Stephen BAXTER - Gravité

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Patrice

Message par Patrice » jeu. nov. 20, 2008 12:23 pm

Salut,

Les Osseux: plus que bof comme idée, absolument pas crédible du tout.
Des types qui vivent sur un planétoïde de 30 m de rayon et qui sont malgré tout suffisamment nombreux pour survivre juste en se bouffant entre eux... Leurs femmes pondent un bébé par mois ou quoi? Ridicule...

A+

Patrice

Epistolier

Message par Epistolier » jeu. nov. 20, 2008 8:23 pm

Ce que j'avais compris, c'était qu'il n'y avait aucune perte, et donc que quand il y avait un mort, pas question d'incinération. Mais que de façon générale on avait la baleine, qu ivu sa taille, quand elle arrive, on la mets dans la planète frigo.

kagemusha

Message par kagemusha » ven. nov. 21, 2008 8:39 am

Epistolier a écrit :Ce que j'avais compris, c'était qu'il n'y avait aucune perte, et donc que quand il y avait un mort, pas question d'incinération. Mais que de façon générale on avait la baleine, qu ivu sa taille, quand elle arrive, on la mets dans la planète frigo.
Je pense à peu près comme toi.
Patrice a écrit :Les Osseux: plus que bof comme idée, absolument pas crédible du tout.
Des types qui vivent sur un planétoïde de 30 m de rayon et qui sont malgré tout suffisamment nombreux pour survivre juste en se bouffant entre eux... Leurs femmes pondent un bébé par mois ou quoi? Ridicule...
Pour ce qui est du réalisme (ou de son manque), cela ne m'a pas gêné. Ce n'est pas ce qui m'a touché, c'est plutôt cette idée de planète de chair (ça me rappelle, par certains côtés, des ouvrages de Brussolo, de Barbéri), d'hommes obligés de ne se nourrir presque exclusivement que de cadavres de leurs voisins. Peut-être cela touche-t-il une partie sensible de mon esprit, mais, en attendant, j'ai été presque mal à l'aise devant cette planète. Donc, tant pis pour le réalisme, tant pis pour le côté peut-être pas crédible, tant que l'émotion (quelle qu'elle soit, agréable ou non) est au rendez-vous.[/quote]

gutboy

Message par gutboy » lun. févr. 23, 2009 4:14 pm

Bon ben, je viens de finir Gravité.
Bon, ben, Baxter est un des meilleurs auteurs de SF du moment.
Mais le fait est que, bon ben, Gravité c'est moyen-moyen.
Pas super même, malheureusement.

Le planétoide des Osseux, 30 mètres de diametre ça fait quoi? A peine plus de 2800 m2 de superficie, non? Bon courage pour y maintenir un peuple sur plusieurs générations, même s'il mange ses morts.

Aux 2/3 tiers du roman, quand Rees se prend pour Pinocchio - ou Jonas, comme vous voulez, je me suis même surpris à me dire que c'était un peu too much: hop, je grimpe sur la baleine, hop j'en bouffe un morceau, hop je rentre à l'interieur pour dormir, hop hop. Par contre non vraiment, je ne vais quand meme pas faire mes besoins dans la baleine, c'est pas sympa. M'ouais bof.

Lisez Temps, lisez Space, lisez Evolution, lisez Les Vaisseaux du temps, lisez Voyage, lisez Titan, lisez La Lumière des jours enfuis, lisez le cycles des Enfants de la destinée, mais évitez Gravité.

.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Patrice

Message par Patrice » lun. févr. 23, 2009 4:18 pm

Salut Gutboy,

Nous sommes parfaitement d'accord. Ce roman n'est pas crédible du tout. C'est à se demander comment il a pu être publié.

A+

Patrice

Wandhero

Message par Wandhero » mer. févr. 25, 2009 2:00 am

Patrice a écrit :Ce roman n'est pas crédible du tout. C'est à se demander comment il a pu être publié.
Il a marché dans son pays d'origine ? Ou le nom qui fait vendre alors...

rmd

Message par rmd » mer. févr. 25, 2009 9:04 am

Ou tout bêtement, à coté de ses défauts, il a des qualités suffisantes pour achever sa lecture et avoir envie de lire la suite.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 25, 2009 9:25 am

Patrice a écrit :Salut Gutboy,

Nous sommes parfaitement d'accord. Ce roman n'est pas crédible du tout. C'est à se demander comment il a pu être publié.

A+

Patrice
Hum... "Gravité" n'est pas terrible, c'est sûr, mais si la crédibilité était un critère qui importe beaucoup aux éditeurs, et je dis bien quel que soit le genre, ça se saurait...
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » mer. févr. 25, 2009 1:38 pm

Bon un bémol quand même: depuis le temps qu'on (que j') 'attend(s) la publication en France (à défaut de ré-édition ) du cycle des Xelees, on (je) ne va(is) pas cracher dans la soupe.
Ca ne m'empêchera pas d'acheter le suivant, et ceux d'après.

