Eifelheim de Michael Flynn

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Bull

Message par Bull » mer. déc. 31, 2008 4:34 am

Bull a écrit :Merci d'avoir signalé l'ouvrage.
Sur la PAL. Hop.
Lu.
D'une traite.
Excellent.
Et pour ce que cela vaut : j'aime pas la peste.

De manière plus "constructive" : la partie contemporaine est presque en trop.

Cela fait un peu basculer le livre dans mes champs de lectures "classiques". Je le regrette. C'est, pour moi le seul défaut du livre.

Pour ceux qui l'ont lu, cela vous a apporté quoi l'intrigue secondaire que j'intitulerai "porte des étoiles"

Pour moi rien. Si ce n'est niveler le livre vers le bas.

JDB

Message par JDB » mer. déc. 31, 2008 6:45 am

Bull : tu n'es pas le seul à faire des réserves sur la partie contemporaine (j'avais lu des critiques anglo-saxonnes dans ce sens).
Historiquement (!), la première mouture du texte était une novella comprenant uniquement cette partie ; Flynn a donc construit à partir de ça (peut-être cela permet-il de mesurer ses progrès...).
Par ailleurs, cette partie contemporaine me semble remplir au moins deux fonctions :
-- un contrepoint parfois ironique sur le récit médiéval (les difficultés de communication entre Tom et Sharon font écho à celles des autres personnages, sans parler des difficultés de Sharon avec son doyen, qui semble près de l'excommunier) ;
-- une continuité dans le récit, qui ne repose pas seulement sur la résolution de l'énigme : réfléchis un instant aux personnages allemands qui apparaissent dans le dernier chapitre (notamment les deux ouvriers) et tes yeux se dessilleront.
JDB
PS : je profite de cette intervention pour lancer un appel : si l'un de vous maîtrise l'allemand, pourrait-il faire des recherches sur le net à propos de cette "fresque des sauterelles" de l'église franciscaine de Fribourg-en-Brisgau dont il est question dans le dernier chapitre ? J'aimerais bien en avoir une image si elle existe vraiment.

Patrice

Message par Patrice » mer. déc. 31, 2008 7:07 am

Salut,

Si cette fresque a existé, elle a été détruite en 1944, avec le reste du monastère franciscain:
http://www.freiburg.de/servlet/PB/menu/ ... index.html
De plus, cet article
http://www.springerlink.com/content/365064635345516h/
qui recense les fresques et peintures allemandes concernant les fléaux (15e-16e siècle) ne connait pas cette fresque.

A+

Patrice

Bruno

Message par Bruno » mer. déc. 31, 2008 2:37 pm

JDB a écrit :si l'un de vous maîtrise l'allemand, pourrait-il faire des recherches sur le net à propos de cette "fresque des sauterelles" de l'église franciscaine de Fribourg-en-Brisgau dont il est question dans le dernier chapitre ? J'aimerais bien en avoir une image si elle existe vraiment.
Ouais, pareil, je me suis posé la question dès qu'il en est fait mention dans le livre.

Sinon, terminé hier, beaucoup aimé, et d'accord avec ce que dit Nébal dans sa critique sur la facilité qu'ont certains personnages à accepter les extraterrestres.
En revanche, j'ai perso bien aimé les séquences modernes (enfin, au début, après ça se gâte un peu), sans elles le roman m'aurait semblé plus ordinaire. Mais il est vrai qu'elles ne s'intègrent pas bien avec l'intrigue médiévale, on a l'impression de lire 2 œuvres différents (ce qui doit s'expliquer par le fait que seul le texte moderne avait été publié auparavant).

Bull

Message par Bull » mer. déc. 31, 2008 2:47 pm

JDB a écrit : Par ailleurs, cette partie contemporaine me semble remplir au moins deux fonctions :
-- un contrepoint parfois ironique sur le récit médiéval (les difficultés de communication entre Tom et Sharon font écho à celles des autres personnages, sans parler des difficultés de Sharon avec son doyen, qui semble près de l'excommunier)
Oui. Mais cela m'a semblé artificiel. Je ne sais pas où j'ai lu cette cette expression, je crois que c'est dans Bel-Ami, mais en gros : "
quand tu as une belle jeune fille avec des belles joues aux couleurs naturelles, c'est dommage de lui rajouter du maquillage, surtout quand ça se voit."
JDB a écrit : - une continuité dans le récit, qui .
Ah, mais l'idée d'une continuité du récit avec des chaptres contemporains est bonne/intéressante.

C'est l'apport de Sharon qui m'a laissé perplexe

Je ne sais pas comme cela se passe au niveau du processus créatif pour un roman.

M'enfin si je fais un paralelle avec la recherche scientifique, cela arrive assez souvent qu'en voulant développer un aspect d'un projet, par exemple "pourquoi diable ce vaccin polyvalent ne marche pas ?", on développpe énormement la partie biochimie et l'interaction entre les anticorps,.
Et du coup cette partie biochimique devient auto-suffisante, et la publication finale ne parle plus que de cette interaction, sans un seul mot sur le vaccin polyvalent qui était pourtant l'objet initial du projet.

Cela arrive sans arret.

Ok, sans la novella, le livre n'aurait pas vu le jour. Qu'est-ce qui empêchait au moment des relectures de l'ouvrage de garder certains aspects "contemporains" (pour la continuité etc...) et de retirer l'idée stargate/polyvers/hypoespace ?
Une phrase de remerciement en fin de récit pour l'idée de départ aurait probablement suffit.

Et le récit aurait été plus solide, plus élégant, voire plus "juste".
Enfin amha, bien sûr.

rmd

Message par rmd » mer. déc. 31, 2008 3:08 pm

Bull a écrit :C'est l'apport de Sharon qui m'a laissé perplexe
Elle est là pour créer la seule véritable interaction entre les scènes médiévales et les scènes contemporaines par le biais du voyage supraluminique. J'ai trouvé ca raté et inutile.

C'est l'un des deux gros défauts du livre: le manque d'interaction entre le passé et le présent. Flynn rate ce que Evangelisti réussit dans les Eymerich ou Mary gentle dans "cendres".
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Pryrates

Message par Pryrates » mer. déc. 31, 2008 3:20 pm

Pas d'accord. Evangelisti c'est sympa mais ça reste du divertissement pour post-ado. Flynn c'est mieux écrit, plus interessant sur le fond et bien plus passionant AMHA.

A pondérer car je n'ai lu que les 2 premiers volumes des aventures de l'inquisiteur.

Nébal

Message par Nébal » mer. déc. 31, 2008 3:43 pm

rmd a écrit :
Bull a écrit :C'est l'apport de Sharon qui m'a laissé perplexe
Elle est là pour créer la seule véritable interaction entre les scènes médiévales et les scènes contemporaines par le biais du voyage supraluminique. J'ai trouvé ca raté et inutile.

C'est l'un des deux gros défauts du livre: le manque d'interaction entre le passé et le présent. Flynn rate ce que Evangelisti réussit dans les Eymerich ou Mary gentle dans "cendres".
Là, je suis assez d'accord. Mais la qualité des scènes médiévales compense dans l'ensemble cette faiblesse, je trouve.

kibu

Message par kibu » mer. déc. 31, 2008 4:54 pm

Personnellement, je trouve que la partie contemporaine apporte une dimension supplémentaire au récit. Eifelheim me semble être à la fois la rencontre de deux espèces et de deux époques. Et la plus étrangère des deux rencontres n'est pas forcément celle que l'on croit.
Après que l'on juge l'interaction entre les deux lignes temporelles mal fichues, c'est une autre histoire. Personnellement, j'ai aussi un peu tiqué. Mais en réfléchissant bien (notamment en retirant la partie contemporaine), je trouve qu'il manquerait quelque chose.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Herbefol

Message par Herbefol » mer. déc. 31, 2008 5:48 pm

rmd a écrit :Flynn rate ce que Evangelisti réussit dans les Eymerich ou Mary gentle dans "cendres".
En parlant d'Evangelisti personne ne sait si un éditeur ne voudrait pas reprendre la série Eymerich ? Parce qu'il y a encore des romans non traduits et ça m'ennuie de ne pas y avoir accès. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Nébal

Message par Nébal » mer. déc. 31, 2008 6:20 pm

Herbefol a écrit :
rmd a écrit :Flynn rate ce que Evangelisti réussit dans les Eymerich ou Mary gentle dans "cendres".
En parlant d'Evangelisti personne ne sait si un éditeur ne voudrait pas reprendre la série Eymerich ? Parce qu'il y a encore des romans non traduits et ça m'ennuie de ne pas y avoir accès. :P
Je signe la pétition.

Bull

Message par Bull » mer. déc. 31, 2008 11:16 pm

kibu a écrit : Personnellement, je trouve que la partie contemporaine apporte une dimension supplémentaire au récit. Eifelheim me semble être à la fois la rencontre de deux espèces et de deux époques. Et la plus étrangère des deux rencontres n'est pas forcément celle que l'on croit.
Après que l'on juge l'interaction entre les deux lignes temporelles mal fichues, c'est une autre histoire. Personnellement, j'ai aussi un peu tiqué. Mais en réfléchissant bien (notamment en retirant la partie contemporaine), je trouve qu'il manquerait quelque chose.
Nous ne nous sommes pas compris kibu.
A moins que tu ne répondes à quelqu'un d'autre.

L'idée d'intercaller des chapitres "contemporains" est bonne.
Le travail de fourmi de l'historien est intéressant, ainsi que le parallèle avec ce qui s'est "réellement" passé. Notamment le quasi quiproquo sur Joachim.

C'est juste que la "stargate" magique ne constitue pas, à mes yeux, un liant du niveau du reste du récit. Et même s'il s'avère que ce soit l'idée initiale, ben tant pis. Cela aurait pu simplement jouer le rôle de catalyseur et disparaitre une fois le livre achevé...

(Chais pas si je suis très clair moi...)

JDB

Message par JDB » mer. déc. 31, 2008 11:45 pm

Bon, je vais essayer d'être clair (un 31 décembre au soir, c'est pas évident, même si on n'a pas abusé de la dive bouteille).
Primo, l'hypoespace de Nagy (la découverte de Sharon) me paraît essentiel au récit, toutes époques confondues. Ce n'est pas seulement un McGuffin, c'est la cause même de la présence des Krenken et l'objectif de Sharon.
Secundo, j'ai relevé quantité de correspondances quasi baudelairiennes entre les deux lignes de récit, notamment pour ce qui est des malentendus/quiproquos, que les personnages réussissent à dépasser (et là réside, à mon avis, l'essentiel du propos optimiste malgré tout de l'auteur) ; notez d'ailleurs que le lecteur est confronté à pas mal de chausse-trapes qu'il doit éviter et à quelques énigmes qu'il doit résoudre (qui a tué Max ?).
Conclusion : bien que les passages contemporains soient moins chamarrés que les passages médiévaux (c'est là leur principal défaut), le livre souffrirait de leur disparition.
Bonne année à tous.
JDB

Bull

Message par Bull » jeu. janv. 01, 2009 12:02 am

Bonne année JDB !
Et tout ActuSf !

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »