Gagner la guerre de Jean-Phillipe Jaworski
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Gagner la guerre de Jean-Phillipe Jaworski
Suite directe de la nouvelle Mauvaise Donne, incluse dans le recueil Janua Vera, Gagner la guerre nous permet de replonger dans l'univers de fantasy légère de Jaworski.
Le personnage gouailleur de Benvenuto est attachant et le roman approfondit la plupart des aspects de l'univers dépeint dans Janua Vera (et pas seulement Mauvaise Donne) tout en nous présentant une intrigue très immersive, tordue et passionnante.
Un coup de maître !
Le personnage gouailleur de Benvenuto est attachant et le roman approfondit la plupart des aspects de l'univers dépeint dans Janua Vera (et pas seulement Mauvaise Donne) tout en nous présentant une intrigue très immersive, tordue et passionnante.
Un coup de maître !
100% d'accord. Ce roman est une petite (enfin, grosse) merveille. Les personnages, avant tout, sont d'une complexité qui étend ses ramifications autant dans les dialogues, les scènes d'action, que dans le langage lui-même (le travail sur l'argot est remarquable). Quant aux entités politiques, quant aux contrées, si minutieuses et enlevées en soient les descriptions (celle de Ciudalia notamment), on a l'impression qu'elles ne sont que les échos d'une réalité qui excède largement le livre. A titre personnel, c'est l'une de mes plus belles expériences de lecteur. D'autant plus que le rythme ne faiblit jamais. Rendre ainsi hommage au Quattrocento dans sa gouaille et ses raffinements, n'avait rien d'évident. Respect.
- thomasday
Je crois que derrière UB se cache Ugo Bellagamba, en tout cas j'ai eu Ugo au téléphone qui trouvait le livre de Jaworski formidable.DuncanI a écrit :Gagner la guerre est sur ma table Fantasy depuis le 12 mars, et ub exprime très bien tout le bien que je pense de ce bouquin.Florent a écrit :Premier post pour faire l'éloge d'un livre qui n'est pas encore en vente, mmm...
TD
- erispoe
Pas encore en vente ?Florent a écrit :Premier post pour faire l'éloge d'un livre qui n'est pas encore en vente, mmm...
Le site des Moutons indique pourtant le 17 mars...
Bien sûrthomasday a écrit :Je crois que derrière UB se cache Ugo Bellagamba, en tout cas j'ai eu Ugo au téléphone qui trouvait le livre de Jaworski formidable.DuncanI a écrit :Gagner la guerre est sur ma table Fantasy depuis le 12 mars, et ub exprime très bien tout le bien que je pense de ce bouquin.Florent a écrit :Premier post pour faire l'éloge d'un livre qui n'est pas encore en vente, mmm...
TD

Mais je ne "cache" nullement, quelle idée. Je voulais juste partager mon enthousiasme sur ce livre et, pour une fois, le faire sur un forum. Nothing more.
Bonne journée à tous,
Ugo
Respect Jaworski. J'ai enchaîné Juana Vera et Gagner la Guerre ( en cours), j'ai enfin trouver l'écrivain imaginaire français que je peux respecter sans hypocrisie ou condescendance inconsciente. Une vraie machine à rêver cet auteur ; il en impose. Le premier chapitre du roman est d'ailleurs un tour de maître qui m'a épinglé. Cuidalia est un peu longue en bouche mais j'ai comme le pressentiment que le roman doit atteindre sa globalité pour véritablement savoir jusqu'où est allé l'auteur dans le coup de maître
ça doit être énorme...
Il fait partie des très grands.

Il fait partie des très grands.