Zhongguo de David Wingrove
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Zhongguo de David Wingrove
J'ai achevé hier le 3ème tome de Zhongguo , La montagne blanche , de David Wingrove chez l'Atalante , qui conclue le premier cycle de cette saga des Deux directions .
C'est un peu long comme présentation , mais il faut avouer qu'on a ici affaire à un véritable monument labyrintesque . Le sujet ( l'intrigue est irracontable tant on y trouve de fils enchevêtrés) , au XXIIIème siècle , la terre est dominée par les Hans (Chinois pour nous , pauvre pékins ne maîtrisant pas les idéogrames) qui ont imposé leur civilisation , en particulier par la voie du confucianisme , à tous les peuples de la terre , même si certains peuples en question semblent curieusement absents -c'est d'ailleurs là un thème/rebondissement majeur de l'histoire . Mais certains parmi les Hongmao (cela veut dire "Têtes rouges" et c'est par ce terme que les Hans désignent les Européens) ne supportent plus le joug de leus conquérants et veulent bouleverser l'ordre établi .
Voilà pour la toile de fond . Mais il s'agit avant tout d'un des romans de S.F. les plus dépaysants et déroutants qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années , la société décrite est à 1000 lieues de ce que nous connaissons , les rapports humains paraissent perpétuellement décalés , étranges et , lorsqu'on commence à être agacé par le côté en apparence naïf ou figé d'un personnage , une péripétie vient en modifier radicalement son comportement et ce qu'on croyait avoir compris de sa psychologie . Il en va de même pour l'ensemble de l'intrigue qui révèle sans cesse des niveaux plus profonds de complexité . Il faut dire que l'ensemble du roman se déroule comme une partie de Weiqi (que nous appelons le Go) et qu'à cet égard , il n'est pas sans rappeler La ville est un échiquier de Brunner .
Il s'agit d'un roman exigeant pour le lecteur , une action ou un événement ne prenant parfois tout son sens que 100 pages plus loin , comme dans le jeu cité , mais avec la patience que les hans cultivent ont peut en tirer une moelle ô combien substantifique !
C'est un peu long comme présentation , mais il faut avouer qu'on a ici affaire à un véritable monument labyrintesque . Le sujet ( l'intrigue est irracontable tant on y trouve de fils enchevêtrés) , au XXIIIème siècle , la terre est dominée par les Hans (Chinois pour nous , pauvre pékins ne maîtrisant pas les idéogrames) qui ont imposé leur civilisation , en particulier par la voie du confucianisme , à tous les peuples de la terre , même si certains peuples en question semblent curieusement absents -c'est d'ailleurs là un thème/rebondissement majeur de l'histoire . Mais certains parmi les Hongmao (cela veut dire "Têtes rouges" et c'est par ce terme que les Hans désignent les Européens) ne supportent plus le joug de leus conquérants et veulent bouleverser l'ordre établi .
Voilà pour la toile de fond . Mais il s'agit avant tout d'un des romans de S.F. les plus dépaysants et déroutants qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années , la société décrite est à 1000 lieues de ce que nous connaissons , les rapports humains paraissent perpétuellement décalés , étranges et , lorsqu'on commence à être agacé par le côté en apparence naïf ou figé d'un personnage , une péripétie vient en modifier radicalement son comportement et ce qu'on croyait avoir compris de sa psychologie . Il en va de même pour l'ensemble de l'intrigue qui révèle sans cesse des niveaux plus profonds de complexité . Il faut dire que l'ensemble du roman se déroule comme une partie de Weiqi (que nous appelons le Go) et qu'à cet égard , il n'est pas sans rappeler La ville est un échiquier de Brunner .
Il s'agit d'un roman exigeant pour le lecteur , une action ou un événement ne prenant parfois tout son sens que 100 pages plus loin , comme dans le jeu cité , mais avec la patience que les hans cultivent ont peut en tirer une moelle ô combien substantifique !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Personnellement le premier roman m'avais passablement ennuyé pour ne pas dire emmerdé (un peu plus de détail par là). Je compte bien donner sa chance à la suite en lisant le deuxième voire le troisième volume, mais ce sera vraiment pas acquis de conscience. En attendant je ne peux le conseiller à personne. A part mon pire ennemi évidemment. 

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Zhongguo
Pour ma part, je rejoins l'avis de Hoël. Je le dis brièvement ici : http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146570803
Ce qui me plaît dans cette saga c'est son inventivité permanente, ce mélange entre tradition et futur, les multiples rebondissements, la richesse des personnages, l'inédit des situations. Bien sûr, il y a des passages parfois un peu descriptif et longs, mais on ne peint pas une fresque en deux minutes, demandez à Michel-Ange ! Je regrette de ne pas avoir assez de temps pour me plonger immédiatement dans la suite. Moi, je le conseille à mes amis.
Ce qui me plaît dans cette saga c'est son inventivité permanente, ce mélange entre tradition et futur, les multiples rebondissements, la richesse des personnages, l'inédit des situations. Bien sûr, il y a des passages parfois un peu descriptif et longs, mais on ne peint pas une fresque en deux minutes, demandez à Michel-Ange ! Je regrette de ne pas avoir assez de temps pour me plonger immédiatement dans la suite. Moi, je le conseille à mes amis.

"çui qui fait rien pendant qu'y peut,
y peut pas quand y peut plus"
Personnages, intrigues, décors, etc. Tout ça m'a au contraire semblé de peu d'intérêt, mais ce qui m'a clairement achevé c'est le super-secret caché à tout le monde qui est révélé à la fin du premier volume. Tellement gros que ça me parait impossible à cacher.
L'affaire Herbefol
Zhongguo
Oncle Joe a écrit:
Des projets pour la retraite, Oncle Joe ?Mais peut-être me faudrait-il le relire, et lire dans la foulée les deux autres... J'avoue n'en avoir guère le courage, ni l'envie, mais un jour peut-être, qui sait...
"çui qui fait rien pendant qu'y peut,
Re: Zhongguo
Il faudra qu'elle soit longue, très longue...Jeff a écrit :Oncle Joe a écrit:Des projets pour la retraite, Oncle Joe ?Mais peut-être me faudrait-il le relire, et lire dans la foulée les deux autres... J'avoue n'en avoir guère le courage, ni l'envie, mais un jour peut-être, qui sait...
Oncle Jor
J'avais eu la même réaction sur le 1er volume , d'autant plus que 2 siècles , ça me paraissait fort court pour effacer aussi radicalement la mémoire collective . Mais au fur et à mesure des volumes , ce mensonge paraît de plus en plus ténu , les certitudes se fissurent dans tous les camps et la complexité s'installe . Je pense qu'au fond Wingrove a évolué comme écrivain au fil de la série et qu'il a progressivement redressé le tir sur les lourdeurs et les maladresses du 1er volume . C'est pourquoi j'attends avec impatience les suivants .Herbefol a écrit :Personnages, intrigues, décors, etc. Tout ça m'a au contraire semblé de peu d'intérêt, mais ce qui m'a clairement achevé c'est le super-secret caché à tout le monde qui est révélé à la fin du premier volume. Tellement gros que ça me parait impossible à cacher.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"