Une réflexion sur la chronique d'AK ici. Si je suis globalement d'accord avec lui, en revanche je trouve qu'il se trompe sur cette phrase: au bout de 200 pages sur 300, il ne se passe plus rien.
Au contraire ce sont ces dernières pages qui m'ont semblé les plus intéressantes: le voyage, le comportement du vaisseau à l'approche de l'étoile, les formes de vie, etc...

C'est vraiment à ce moment seulement que j'ai retrouvé un peu du grand Baxter des romans suivants.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Eons

Message par Eons » sam. mai 23, 2009 4:21 pm

Patrice a écrit :Les Osseux: plus que bof comme idée, absolument pas crédible du tout.
T'as pas bien lu :
1) Ils pêchent de temps en temps une baleine, laquelle représente tout de même une sacrée masse à bouffer.
2) Il y a régulièrement des "déportés" qui les rejoignent. Donc de la viande en plus.

Ce qui m'a le plus ennuyé, dans ce bouquin, c'est que Baxter semble s'être emmêlé les zéros dans les calculs de gravité, qu'il donne comme étant un milliard de fois plus forte que dans notre univers.

1) La boule de fer autour duquel orbite la fonderie, si elle était pleine, aurait dans ce cas une pesanteur de surface de 12 000 G. Mais 5G sont cohérent avec la présence de nombreux vides pouvant réduire la masse de plus de moitié... et avec une constante G un MILLION de fois celle de chez nous. Ceci est en outre cohérent avec la taille des étoiles, environ un millionième des nôtres en diamètre (par contre, elles devraient vivre aussi longtemps et pas seulement de mille ans, mais ceci est encore une autre histoire).
2) La "planète" des osseux, en revanche, étant constituée de plein de vide (et les ossements étant bien moins lourds que le fer), n'aurait avec le même facteur qu'en 1) que 0,15 G de pesanteur. 1,5 G correspond donc à une constante G de 10 millions de fois la nôtre.
3) Avec le milliard annoncé, un être humain aurait un champ de gravitation de 4 G à 1 m de distance ! Deux personnes qui se frôleraient se retrouveraient collées l'une à l'autre par plusieurs dizaines de G... Bref, invivable. Or, dans le texte, cette attraction est perceptible, mais sans plus. Les 10 millions, comme en 2), seraient donc autrement logiques.
Sans compter le radeau, dont le centre de gravité devrait être au moins 250 m au-dessous pour avoir une horizontalité acceptable sur une portion suffisante de sa surface. Or, d'après le texte, ce centre n'est guère que quelques mètres sous la plate-forme. Ceci est une incohérence flagrante.
... et je passe d'autres bizarreries.

En gros, un roman pas trop désagréable à lire, mais niveau FNA moyen, sans plus.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » sam. mai 23, 2009 4:34 pm

Eons a écrit :[

mais niveau FNA moyen, sans plus.
Niveau d'un chevalier Coqdor, en gros? ou d'un Blade & Baker?
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » dim. mai 24, 2009 7:40 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit : mais niveau FNA moyen, sans plus.
Niveau d'un chevalier Coqdor, en gros? ou d'un Blade & Baker?
Oncle Joe
J'ai dit « FNA moyen ». La plupart des Coqdor sont nettement en dessous, la majorité des B&B un peu au-dessus.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. mai 24, 2009 9:13 am

Eons a écrit :Ceci est une incohérence flagrante.
Uniquement pour les gens qui savent manipuler les équations de gravité (autrement dit pas grand monde). :wink:
Y a quand même bien pire dans la sf (genre confusion masse/poids par exemple). :D
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Eons

Message par Eons » dim. mai 24, 2009 5:45 pm

Herbefol a écrit :
Eons a écrit :Ceci est une incohérence flagrante.
Uniquement pour les gens qui savent manipuler les équations de gravité
Même pas, suffit d'avoir un peu de logique : si le centre de gravité est 5m sous la plate-forme (d'après le contexte, c'est de cet ordre de grandeur), quand tu es à seulement 5 m du centre, il est évident que ce centre n'est pas sous toi mais à 45°, donc une inclinaison apparente du sol d'autant. Et plus tu t'éloignes, plus ça empire.
Pas besoin de savoir faire de savants calculs pour comprendre ça. :roll:

gutboy

Message par gutboy » dim. mai 24, 2009 7:36 pm

Eons a écrit :Même pas, suffit d'avoir un peu de logique : si le centre de gravité est 5m sous la plate-forme (d'après le contexte, c'est de cet ordre de grandeur), quand tu es à seulement 5 m du centre, il est évident que ce centre n'est pas sous toi mais à 45°, donc une inclinaison apparente du sol d'autant. Et plus tu t'éloignes, plus ça empire.
Pas besoin de savoir faire de savants calculs pour comprendre ça. :roll:
J'ai pas compris.
La bouche d'égout juste sous ma fenêtre est à envrion 5 mètres. Il y a au moins une position où la bouche d'égout est directement sous moi, et pas à 45 degrés: quand je suis à ma fenètre.
Je peux prendre une photo si tu veux.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »