C'est gentil de donner le contenu de la dernière page à ceux qui ne l'ont pas lu, ca leur fait gagner 2 heures.Transhumain a écrit :N'oubliez pas Simulacron 3 de Daniel F. Galouye, qui date de 1964, où les personnages découvrent ...
Derniers livres lus
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
Effectivement. Mais si le procédé change, le résultat est le même, non ?Transhumain a écrit :
Il y a peut-être des références plus anciennes ? Pas L'oeil dans le ciel en tout cas : il ne s'agit pas à proprement parler d'un univers virtuel informatique, mais d'univers parallèles, mentaux, on ne sait pas trop.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Fini "le brillon noir", de Matthew hugues, à l'atalante. Polar-sf avec un ton plutot léger, avec en plus un univers psychique appelé "noosphere" dans lequel on trouve des archétypes, ca ressemble plutot pas mal à du RC Wagner et ceux qui ont aimé les futurs mysteres ainsi que le chant du cosmos devraient apprécier ce bouquin qui semble surtout etre l'introduction a une série d'oeuvres autour de cette noosphere.
Fini aussi "visages volés" de michael Bishop. La c'est beaucoup plus sombre: un navigateur de vaisseau spatial en désaccord avec son capitaine est puni et devient administrateur d'une reserve ou des ET humanoides sont parqués en quarantaine car atteint d'une maladie mystérieuse ressemblant à la lèpre. il essaye de soigner cette population, ce qui n'est pas vraiment apprécié par les autorités.
Ce livre ne fait que confirmer tout le bien que je pensais de Bishop après "requiem pour philip K Dick". Pas vraiment facile d'accrocher au début du récit mais passé les 50 premieres pages tout se met en place pour un récit vraiment noir.
Fini aussi "visages volés" de michael Bishop. La c'est beaucoup plus sombre: un navigateur de vaisseau spatial en désaccord avec son capitaine est puni et devient administrateur d'une reserve ou des ET humanoides sont parqués en quarantaine car atteint d'une maladie mystérieuse ressemblant à la lèpre. il essaye de soigner cette population, ce qui n'est pas vraiment apprécié par les autorités.
Ce livre ne fait que confirmer tout le bien que je pensais de Bishop après "requiem pour philip K Dick". Pas vraiment facile d'accrocher au début du récit mais passé les 50 premieres pages tout se met en place pour un récit vraiment noir.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
- Eric
- Administrateur - Site Admin
J'avais trouvé ça vraiment médiocre. Une sorte de sous Priest.rmd a écrit :
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Lu Croisière sans escale de Brian Aldiss. J'ai été bluffée. Beaucoup beaucoup aimé.
Dans la postface il y avait tout un développement sur les histoires d'arche stellaire, vaisseaux générationnels etc... j'ai noté quelques références et je me demandais ce qui valait le coup :
- cycle de l'Anneau-Monde, de Greg Bear
- cycle de Rama, de Arthur C. Clarke
- cycle de Titan, de J. Varley
- Rite de passage, de Alexei Panshin
- Les orphelins du ciel, de Robert Heinlein.
Quelqu'un pour m'éclairer peut-être ?
Dans la postface il y avait tout un développement sur les histoires d'arche stellaire, vaisseaux générationnels etc... j'ai noté quelques références et je me demandais ce qui valait le coup :
- cycle de l'Anneau-Monde, de Greg Bear
- Rite de passage, de Alexei Panshin
- Les orphelins du ciel, de Robert Heinlein.
Quelqu'un pour m'éclairer peut-être ?
- Fred Combo
Pas de Greg Bear, mais plutôt de Larry Niven, ce qui n'empêche pas Greg Bear d'être un excellent auteur.sophie a écrit : - cycle de l'Anneau-Monde, de Greg Bear

Je ne me souviens que du cycle de J. Varley dont je n'ai lu que le premier tome en raison de mon allergie aux histoires à rallonges et autres pavés... Sympa, mais pas aussi bien que les superbes nouvelles de l'auteur, mais là on s'éloigne un peu du thème des vaisseaux générationnels et autres...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
- Fred Combo
Pour le "cycle de Rama", il me semble qu'on ne peut véritablement parler d'arche stellaire que pour les trois volumes coécrits avec Gentry Lee, bien inférieurs au premier, Rendez-vous avec Rama, qui est avant tout une histoire de Big Dumb Object.
Par contre, Les orphelins du ciel d'Heinlein est vraiment à lire : un excellent roman (publié dans le tome 4 de "l'histoire du futur", mais il peut se lire indépendamment sans problème) ; je l'ai préféré pour ma part à Croisière sans escale.
Par contre, Les orphelins du ciel d'Heinlein est vraiment à lire : un excellent roman (publié dans le tome 4 de "l'histoire du futur", mais il peut se lire indépendamment sans problème) ; je l'ai préféré pour ma part à Croisière sans escale.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
L'anneau-monde, c'est juste du roman d'aventure pas terrible.sophie a écrit :Dans la postface il y avait tout un développement sur les histoires d'arche stellaire, vaisseaux générationnels etc... j'ai noté quelques références et je me demandais ce qui valait le coup :
- cycle de l'Anneau-Monde, de Niven
Rama, il faut se limiter au premier, "rendez-vous avec rama", le reste est de l'exploitation de filon.
Je n'ai pas lu Titan, mais c'est de Varley, donc c'est bien.
"Rama", je ne recommande aussi que le premier (qui est très bon, mais les suites me semblent inutiles).
"Rite de passage" de Panshin est un excellent roman.
"L'anneau monde", le premier est bon, à mon sens.
"Les orphelins du ciel", très bien.
Se méfier des prétendus "cycles" . Très souvent, on peut se contenter du premier volume, les "suites" afadissant les bonnes idées de départ.
Oncle Joe
PS: sur les vaisseaux-arches stellaires, un très bon roman oublié: "L'univers captif" de Harry Harrisson (jadis en Masque Science-Fiction), et le sympatique petit classique de E.C.Tubb, "Les fils des étoiles", aussi intitulé "Objectif Pollux" et "Le navire étoile": trois traductions différentes en français!!!
"Rite de passage" de Panshin est un excellent roman.
"L'anneau monde", le premier est bon, à mon sens.
"Les orphelins du ciel", très bien.
Se méfier des prétendus "cycles" . Très souvent, on peut se contenter du premier volume, les "suites" afadissant les bonnes idées de départ.
Oncle Joe
PS: sur les vaisseaux-arches stellaires, un très bon roman oublié: "L'univers captif" de Harry Harrisson (jadis en Masque Science-Fiction), et le sympatique petit classique de E.C.Tubb, "Les fils des étoiles", aussi intitulé "Objectif Pollux" et "Le navire étoile": trois traductions différentes en français!!!