aquaforte - KJ Bishop

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
rmd

aquaforte - KJ Bishop

Message par rmd » ven. sept. 22, 2006 4:46 pm

en cours de lecture de "aquaforte", paru à l'atalante.

la quatrième de couv:
<quote>Fuyant une révolution avortée, Gwynn le soudard et Raule la chirurgienne itinérante arrivent dans la cité d'Escorionte où règnent luxuriance et corruption. L'un se met au service d'un trafiquant d'esclaves, l'autre s'établit dans un quartier miséreux pour y pratiquer son art.
Mais une graveuse du nom de Beth attire Gwynn dans un univers où l'art subvertit le réel, où la raison s'étonne et bascule. Le sphinx et le basilic figurés dans son eau-forte énigmatique seraient-ils davantage que des signes ?
Et, tandis que Raule enregistre les maux d'une ville féroce et décadente, Gwynn, interpellé par un padre lubrique à la magie évanouie, hésite au seuil d'un territoire mouvant où le rêve et la réalité s'enchâssent pour dessiner une image monstrueuse et poignante de son destin.
Ce somptueux premier roman de l'Australienne K. J. Bishop bouscule les canons de la fantasy. Traduit en une dizaine de langues, il a été salué par la critique ainsi que de nombreux auteurs tels que Michael Moorcock.</quote>

Bon, j'en suis à 1/3 environ, et que dire ? c'est un livre mystérieux. Ca ressemble plus à un mélange entre un Western et du Zola qu'à un bouquin de fantasy. D'ailleurs, pour l'instant, je n'ai rien vu de fantasyste.

Le fil conducteur est plutot léger, aucune intrigue majeure ne se dégage pour l'instant, on suit juste l'errance de deux personnages, anciens révolutionnaires, dont les vies divergent totalement. tout ce que je peux dire de plus c'est que c'est extremement prenant, difficile de dire si ca va basculer dans le fantastique ou si ca va rester dans le Zola imaginaire.

DuncanI

Re: aquaforte - KJ Bishop

Message par DuncanI » ven. sept. 22, 2006 5:12 pm

rmd a écrit : tout ce que je peux dire de plus c'est que c'est extremement prenant, difficile de dire si ca va basculer dans le fantastique ou si ca va rester dans le Zola imaginaire.
Ça vacille imperceptiblement vers le fantastique à mi-parcours, là où j'en suis :)

kibu

Message par kibu » ven. sept. 22, 2006 5:46 pm

Terminé, il y un certain temps.
J'ai particulièrement apprécié ce roman, au final très intimiste et à l'atmosphère envoûtante.
Bonne pioche en ce qui me concerne.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »