Camp de concentration - Thomas Disch

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Tétard

Message par Tétard » mer. juil. 08, 2009 7:55 pm

Ce n'est pas moral ou immoral, mais a-moral.
Le roman ne soutient pas le point de vue des ET ou des humains. Il se contente de relater une extermination.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. juil. 08, 2009 10:06 pm

Bull a écrit :Ben moi je DETESTE la SF pessimiste et desepérante.
Franchement cela m'expaspère.
Être un livre d'une grande noirceur, avec un auteur super cynique, c'estr peut-être super tendance, mais moi ça me gonfle.

Pourtant Génocide est dans ma Bibliothèque Idéale.

Un des livres qui m'a le plus marqué.

Un véritable chef d'oeuvre (pour moi, hein).

Lu il y 20 ans. jamais relu. et je m'en rapelle encore très vivement.
Ca, c'est ce que j'appelle un beau compliment, ou pour le moins une irréfutable preuve de la qualité de ce livre !
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

onels

Message par onels » mer. juil. 08, 2009 10:40 pm

Et moi, je déteste la dictature de l'optimisme, le consensus mou qui interdit d'être "pessimiste" par habitude, ou plutôt qui taxe de pessimiste tout et n'importe quoi. :P
Il y a un rejet automatique, de l'ordre de l'instinctif, "pessimiste, c'est pas bien", led problème c'est le réflexe, l'absence - souvent - de réflexion...

Qui nous fait un top 5 des fins "pessimistes" en SF, Fantastique et Fantasy ?

Bull

Message par Bull » mer. juil. 08, 2009 10:58 pm

onels a écrit :Et moi, je déteste la dictature de l'optimisme, le consensus mou qui interdit d'être "pessimiste" par habitude, ou plutôt qui taxe de pessimiste tout et n'importe quoi. :P
Il y a un rejet automatique, de l'ordre de l'instinctif, "pessimiste, c'est pas bien"
Tu m'intrigues.
Nous ne devons pas naviguer sur le même navire et/ou sur le même océan.

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 08, 2009 11:08 pm

onels a écrit :Et moi, je déteste la dictature de l'optimisme, le consensus mou qui interdit d'être "pessimiste" par habitude, ou plutôt qui taxe de pessimiste tout et n'importe quoi. :P
Il y a un rejet automatique, de l'ordre de l'instinctif, "pessimiste, c'est pas bien", led problème c'est le réflexe, l'absence - souvent - de réflexion...

Perso, Eclipse totale de Brunner est le livre le plus pessimiste que j'aie lu. Et l'un des meilleurs Brunner.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Aldaran

Message par Aldaran » mer. juil. 08, 2009 11:34 pm

onels a écrit :Qui nous fait un top 5 des fins "pessimistes" en SF, Fantastique et Fantasy ?
Hein, qui ? Allez...

Papageno

Message par Papageno » jeu. juil. 09, 2009 5:55 am

Ho, une fin ouverte, pessimiste ou tragique, laissant entrevoir une inquiétude sur l'avenir (par exemple). Actuellement, ça fait "art", ça fait "classe", ça fait "intelligent" alors qu'un vulgaire "Happy end", ça fait ringard, ça fait bouse. Mais le conventionnel n'est plus on l'on croit !
Cela dit, pour un célibataire acharné, une des fins traditionnelles du conte de fée, "...ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..." est l'horreur absolue, le summum du pessimiste - Totalement insurpassable.
Tout est relatif !

Eons

Message par Eons » jeu. juil. 09, 2009 8:49 am

Fred Combo a écrit :
Bull a écrit :Pourtant Génocide est dans ma Bibliothèque Idéale.
Un des livres qui m'a le plus marqué.
Un véritable chef d'oeuvre (pour moi, hein).
Lu il y 20 ans. jamais relu. et je m'en rapelle encore très vivement.
Ca, c'est ce que j'appelle un beau compliment, ou pour le moins une irréfutable preuve de la qualité de ce livre !
Lu il y a 26 ans, jamais relu non plus, et idem. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. juil. 09, 2009 1:17 pm

bormandg a écrit :

Perso, Eclipse totale de Brunner est le livre le plus pessimiste que j'aie lu. Et l'un des meilleurs Brunner.
Lis "Adieu" , dernier volet d'Une saison en enfer D'arthur Rimbaud .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »