Rupture dans le Réel (P. Hamilton)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » dim. avr. 09, 2006 3:23 pm

Et ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. avr. 09, 2006 10:08 pm

Et pour l'instant rien, pas eu le temps de le lire. Peut-être la semaine prochaine, ou dans un mois ou un an, qui sait... :)

ender75

Message par ender75 » mer. avr. 12, 2006 11:29 pm

kibu a écrit :Quand l'auteur est vendeur à la FNAC, c'est plus simple.
Ceci expliquant Cela :)
Mais autant pour la crédibilité de la FNAC :)

dortmunder

Message par dortmunder » sam. avr. 15, 2006 12:07 pm

Magda Dorner a écrit :
dortmunder a écrit : moi, j'en ai eu assez dès le premier volume, faut croire que trop, c'est trop.
Imagine ceux qui doivent se taper la suite...
Je compatis, sincèrement, et inquiète tourne le regard vers les livres empilés contre le mur. Non, pas d'Hamilton H. Bidule dans le lot, ouf.
Toutes mes pensées pour toi Magda Dorner et celles et ceux qui comme toi ont obligation de ... argh, j'peux pas, rien que de repenser à ces zombies et autres ridiculités, ... beurk.
Courage!

Ce message était au sujet de Rupture dans le réel, si seulement la rupture pouvait durer, entre moi et Hamilton, c'est certain. Mais il s'applique aussi à Aubenque, le premier tome de La chute des mondes, est le seul que j'ai eu la bétise d'acheter. Il est tout de même moins porté qu'Hamilton sur la loghorrée bucheronnesque. Un point pour lui.

marc

Message par marc » sam. avr. 15, 2006 6:32 pm

Hamilton fait partie de mes auteurs préférés. Je peux comprendre que certains lecteurs n'ont pas apprécié "Rupture dans le réel". Moi-même j'ai failli abandonné après les 100 premières pages de l'histoire. Puis, j'ai accroché et j'ai lu le roman jusqu'au bout. Je dis roman car en fait ce n'est pas un cycle mais bel et bien un roman de 3500 pages. Depuis lors, Hamilton est un de mes auteurs préférés. Curieusement je n'ai pas encore commencé son dernier cycle "L'étoile de Pandore" car encore une fois, après deux volumes publiés, l'histoire est loin d'être finie. Donc j'attends d'avoir la totalité de l'histoire pour la lire.

Par contre Aubenque, je suis du même avis que la plupart des lecteurs. Après deux tentatives (la chute des mondes que je n'ai jamais terminé, puis le petit dernier dont j'ai oublié le nom paru chez Fleuve noir et que je n'ai pas terminé non plus), m'a définitivement faché avec tout ce que Aubenque pourrait publier. On devrait porter plainte contre le Fleuve noir pour nous avoir menti sur la marchandise. Faire allusion à Dune et Hypérion sur le 4ème de couverture, c'est pas sympa pour ceux qui vont acheter ce livre :cry: .

Finalement je me suis rabattu sur "La cité du gouffre" de Reynolds.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

larchitex

Message par larchitex » sam. mars 31, 2007 11:54 am

Il y a dans le roman-cycle Rupture dans le réel un certain nombre de descriptions qui valent le voyage. J'ai aimé l'Edenisme, l'usage des filets neuraux, les descriptions des habitats, l'opposition biotech / tech tout court.

Presque dissuadé d'abandonner avant le dernier tome, tellement j'avais lu combien il devait être décevant, je l'ai finalement avalé aussi vite que les autres. C'est vrai que la fin n'est sans doute pas à la hauteur du reste...mais rien de catastrophique.

Je n'ai pas vu de longueur. Mais il faut dire que pour moi, qui dévore, un livre aussi épais est une aubaine ! Le plaisir de pouvoir rester plusieurs jours voire semaines dans un roman !

Ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu, mais on a là une description assez riche et imagée de la société d'après les futures élections présidentielles.

Paper Jam

Message par Paper Jam » sam. mars 31, 2007 12:34 pm

J'ai enfin terminé le cycle: la fin m'a vraiment surpris, dans le mauvais sens! On m'avait prévenu et ça s'est donc confirmé.
Mais cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié tout le cycle, et jamais je ne me suis ennuyé. En fait, j'ai juste eu quelques problèmes pour m'y retrouver, car j'ai lu le cycle en Pocket, au fure et à mesure des partutions. Donc une lecture discontinue, et avec autant de personnages, ce ne fut pas facile.

