Je viens de lire
Les derniers hommes.
Un bon roman, je dirais, sans plus au regard de ce qu'est capable de faire Bordage.
Le point fort majeur de ce roman est à mon avis le contexte post apocalyptique façon Mad Max

, les descriptions de l'avancée de la file de camions, la vie des nomades etc... tout ça est vraiment très bon.
Après, les personnages principaux sont bons, très similaires à ceux de ses autres romans, ou disons dans la même veine. Cependant il leur manque une certaine épaisseur, carrure.
A côté d'un Abzalon, de Wang, ou de quelques Guerriers du silence, Solman le boiteux semble un peu fade. Ceci étant, c'est toujours pareil, quand un auteur est capable de faire de l'excellent, on ne se satisfait plus qu'il ne fasse "que bien". Dans le contexte de ce bouquin , le perso de Solman est intéressant, et relativement cohérent.
Les autres également : Raima, Kadija, Chak, Moram etc...
Parlons de l'intrigue maintenant : là franchement c'est du n'importe quoi. J'ai eu l'impression que cette intrigue n'était vraiment qu'un prétexte, parce que dit-on il faut une intrigue à un livre, alors que la sensation qui se dégage de ce bouquin c'est surtout le plaisir immense qu'a pris l'auteur à nous décrire ces peuples nomades, leur évolution dans l'espace et le temps, leurs difficultés, leurs pérégrinations etc...
La fin est baclée, cloture en 20 pages d'une intrigue qui n'a même pas pris racine dans l'esprit du lecteur tant elle est secondaire par rapport au reste.
Une scène qui sort de nulle part, une explication sans interet sur l'origine de tout ce bazar, et une façon de boucler la boucle qui laisse franchement à désirer.
Enfin bon, c'est pas trop grave, ça n'engage que les 20 dernières pages. Tout le reste se tient à peu près.
En résumé, pas le meilleur Bordage, loin de là, mais agréable à lire, comme toujours. C'est un roman fidèle (peut-etre trop) à l'univers que l'on connait de Bordage, pour les amateurs ils ne seront pas dépaysés.