Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

orcusnf

Message par orcusnf » ven. mars 12, 2010 1:07 pm

Erion a écrit :Pendant un quart de seconde, j'ai cru qu'on parlait de Marc Sangnier.
idem, c'est la déformation professionnelle je crois.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 12, 2010 1:31 pm

Lem a écrit : Je me demande parfois si, dans le background des intellectuels et des artistes d'avant 1950, l'ésotérisme et l'occultisme n'occupaient pas une place beaucoup plus importante et "naturelle" que ce que nous imaginons. Après tout, les Surréalistes…

(Marginalement connecté au fil mais sait-on jamais.)
C'est bien possible… mais on ne voit pas très bien pourquoi leur "background" changerait brusquement en 1950, comme par… magie.
Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. mars 12, 2010 1:38 pm

Je crois que tu pourrais dire 1945. Fin de la guerre, des intellectuels y son morts, d'autres ont choisi la voie de la collaboration et se sont grillé à vie. Donc il ne reste que les survivants qui choisi la résistance ou la France libre. Et le fait que le vivier intellectuel ait diminué a donc créé un renouvellement intellectuel fort dans les années d'après guerre. Et ces gens là, plus jeune n'avaient pas les même préoccupation que leurs ainés.
D'autant que l'occultisme avait été utilisé largement par les nazis(1) et devenait quelque chose d'infréquentable.

(1) Tous les délires sur la terre creuse, le graal, les dieux anciens. Otto Rahn, Hausoffer, Diertrich Eckart ou Von Settobendorf. Bref les nazis avaient largement créé un délire pseudo scientifique en mélangeant sciences et occultisme.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 12, 2010 1:40 pm

Fabien Lyraud a écrit : D'autant que l'occultisme avait été utilisé largement par les nazis(1) et devenait quelque chose d'infréquentable.

(1) Tous les délires sur la terre creuse, le graal, les dieux anciens.
Heu… je… enfin… mais…
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. mars 12, 2010 1:44 pm

Oncle, l'occasion est trop belle. Lâche-toi un peu !

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 12, 2010 1:55 pm

Lem a écrit :Oncle, l'occasion est trop belle. Lâche-toi un peu !
Fabien n'a qu'à lire l'intro de "Les Terres creuses", na!
Cela me redonne tout de même envie de travailler avec Michel sur le vieux projet d'une histoire de la légende du faux ésotérisme nazi… mais j'ai d'autres trucs en tête, coté vraie SF… et en plus là, je suis un peu à plat pour du boulot approfondi. Mais il faudra bien y revenir un jour.
Oncle Joe

jeandive

Message par jeandive » ven. mars 12, 2010 2:30 pm

Lensman a écrit :
Fabien Lyraud a écrit : D'autant que l'occultisme avait été utilisé largement par les nazis(1) et devenait quelque chose d'infréquentable.

(1) Tous les délires sur la terre creuse, le graal, les dieux anciens.
Heu… je… enfin… mais…
Oncle Joe
"matin des magiciens " sors de ce corps ! :wink:
voila pourquoi perso je n'aime pas ce mélange des genres que pratiquait bergier , entre fumisterie et " réalité " des faits , il a embrouillé les pistes et ça perdure aujourd'hui ....

cela dit la nostalgie a la vie dure , je viens de me payer une dizaine de " planete" ( parceque pas cher) mais malgré les excellents livres sur cette revue et bergier , dont les 2 de notre ami lensman chez ods , j'aimerais bien trouver un jour un bouquin reprenant tous les faits " hors norme" cités , et les correctifs associés a chaque fois , histoire de faire le ménage entre le n'importe -quoi , les erreurs ( de dates/personnes etc ) et ce qui reste vraiment inexpliqué ( et non inexplicable )

Eons

Message par Eons » ven. mars 12, 2010 2:35 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit : Je me demande parfois si, dans le background des intellectuels et des artistes d'avant 1950, l'ésotérisme et l'occultisme n'occupaient pas une place beaucoup plus importante et "naturelle" que ce que nous imaginons. Après tout, les Surréalistes…

C'est bien possible… mais on ne voit pas très bien pourquoi leur "background" changerait brusquement en 1950, comme par… magie.
Oncle Joe
C'est l'année de la naissance de Georges Bormand. :lol:

(d'accord, la mienne aussi)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 12, 2010 2:41 pm

jeandive a écrit :
j'aimerais bien trouver un jour un bouquin reprenant tous les faits " hors norme" cités , et les correctifs associés a chaque fois , histoire de faire le ménage entre le n'importe -quoi , les erreurs ( de dates/personnes etc ) et ce qui reste vraiment inexpliqué ( et non inexplicable )
… ça enlèverait tout le charme…
Quelques révélations sur la Terre creuse dans "Les Terres creuses", comme tu sais…
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 12, 2010 4:50 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
C'est l'année de la naissance de Georges Bormand. :lol:

(d'accord, la mienne aussi)
Et je suis bien connu comme successeur officiel de Merlin, n'est-il pas? :lol: (à moins que ce ne soit toi)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 12, 2010 4:51 pm

Lensman a écrit :
jeandive a écrit :
j'aimerais bien trouver un jour un bouquin reprenant tous les faits " hors norme" cités , et les correctifs associés a chaque fois , histoire de faire le ménage entre le n'importe -quoi , les erreurs ( de dates/personnes etc ) et ce qui reste vraiment inexpliqué ( et non inexplicable )
… ça enlèverait tout le charme…
Quelques révélations sur la Terre creuse dans "Les Terres creuses", comme tu sais…
Oncle Joe
S'il faut un gros bouquin par sujet, il va falloir élargir nos bibliothèques! :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lem

Message par Lem » ven. mars 12, 2010 5:01 pm

bormandg a écrit :S'il faut un gros bouquin par sujet, il va falloir élargir nos bibliothèques!
Il va falloir, de toute façon.
Rédigé dans la foulée de ce fil à partir du plan posté aux alentours de la page 100 (?), le projet d'histoire de la SFF est apparemment accepté par un grand éditeur (non SF).
Par superstition ou trop bonne connaissance des effets pervers de l'acausalité, je n'en dis pas plus pour l'instant mais comme on est tout proche du week-end, c'est double coup à boire pour tout le monde.
Je vous tiens au courant.

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 12, 2010 5:09 pm

Lem a écrit : Rédigé dans la foulée de ce fil à partir du plan posté aux alentours de la page 100 (?), le projet d'histoire de la SFF est apparemment accepté par un grand éditeur (non SF).
Par superstition ou trop bonne connaissance des effets pervers de l'acausalité, je n'en dis pas plus pour l'instant mais comme on est tout proche du week-end, c'est double coup à boire pour tout le monde.
Je vous tiens au courant.
Félicitations Serge.
Si jamais tu es ouvert à élargir encore plus le bouquin avec des opinions d'acteurs (dois-je rappeler à qui je pense en premier?) ou de lecteurs...

Papageno

Message par Papageno » ven. mars 12, 2010 7:20 pm

Pareil que bormandg
Si cela se concrétise, c’est une belle nouvelle, félicitations aussi
Quelque soit l’avis qu’ils ont sur ton hypothèse, je crois que même tes contradicteurs te liront…(Bon.. éventuellement avec un feutre rouge) ;-)
En tout cas, moi, je lirais, c’est certain (sans feutre rouge).

orcusnf

Message par orcusnf » ven. mars 12, 2010 9:33 pm

les disciples d'aevv aiguisent les couteaux au cas où.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »