Tik-Tok, de John Sladek

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Steve_Austin

Tik-Tok, de John Sladek

Message par Steve_Austin » jeu. nov. 01, 2007 3:35 pm

Une trouvaille à prix cassé en hypermarché (un reliquat de Présence du Futur vendus à 1 € pièce ).

Tik-Tok est un robot devenu psychopathe qui nous fait le récit de son existence, après qu'il a dépassé le carcan de ses "circuits Asimov" :
Psychopathe en un sens, car comment pourrait-il être moins mauvais que la pitoyable humanité qui l'a engendré :
Ainsi Tik-Tok nous raconte son ascension dans la société en tant qu'artiste, puis chef d'entreprise (et accessoirement chef de gang) et pour finir homme politique ;
En parallèle il nous retrace son passé : on suit ainsi ses pérégrinations sur une plantation sudiste où les robots remplacent les esclaves d'autrefois, dans une chaîne de fast-foods dirigé par un patron douteux, chez un juge sadique exerçant ses frustrations sur des robots à défaut de pouvoir torturer des humains, aux côté d'un prédicateur enflammé et escroc, d'un missionnaire fanatisé, de gangsters détourneurs de vaisseaux, en tant qu'assistant d'un medecin voyant passer des patients à l'esprit ravagé, et pour finir dans une famille américaine lambda chez qui il va commencer à prendre son essor, et la conscience de sa liberté :
Celle-ci va se traduire par un chemin de cadavres sur lequel Tik-Tok va expérimenter sa part d'humanité.

Chaque partie de la société se voit dresser un peu reluisant portrait où tout n'est que vice et folie.
Et tout cela sous la plume caustique de John Sladek, qui égratigne aussi bien le complexe militaro-industriel, la religion, le capitalisme, le système de santé américain, le militantisme, les milieux de l'art et ceux de la télévision, le monde politique...

Sladek détourne Asimov pour en tirer un roman fort pessimiste et teinté d'humour noir.
Ce livre est en tout cas subtil et jouissif.
Carpe diem !

Papageno

Message par Papageno » jeu. nov. 01, 2007 4:15 pm

Ha Sladek , que de bon souvenir!
En plus de "Tik-Tok" je j'ai lu aussi "Mecasme" chez Pockett - Roman aussi réjouissant que tic-toc - et quelques nouvelles dispersés. Sladek est un écrivain délirant, presque aussi fou que RA Lafferty .
D'autre livres ont été traduit (parmi lesquels un recueil de nouvelles) mais malheureusement je les ai ratés et comme pour les livres de Lafferty, je doute qu'un éditeur prenne un jour le risque de les rééditer - Dommage

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. nov. 01, 2007 8:33 pm

je l'avais acheté au même prix mais pas convaincu, me disant que c'était un vieux remake pourri de l'homme bicentenaire. pas du tout, c'est vraiment très drôle et très caustique.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Bull

Message par Bull » ven. nov. 02, 2007 8:28 pm

Un des livres de SF que j'ai le moins apprécié.

Pas ma "came".

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »