Camp de concentration - Thomas Disch
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Fred Combo
Ca, c'est ce que j'appelle un beau compliment, ou pour le moins une irréfutable preuve de la qualité de ce livre !Bull a écrit :Ben moi je DETESTE la SF pessimiste et desepérante.
Franchement cela m'expaspère.
Être un livre d'une grande noirceur, avec un auteur super cynique, c'estr peut-être super tendance, mais moi ça me gonfle.
Pourtant Génocide est dans ma Bibliothèque Idéale.
Un des livres qui m'a le plus marqué.
Un véritable chef d'oeuvre (pour moi, hein).
Lu il y 20 ans. jamais relu. et je m'en rapelle encore très vivement.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
Et moi, je déteste la dictature de l'optimisme, le consensus mou qui interdit d'être "pessimiste" par habitude, ou plutôt qui taxe de pessimiste tout et n'importe quoi. 
Il y a un rejet automatique, de l'ordre de l'instinctif, "pessimiste, c'est pas bien", led problème c'est le réflexe, l'absence - souvent - de réflexion...
Qui nous fait un top 5 des fins "pessimistes" en SF, Fantastique et Fantasy ?

Il y a un rejet automatique, de l'ordre de l'instinctif, "pessimiste, c'est pas bien", led problème c'est le réflexe, l'absence - souvent - de réflexion...
Tu m'intrigues.onels a écrit :Et moi, je déteste la dictature de l'optimisme, le consensus mou qui interdit d'être "pessimiste" par habitude, ou plutôt qui taxe de pessimiste tout et n'importe quoi.
Il y a un rejet automatique, de l'ordre de l'instinctif, "pessimiste, c'est pas bien"
Nous ne devons pas naviguer sur le même navire et/ou sur le même océan.
- bormandg
Perso, Eclipse totale de Brunner est le livre le plus pessimiste que j'aie lu. Et l'un des meilleurs Brunner.onels a écrit :Et moi, je déteste la dictature de l'optimisme, le consensus mou qui interdit d'être "pessimiste" par habitude, ou plutôt qui taxe de pessimiste tout et n'importe quoi.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Ho, une fin ouverte, pessimiste ou tragique, laissant entrevoir une inquiétude sur l'avenir (par exemple). Actuellement, ça fait "art", ça fait "classe", ça fait "intelligent" alors qu'un vulgaire "Happy end", ça fait ringard, ça fait bouse. Mais le conventionnel n'est plus on l'on croit !
Cela dit, pour un célibataire acharné, une des fins traditionnelles du conte de fée, "...ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..." est l'horreur absolue, le summum du pessimiste - Totalement insurpassable.
Tout est relatif !
Cela dit, pour un célibataire acharné, une des fins traditionnelles du conte de fée, "...ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..." est l'horreur absolue, le summum du pessimiste - Totalement insurpassable.
Tout est relatif !
- Eons
Lu il y a 26 ans, jamais relu non plus, et idem.Fred Combo a écrit :Ca, c'est ce que j'appelle un beau compliment, ou pour le moins une irréfutable preuve de la qualité de ce livre !Bull a écrit :Pourtant Génocide est dans ma Bibliothèque Idéale.
Un des livres qui m'a le plus marqué.
Un véritable chef d'oeuvre (pour moi, hein).
Lu il y 20 ans. jamais relu. et je m'en rapelle encore très vivement.

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Lis "Adieu" , dernier volet d'Une saison en enfer D'arthur Rimbaud .bormandg a écrit :Perso, Eclipse totale de Brunner est le livre le plus pessimiste que j'aie lu. Et l'un des meilleurs Brunner.onels a écrit :Et moi, je déteste la dictature de l'optimisme, le consensus mou qui interdit d'être "pessimiste" par habitude, ou plutôt qui taxe de pessimiste tout et n'importe quoi.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"