Par contre, contrairement à beaucoup de lecteurs (il me semble), j'ai tout de suite accroché au premier volume.

Bref, je conseille vivement ce cycle...
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...

Eons

Message par Eons » sam. mars 31, 2007 12:36 pm

De mon côté, j'ai dévoré les sept volumes de chez Pocket, tout en étant un peu déçu par le deus ex machina final.
Quant à Alexis Aubenque et La chute des mondes, il y a effectivement eu tromperie sur la marchandise. Je suis venu à bout de ce volume, mais péniblement. C'est une pure logorrhée pour raconter une courte histoire qui aurait gagné à tenir sur 200 pages (et encore !) au lieu de 800.
Je ne comprend même pas qu'on en soit venus à parler de deux auteurs aussi dissemblables sur un même fil ! :shock:

Papageno

Message par Papageno » sam. mars 31, 2007 1:22 pm

Je ne comprend même pas qu'on en soit venus à parler de deux auteurs aussi dissemblables sur un même fil
Comparer Aubenque à Hamilton c'est presque de la provocation! Aubenque est sans le moindre interet. Pour Hamilton, on aime ou pas , moi-même je ne suis pas un fanatique de l'aube de la nuit,(beaucoup trop long), mais c'est tout de même à des kilomètres au-dessus d'Aubenque. Ils ne boxent pas dans la même catégorie!.
Cela, dit question NSO, à Hamilton, je préfère nettement, «Les légions immortelles/Le secret de l'empire» de Scott Westerfeld, NSO, à mon avis très supérieur à L'aube de la nuit.

Bull

Message par Bull » dim. avr. 01, 2007 12:24 pm

Dr Mabuse a écrit :
Paper Jam a écrit :... la fin m'a vraiment surpris, dans le mauvais sens! ...
C'est vrai que la fin est peut-être un peu bâclée,
maintenant, qu'auriez-vous, tous, à proposer?
Sans vouloir être trop cassant, ce n'est pas à nous, humbles lecteurs de trouver une conclusion "valable".

D'où, vis à vis de cette conclusion, une réelle déception :-(

rmd

Message par rmd » lun. avr. 02, 2007 9:19 am

Dr Mabuse a écrit : C'est vrai que la fin est peut-être un peu bâclée,
C'est bien le problème, ca va tellement dans tous les sens depuis le début du roman qu'il ne pouvait pas faire une fin autre qu'un deus ex machina.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Eons

Message par Eons » lun. avr. 02, 2007 11:18 am

rmd a écrit :
Dr Mabuse a écrit :C'est vrai que la fin est peut-être un peu bâclée,
C'est bien le problème, ca va tellement dans tous les sens depuis le début du roman qu'il ne pouvait pas faire une fin autre qu'un deus ex machina.
Oh que si. Il aurait pu par exemple mieux exploiter les autres univers...
Mais ça aurait probablement nécessité un quatrième tome (donc 2 ou 3 de plus en France...)

dortmunder

Message par dortmunder » sam. avr. 14, 2007 8:39 am

ô vous, êtres de patience qui avez lu intégralement Rupture dans le réel, c'est à vous que ce message s'adresse.

quel est l'intérêt d'un livre aussi, hum, volumineux (faut-il un esclave pour le transporter avec soi ?) ?
Hamilton arrive-t-il à donner une cohérence à l'ensemble (ou les multiples intrigues sont-elles merveilleusement emboitées telles des poupées russes)?

qui peut me résumer en une centaine de mot le pourquoi du comment, l'intrigue ?

Je rappelle n'avoir lu que le premier volet A&D, il y a de cela, un lustre au minimum me semble-t-il, et n'avoir aucune intention de rééditer cet Hamilton.

Magda Dorner

Message par Magda Dorner » mar. avr. 17, 2007 9:48 am

Paper Jam a écrit : Bref, je conseille vivement ce cycle...
Si on conseille les cycles sur leur début et pas la manière dont ils partent en sucette, La Roue du Temps vaut probablement la lecture.

Pour les accros des cycles démesurés, je ne peux que conseiller Alastair Reynolds, un niveau au dessus... :P

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »