Seul dans le noir - Paul Auster
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Seul dans le noir - Paul Auster
J'avais entendu à la radio - peu avant la sortie du livre - un sujet sur le dernier roman de Paul Auster "Seul dans le noir" et une petite interview dudit auteur. Cà m'a donné envie de le lire. Je trouvais assez étonnant qu'une radio généraliste parle d'un bouquin aux accents fantastiques. Imaginez : l'auteur plonge un de ses héros dans un univers parallèle où l'Amérique de 2007 est en pleine guerre civile, avec mission d'aller dégommer dans la vraie Amérique le pauvre vieux qui rêve (un peu éveillé) cette histoire !
Après lecture, je reste sur deux hypothèses : soit Auster a vraiment voulu faire un récit uchronique et sur ce plan là je ne le trouve pas extraordinaire, soit ce n'est qu'un prétexte pour nous entraîner dans une autre histoire. Parce que l'a partie la plus plaisante du récit n'est pas dans l'errance d'un pauvre type dans un monde parallèle, elle est dans une histoire d'amour, de deuil, et d'affection qui se déroule dans notre vrai monde à nous - celui où on peut mourir en Irak quand on est un jeune américain qui veut "vivre" des choses extraordinaires...
A lire donc. Quand même !
Voir aussi sur le blog de http://www.outretemps.com/
Après lecture, je reste sur deux hypothèses : soit Auster a vraiment voulu faire un récit uchronique et sur ce plan là je ne le trouve pas extraordinaire, soit ce n'est qu'un prétexte pour nous entraîner dans une autre histoire. Parce que l'a partie la plus plaisante du récit n'est pas dans l'errance d'un pauvre type dans un monde parallèle, elle est dans une histoire d'amour, de deuil, et d'affection qui se déroule dans notre vrai monde à nous - celui où on peut mourir en Irak quand on est un jeune américain qui veut "vivre" des choses extraordinaires...
A lire donc. Quand même !
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Est-il imaginable que Dieu ait pu, par rancune, créer l'homme à son image dans le seul but de le rendre fou ?
Edgar Allan Poe
Mon site : http://www.outretemps.com/
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- bormandg
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A mon avis (je n'ai pas lu ce livre, mais je parle par analogie avec d'autres rencontres entre les thèmes SF et les auteurs mainstream), Auster a voulu intégrer un thème qui, pour nous, est usé (univers parallèle) sans rien connaître des acquis de 30 ans (ou plus) d'utilisation de ce thème par les auteurs de SF. Du coup, il lui manque toutes les références que possède un lecteur de SF et son livre réenfonce des portes qui lui paraissent fermées, alors que les auteurs de SF les ont ouvertes depuis longtemps.. C'est malheureusement assez courant. Je ne citerai pas d'exemples que je connais... 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Il ne reste plus qu'à vérifier que ta supposition est juste...en lisant le livre! Tu ne nous avances pas beaucoup!bormandg a écrit :A mon avis (je n'ai pas lu ce livre, mais je parle par analogie avec d'autres rencontres entre les thèmes SF et les auteurs mainstream), Auster a voulu intégrer un thème qui, pour nous, est usé (univers parallèle) sans rien connaître des acquis de 30 ans (ou plus) d'utilisation de ce thème par les auteurs de SF. Du coup, il lui manque toutes les références que possède un lecteur de SF et son livre réenfonce des portes qui lui paraissent fermées, alors que les auteurs de SF les ont ouvertes depuis longtemps.. C'est malheureusement assez courant. Je ne citerai pas d'exemples que je connais...
Oncle Joe
- bormandg
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C'est vrai; sauf que, à partir du moment où les infos précédent ma lecture me font redcouter confirmation de l'hypothèse, et à moins qu'on me missione pour cette lecture (SP + salaire), je ne vois pas pourquoi je ferais passer ce livre avant les 18500 qui attendent d'être lus chez moi (dont plusieurs SPs, prioritaires)...Lensman a écrit :Il ne reste plus qu'à vérifier que ta supposition est juste...en lisant le livre! Tu ne nous avances pas beaucoup!bormandg a écrit :A mon avis (je n'ai pas lu ce livre, mais je parle par analogie avec d'autres rencontres entre les thèmes SF et les auteurs mainstream), Auster a voulu intégrer un thème qui, pour nous, est usé (univers parallèle) sans rien connaître des acquis de 30 ans (ou plus) d'utilisation de ce thème par les auteurs de SF. Du coup, il lui manque toutes les références que possède un lecteur de SF et son livre réenfonce des portes qui lui paraissent fermées, alors que les auteurs de SF les ont ouvertes depuis longtemps.. C'est malheureusement assez courant. Je ne citerai pas d'exemples que je connais...
Oncle Joe

Mais c'est à Usher de dire si la possibilité que j'évoque comme fréquente correspond à son impression...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
J'aurais bien une réponse, mais elle tiendrait en un seul mot (deux à la limite) et serait peu diplomate.
