Hum, comment dire, ce livre m'a beaucoup plu, mais il m'a tout de même laissé une impression bizzare sur les rétines...
Je m'explique !
L'histoire parle de plagiat, et, au fil des pages, on retrouve une scène identique à une trouvé dans Dracula de Bram Stocker (pas de chance je viens de le lire !!!) Donc je me pose une question, est-ce un hommage (le personnage de Bram Stocker est présent dans la liste des sept) ou l'auteur fait naturellement ce que son héro a commis, un plagiat ? Je ^penche sérieusement pour la première solution, mais sait-on jamais !
De plus cela entraine une seconde réflexion, il y a soit :
-d'autres hommage que je n'ai pas relevé (manque de connaissances des oeuvres classiques)
-d'autres scènes tirés de roman qui me sont inconnus...
On sent bien au fil du roman que certaines scène sont un peu en décalage avec le reste, telle que celle tiré de Dracula, mais je n'ai pas réussit à mettre un autre titre dessus.
Suis-je le seul à avoir eu cette impression, si ce n'est pas le cas, peut être pourrez vous m'éclairer de vos lanternes !!!
La liste des sept - Mark Frost -
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
La liste des sept - Mark Frost -
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -
- Terry Pratchett -
- Fred Combo
Pour ma part, j'en garde un bon souvenir.
C'est effectivement un livre bourré de références, et pas qu'à Conan Doyle.
Quand il s'agit d'œuvres aussi connues, c'est forcément un hommage
Et puisqu'il est question de plagiat et de Conan Doyle, il y a ce fameux pétard mouillé :
http://www.sshf.com/index.php3?dir=fr&f ... cles&id=48
C'est effectivement un livre bourré de références, et pas qu'à Conan Doyle.
Quand il s'agit d'œuvres aussi connues, c'est forcément un hommage

Et puisqu'il est question de plagiat et de Conan Doyle, il y a ce fameux pétard mouillé :
http://www.sshf.com/index.php3?dir=fr&f ... cles&id=48
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett