par Transhumain » mar. sept. 19, 2006 11:18 am
Mouais. En effet Jérôme, ce manque d'ambition commence à devenir sa marque de fabrique. Au point que j'en viens à me demander si Johan Heliot a vraiment les moyens de faire mieux. Eric, en bon diplomate, prétend avoir été "modérément convaincu" par La Harpe des étoiles, mais laissez-moi vous dire que c'était plutôt un ratage complet, avec au mieux quelques bonnées idées, mais une langue sans relief, sans âme, sans même la verve qui faisait le charme de La lune seule le sait. Bref, on s'ennuie ferme.
Heliot a du talent, c'est indéniable - comme des centaines d'écrivains -, mais le temps passe, et aucun de ses romans ne peut aujourd'hui être considéré comme une oeuvre majeure, même si l'on s'en tient aux littératures de genre. Faerie Thriller aurait pu constituer un tournant décisif, mais pourquoi diable l'auteur a-t-il changé les noms des personnes réelles et des journaux dont il s'est manifestement inspiré ? Ce qui l'aurait incité à se libérer, ne donne au final qu'un Heliot de plus. Prenez aussi La lune n'est pas pour nous, paru en 2004 : les bonnes idées ne manquent pas, le verbe est gouailleur à souhait, mais au fond, au-delà de ses histoires, je crois que Johan Heliot n'a pas grand chose à nous dire. On s'amuse, on passe le temps, et puis ?... Puis rien. Je reste pourtant persuadé que s'il se lâchait vraiment, s'il lâchait la bride à son imagination, s'il mettait son style et son inventivité au service d'un récit plus âpre, il pourrait frapper très fort. Ca fait beaucoup de si. Je n'y crois plus. Nous verrons.