Je vais donc m'abstenir.
Par contre, j'avais causé du bouquin dans le dernier e-zine du Cafard (sans SP ni salaire, c'est fou, ça).
Et d'un précédent roman où il volait déjà tout à la SF, cette fois en Nébalie (sans SP ni salaire non plus).
Je vais donc m'abstenir.
Par contre, j'avais causé du bouquin dans le dernier e-zine du Cafard (sans SP ni salaire, c'est fou, ça).
Et d'un précédent roman où il volait déjà tout à la SF, cette fois en Nébalie (sans SP ni salaire non plus).
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
J'aurais bien aimé lire l'avis de Nebal sur le Cafard Cosmique mais il semble que le site soit un peu difficile d'accès là tout de suite...
Pour ce qui est des interrogations de Bormandg elles me semblent assez justifiées. L'uchronie sauce Auster enfonce des portes ouvertes ! Contrairement à l'article de Nebal sur "Dans le scriptorium", que je n'ai pas lu, je n'ai trouvé dans la partie "fantastique" de seul dans le noir qu'une sorte de prétexte. Cà fait un peu passage obligé.
Ce que je voulais dire dans mon premier message, c'est qu'à mon humble avis le livre se serait tenu sans qu'une large part (d'autant qu'il est plutôt court) soit consacrée à l'invention uchronique. Auster aurait pu aller plus loin dans cette direction, ou s'en passer complètement. D'où une impression un peu mitigée même si le style est très plaisant et l'histoire "réelle" très sensible.
Alors si vous avez 18500 autres livres à lire, ce n'est peut-être pas celui-là que je mettrais sur le haut de la pile...
Pour ce qui est des interrogations de Bormandg elles me semblent assez justifiées. L'uchronie sauce Auster enfonce des portes ouvertes ! Contrairement à l'article de Nebal sur "Dans le scriptorium", que je n'ai pas lu, je n'ai trouvé dans la partie "fantastique" de seul dans le noir qu'une sorte de prétexte. Cà fait un peu passage obligé.
Ce que je voulais dire dans mon premier message, c'est qu'à mon humble avis le livre se serait tenu sans qu'une large part (d'autant qu'il est plutôt court) soit consacrée à l'invention uchronique. Auster aurait pu aller plus loin dans cette direction, ou s'en passer complètement. D'où une impression un peu mitigée même si le style est très plaisant et l'histoire "réelle" très sensible.
Alors si vous avez 18500 autres livres à lire, ce n'est peut-être pas celui-là que je mettrais sur le haut de la pile...
Est-il imaginable que Dieu ait pu, par rancune, créer l'homme à son image dans le seul but de le rendre fou ?
Edgar Allan Poe
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C'est fou, quand même, tous ces auteurs qui enfoncent des portes ouvertes depuis des décennies sans aucune rigueur dans le coup d'épaule.Nébal a écrit :Par contre, j'avais causé du bouquin dans le dernier e-zine du Cafard (sans SP ni salaire, c'est fou, ça).
Et d'un précédent roman où il volait déjà tout à la SF, cette fois en Nébalie (sans SP ni salaire non plus).
Et, franchement, ça sert à quoi ?
- bormandg
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A leur permettre de dire qu'ils n'écrivent pas de SF (ce qui est vrai si on récuse l'idée qu'il suffit d'utiliser une idée SF pour en écrire), et qu'ils n'en lisent pas (ce que leur livre prouve effectivement); et à se faire payer une originalité totalement absente de leur oeuvre, en prétendant que les livres qui ont déjà ouvert la porte n'existent pas...Bouse Bleuâtre a écrit :C'est fou, quand même, tous ces auteurs qui enfoncent des portes ouvertes depuis des décennies sans aucune rigueur dans le coup d'épaule.Nébal a écrit :Par contre, j'avais causé du bouquin dans le dernier e-zine du Cafard (sans SP ni salaire, c'est fou, ça).
Et d'un précédent roman où il volait déjà tout à la SF, cette fois en Nébalie (sans SP ni salaire non plus).
Et, franchement, ça sert à quoi ?
Bref: à prouver leur inculture.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Salut,
http://russkayafantastika.hautetfort.co ... -tolstaya/
Bon après je veux bien admettre que ce genre de situation est rare.
A+
Patrice
Attention à ne pas généraliser non plus. Quand Tolstaya s'empare du post-apo, elle le fait merveilleusement bien en foutant en l'air des codes du genre. Elle réussit à créer du neuf.C'est fou, quand même, tous ces auteurs qui enfoncent des portes ouvertes depuis des décennies sans aucune rigueur dans le coup d'épaule.
http://russkayafantastika.hautetfort.co ... -tolstaya/
Bon après je veux bien admettre que ce genre de situation est rare.
A+
Patrice
- Eons
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Bah, ceux qui lisent Seul dans le noir font juste une cure d'Austerité. 

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Je ne peux parler d'un bouquin que je n'ai pas lu, mais ça ne colle pas avec le souvenir que j'ai de mes lectures de Paul Auster ni avec l'image que j'ai de sa démarche en général. Quand il utilisait des éléments fantastiques dans un livre comme M. Vertigo, ce n'était pas original pour deux sous mais on s'en foutait, puisque le sujet n'était pas là et que c'était par ailleurs un très bon livre. Je suppose qu'il doit faire la même genre d'utilisation des éléments SF et je ne vois pas où est le problème (indépendamment du fait qu'il puisse avoir raté son coup, comme le pense Usher).bormandg a écrit :A leur permettre de dire qu'ils n'écrivent pas de SF (ce qui est vrai si on récuse l'idée qu'il suffit d'utiliser une idée SF pour en écrire), et qu'ils n'en lisent pas (ce que leur livre prouve effectivement); et à se faire payer une originalité totalement absente de leur oeuvre, en prétendant que les livres qui ont déjà ouvert la porte n'existent pas...
Bref: à prouver leur inculture.
Je crois que tu viens de résumer à merveille le fond du problème.Mélanie a écrit :Quand il utilisait des éléments fantastiques dans un livre comme M. Vertigo, ce n'était pas original pour deux sous mais on s'en foutait, puisque le sujet n'était pas là et que c'était par ailleurs un très bon livre.
Personnellement, je suis trop exigeant pour me contenter d'un simple "très bon livre".
- bormandg
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Je vais être obligé de lire ce livre pour savoir si, comme tu le dis des éléments fantastiques dans un autre, il s'est contenté d'utiliser des faux-semblants d'éléments SF sans même avoir fait les lectures préalables indispensables à cette utilisation pour écrre un livre sans compétence et réflexion SF donc borné et mauvais, du fait du respect de l'utilisation d'oeillères. "mainstream".Mélanie a écrit :Je ne peux parler d'un bouquin que je n'ai pas lu, mais ça ne colle pas avec le souvenir que j'ai de mes lectures de Paul Auster ni avec l'image que j'ai de sa démarche en général. Quand il utilisait des éléments fantastiques dans un livre comme M. Vertigo, ce n'était pas original pour deux sous mais on s'en foutait, puisque le sujet n'était pas là et que c'était par ailleurs un très bon livre. Je suppose qu'il doit faire la même genre d'utilisation des éléments SF et je ne vois pas où est le problème (indépendamment du fait qu'il puisse avoir raté son coup, comme le pense Usher).bormandg a écrit :A leur permettre de dire qu'ils n'écrivent pas de SF (ce qui est vrai si on récuse l'idée qu'il suffit d'utiliser une idée SF pour en écrire), et qu'ils n'en lisent pas (ce que leur livre prouve effectivement); et à se faire payer une originalité totalement absente de leur oeuvre, en prétendant que les livres qui ont déjà ouvert la porte n'existent pas...
Bref: à prouver leur inculture.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Mais pourquoi est-ce que systématiquement, quand un auteur utilise des éléments SF en n'ayant pas une connaissance approfondie du genre, on en déduit qu'il a des oeillères ou qu'il méprise le genre et on lui saute dessus par principe ? Le raccourci est un peu facile, non ?bormandg a écrit :Je vais être obligé de lire ce livre pour savoir si, comme tu le dis des éléments fantastiques dans un autre, il s'est contenté d'utiliser des faux-semblants d'éléments SF sans même avoir fait les lectures préalables indispensables à cette utilisation pour écrre un livre sans compétence et réflexion SF donc borné et mauvais, du fait du respect de l'utilisation d'oeillères. "mainstream".
Le bouquin est peut-être mauvais, je n'en sais rien, mais sur le principe ça devient répétitif à la longue.
- jp the z
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- Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
- Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous
Le probleme n est pas l auteur. Lui il ecrit ce qu il veut , comme il veut et s'il a du talent ca fait un bon bouquin.Mélanie a écrit :Mais pourquoi est-ce que systématiquement, quand un auteur utilise des éléments SF en n'ayant pas une connaissance approfondie du genre, on en déduit qu'il a des oeillères ou qu'il méprise le genre et on lui saute dessus par principe ? Le raccourci est un peu facile, non ?
Mais pour le lecteur amateur de SF, c est sur que c est plus difficile a avaler parce que lui il ne peut pas lire ce genre de truc sans voir toutes les references aux genre ni sans faire la comparaison avec l existant.
C est un peu comme quand un musicien classique decouvre le jazz et decide d en jouer, difficile pour l amateur de ne pas faire de comparaison avec tout ce qu'il a ecoute dans le domaine (et dans cet exemple precis, je dois dire que je n ai pas encore ecoute un musicien classique qui soit capable de jouer un jazz original, ou simplement non rebattu)
"On devrait jamais quitter Montauban"