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

marc

Message par marc » ven. août 10, 2007 11:21 pm

Séparations de Jean-Claude Dunyach vient de me tomber des mains presque à la fin de la première nouvelle. La chronique de ActuSF ne m'a pas convaincu de continuer ma lecture. Je préfère toujours un roman court à une nouvelle.
http://www.actusf.com/spip/spip.php?article4892
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Lensman

Message par Lensman » sam. août 11, 2007 10:55 pm

Le mieux, pour ne pas être déçu, c'est de lire une très courte nouvelle sans avoir l'intention de lire autre chose après. Là, on ne risque pas grand chose, même si elle ne nous a pas plu!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »