Oui, mais celui d'avant, tel que nous le connaissions, et incluant les faits établis jusqu'à l'instant de la rupture, donc pas la totalité.Roland C. Wagner a écrit :Voyons…MF a écrit :Il te suffit ce citer une (ou plusieurs) uchronies ne répondant pas à la définition donnée par FFC.Eons a écrit :Mais trop restrictive, car excluant entre autres les uchronies.Roland C. Wagner a écrit :Selon RAH, les histoires de science-fiction sont des « fictions spéculatives où l'auteur prend pour premier postulat le monde réel tel que nous le connaissons, y compris tous les faits et lois naturelles établis ».
C'est loin d'être la pire des définitions.
Une uchronie étant une histoire alternative, elle a donc forcément un passé commun avec notre histoire. Donc le premier postulat est bien le monde réel etc.
Le Vagabond de l'espace.-Heinlein
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Virprudens
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
T'es pas fun de dévoiler les pièges...Roland C. Wagner a écrit :Une uchronie étant une histoire alternative, elle a donc forcément un passé commun avec notre histoire. Donc le premier postulat est bien le monde réel etc.
... même quand ils sont aussi grossiers.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Si tant est que les "faits" historiques soient "avérés" et non le résultat d'une désinformation ...MF a écrit :T'es pas fun de dévoiler les pièges...Roland C. Wagner a écrit :Une uchronie étant une histoire alternative, elle a donc forcément un passé commun avec notre histoire. Donc le premier postulat est bien le monde réel etc.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
Attention à ne pas confondre "faits" et "événements".Hoêl a écrit :Si tant est que les "faits" historiques soient "avérés" et non le résultat d'une désinformation ...MF a écrit :T'es pas fun de dévoiler les pièges...Roland C. Wagner a écrit :Une uchronie étant une histoire alternative, elle a donc forcément un passé commun avec notre histoire. Donc le premier postulat est bien le monde réel etc.
-
- Aikau le bô
Marrant comme à chaque fois qu'on part sur des définitions de la SF (et ses sous-genres), ça part part en sucette...
Et alors là je pose la question à X balles : La SF a-t-elle un lien directe avec la fantasy, vu qu'une malédiction - à priori non scientifique - plane sur la définition de la SF? Ou est-ce une histoire quantique où l'observateur change l'objet observé (et inversément) tout en ignorant si le chat est ou mort ou s'il s'est barré dans une autre dimension...?
Et alors là je pose la question à X balles : La SF a-t-elle un lien directe avec la fantasy, vu qu'une malédiction - à priori non scientifique - plane sur la définition de la SF? Ou est-ce une histoire quantique où l'observateur change l'objet observé (et inversément) tout en ignorant si le chat est ou mort ou s'il s'est barré dans une autre dimension...?
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF
- Virprudens
Rooooh,l'aut' hé ! Comment trop il en es resté à l'école de Copenhague ! Waah !Aikau le bô a écrit :Ou est-ce une histoire quantique où l'observateur change l'objet observé (et inversément) tout en ignorant si le chat est ou mort ou s'il s'est barré dans une autre dimension...?
Fantasy : hors SF
Uchronie : hors SF
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
- Aikau le bô
Désolé, je suis à l'école Ankh-Morpork... hihihi... Et pis d'abord, il est où, ce con de chat, hein!?Virprudens a écrit :Rooooh,l'aut' hé ! Comment trop il en es resté à l'école de Copenhague ! Waah !

Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF
- Virprudens
Bien ce que je disais : le Pratchett, il a 50 ans de retard. En plus c'est de la Fantasy. Et en plus c'est pas drôle.Aikau le bô a écrit :Désolé, je suis à l'école Ankh-Morpork... hihihi... Et pis d'abord, il est où, ce con de chat, hein!?Virprudens a écrit :Rooooh,l'aut' hé ! Comment trop il en es resté à l'école de Copenhague ! Waah !
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
- Aikau le bô
Ouais, tu as complétement raison. Un sous-genre et tout... Ouais...Virprudens a écrit : En plus c'est de la Fantasy.
... Ouais, sûrement...Virprudens a écrit : Et en plus c'est pas drôle.
-
La Science-fiction, ce serait plutôt comme l’arithmétique.
Quand on veut axiomatiser l’arithmétique, on peut démontrer (Godel, parait-il) qu’il existe toujours une propriété qui ne peut pas être démontré avec ce système d’axiomes et qui donc devient un nouvel axiome (enfin si j’ai compris quelque chose – ce qui est loin d’être certain)
Et bien, la SF, c’est pareil – il existe toujours un texte – manifestement de SF - qui échappe aux définitions (quelles qu’elles soient) – et si on élargie la définition pour inclure ce texte, le processus se répète… a l’infini !!
Quand on veut axiomatiser l’arithmétique, on peut démontrer (Godel, parait-il) qu’il existe toujours une propriété qui ne peut pas être démontré avec ce système d’axiomes et qui donc devient un nouvel axiome (enfin si j’ai compris quelque chose – ce qui est loin d’être certain)
Et bien, la SF, c’est pareil – il existe toujours un texte – manifestement de SF - qui échappe aux définitions (quelles qu’elles soient) – et si on élargie la définition pour inclure ce texte, le processus se répète… a l’infini !!

- Aikau le bô
Excellent! Une des meilleures remarques sur les définitions de la SF que j'ai lu. Bravo!Papageno a écrit :Et bien, la SF, c’est pareil – il existe toujours un texte – manifestement de SF - qui échappe aux définitions (quelles qu’elles soient) – et si on élargie la définition pour inclure ce texte, le processus se répète… a l’infini !!
- Eons
Enfin la réponse intelligente que je n'espérais plus.Roland C. Wagner a écrit :Une uchronie étant une histoire alternative, elle a donc forcément un passé commun avec notre histoire. Donc le premier postulat est bien le monde réel etc.
J'avais évoqué ce point, en estimant que le monde réel que nous connaissons n'est que la partie récente de notre histoire. Le passé n'est déjà plus que spéculations, même si avec une probabilité assez forte.
C'est pour ça que je peine à faire entrer un texte comme « Le destin des Saures » (in Les formiciens – http://www.eons.fr//main.php?lang=fr&ru ... idlivre=78 ) dans cette définition.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr