Ouais , enfin , faut pas être parano non plus , le nombre de gens que j'ai entendu dire à propos de tel ou tel genre musical : "C'est nul , d'ailleurs , je n'en écoute jamais ."...Lensman a écrit :Un avis sur la SF par quelqu'un qui admet ne pas la connaître (à part… Jules Verne!):
http://www.actusf.com/spip/article-9119.html
Visiblement, Hubert Reeves lui imagine un rôle qui ne serait pas que littéraire, ou que de distraction…
Qu'en penser? Déjà, on constate cette particularité dont "bénéficie" la SF: on donne un avis dessus tout en disant que l'on n'y connaît rien… Classique…
Oncle Joe
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
C'est sûr!Hoêl a écrit :Ouais , enfin , faut pas être parano non plus , le nombre de gens que j'ai entendu dire à propos de tel ou tel genre musical : "C'est nul , d'ailleurs , je n'en écoute jamais ."...Lensman a écrit :Un avis sur la SF par quelqu'un qui admet ne pas la connaître (à part… Jules Verne!):
http://www.actusf.com/spip/article-9119.html
Visiblement, Hubert Reeves lui imagine un rôle qui ne serait pas que littéraire, ou que de distraction…
Qu'en penser? Déjà, on constate cette particularité dont "bénéficie" la SF: on donne un avis dessus tout en disant que l'on n'y connaît rien… Classique…
Oncle Joe
Cependant, c'est déclaré sur un site consacré à la SF, c'est ça qui est typique.
Je vais aller au milieu d'un concert rock, et je vais sauter sur la scène en criant: "C'est mauvais! Vous devriez changer d'instruments, et jouer d'autres airs!"
Filmez, ça va valoir le cou, ça fera du buzz sur le net!
Oncle Joe
Heu...Lensman a écrit :Visiblement, Hubert Reeves lui imagine un rôle qui ne serait pas que littéraire, ou que de distraction…
"... la science-fiction contribue justement à éveiller les consciences, à informer et à susciter l’action."
"...devenir lecteur de science-fiction représente un investissement"Qu'en penser?
Je ne crois pas qu'il parlait de l'aspect financier.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
"Dans une certaine" mesure", dit-il… En fait, c'est ce qu'il demande à la SF. En même temps, il met en garde contre son côté "catastrophiste". Il semble en avoir une vison un peu "utilitaire", si j'ose dire. On retombe sur un vieux problème: la SF manque de "sérieux" pour traiter des problèmes vraiment importants ("dans une certaine mesure").MF a écrit :Heu...Lensman a écrit :Visiblement, Hubert Reeves lui imagine un rôle qui ne serait pas que littéraire, ou que de distraction…
"... la science-fiction contribue justement à éveiller les consciences, à informer et à susciter l’action."
"...devenir lecteur de science-fiction représente un investissement"Qu'en penser?
Je ne crois pas qu'il parlait de l'aspect financier.
Je pense que Reeves fait partie de ces esprits méfiants (ce n'est peut-être pas le bon terme) qui considèrent que, lorsque l'on spécule "sérieusement", cela ne peut pas vraiment se faire sous forme de littérature. C'est une attitude que je trouve très compréhensible, mais qui évidemment ne fait pas l'affaire de la SF.
Tiens, une pub de l'éditeur sur amazon, pour "Patience dans l'azur", livre qui datait de 1981 (bientôt 30 ans…). Je me souviens l'avoir lu quand il est sorti…
Le Mot de l'éditeur : Patience dans l'azur
"L'ambition de Hubert Reeves n'est rien moins que de nous conter l'histoire de l'univers depuis le Big Bang jusqu'à aujourd'hui, dans son effarante et admirable complexité, avec l'éclosion de la pensée qui a peu à peu permis que l'univers se réfléchisse et, peut-être, s'éclaircisse dans la constitution de la conscience humaine... Un livre qui devrait figurer au programme de toutes les écoles: nos enfants y apprendraient en même temps à savoir et à aimer." La Croix.
"Reeves fait de l'astrophysique une saga épique, une fresque métaphysique, un récit au sens le plus fort... Messieurs les professeurs, mettez donc Patience dans l'azur au programme du bac." F. de Closets, L'Express. Patience dans l'azur: un succès sans précédent pour un livre de science - sans doute parce que c'est aussi un livre de poésie? En voici une nouvelle édition, revue et mise à jour.
De Closets ose parler de "métaphysique"…
Oncle Joe
C'est exactement ce que je me suis dit…Lem a écrit :La SF doit "avancer prudemment, dans le juste milieu" ? "Rester dynamique" ?
C'est vraiment enthousiasmant. On dirait Bayrou parlant du Modem.
Je crois qu'il y a un problème entre spéculation "sérieuse" (essai)) et spéculation où "on se lâche un peu" (SF) dans l'esprit de Reeves. Pourtant, "2001", il a l'air d'apprécier…
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. mars 18, 2010 11:47 am, modifié 1 fois.
Bah, actusf est allé l'interviewer, il a répondu poliment. Je l'avais déjà entendu dire ailleurs que la Sf ne l'intéressait pas.Lensman a écrit : Cependant, c'est déclaré sur un site consacré à la SF, c'est ça qui est typique.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
C'est exact, et ça rend cet embryon de discours à peu près inaudible (pour ne rien dire des formules qu'on croirait sorties d'un cours de management). Quand on demande à un art de produire des résultats, on est sûr de faire fausse route.Lensman a écrit :En fait, c'est ce qu'il demande à la SF. En même temps, il met en garde contre son côté "catastrophiste". Il semble en avoir une vison un peu "utilitaire", si j'ose dire.
Je tiens à dire que je n'en veux à personne, ni à Hubert Reeves, ni à Actusf!rmd a écrit :Bah, actusf est allé l'interviewer, il a répondu poliment. Je l'avais déjà entendu dire ailleurs que la Sf ne l'intéressait pas.Lensman a écrit : Cependant, c'est déclaré sur un site consacré à la SF, c'est ça qui est typique.
C'est juste que c'est amusant, et pour moi typique de ce qu'est l'image de la SF dans l'esprit de tas de gens par ailleurs intelligents et intéressants: un truc pas sérieux qui veut parler de sujets qui ne sont pas à sa portée.
Il y a une méfiance vis à vis de la spéculation sous forme de fiction, qu'il est utile d'analyser. Il semble qu'en France (et sans doute largement ailleurs), soit on spécule dans des essais, soit on fait de la littérature. Mêler les deux, ça ne peut donner que de la spéculation sans valeur (voire nuisible) et de la mauvaise littérature.
Oncle Joe
Disons que l'artiste peut se fixer des objectifs ambitieux, pourquoi pas? (Wagner - pas Roland - n'a peut-être pas réussi à créer l'"art total" de ses rêves, mais il en reste quelque chose). Mais la pure instrumentalisation, en effet, ça me semble peu efficace…Lem a écrit :C'est exact, et ça rend cet embryon de discours à peu près inaudible (pour ne rien dire des formules qu'on croirait sorties d'un cours de management). Quand on demande à un art de produire des résultats, on est sûr de faire fausse route.Lensman a écrit :En fait, c'est ce qu'il demande à la SF. En même temps, il met en garde contre son côté "catastrophiste". Il semble en avoir une vison un peu "utilitaire", si j'ose dire.
Oncle Joe
Je te rappelle que c'est une réponse à la question : "Cette prise de conscience, la science-fiction peut-elle y contribuer ?"Lensman a écrit :"Dans une certaine" mesure", dit-il… En fait, c'est ce qu'il demande à la SF. En même temps, il met en garde contre son côté "catastrophiste". Il semble en avoir une vison un peu "utilitaire", si j'ose dire.
A une question relative à l'utilité, il fait une réponse située dans l'axe de la question.
C'est un des problèmes avec les personnes "simples" : elles répondent aux questions posées.
Il serait toujours possible de répondre sur un axe artistique ; deux monologues qui se croiseraient...
Ou mieux, de faire une réponse politique : un soliloque autiste...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
En gros, tu fais remarquer qu'Actusf lui pose des questions idiotes?…MF a écrit :Je te rappelle que c'est une réponse à la question : "Cette prise de conscience, la science-fiction peut-elle y contribuer ?"Lensman a écrit :"Dans une certaine" mesure", dit-il… En fait, c'est ce qu'il demande à la SF. En même temps, il met en garde contre son côté "catastrophiste". Il semble en avoir une vison un peu "utilitaire", si j'ose dire.
A une question relative à l'utilité, il fait une réponse située dans l'axe de la question.
C'est un des problèmes avec les personnes "simples" : elles répondent aux questions posées.
Il serait toujours possible de répondre sur un axe artistique ; deux monologues qui se croiseraient...
Ou mieux, de faire une réponse politique : un soliloque autiste...
Oncle Joe
- Roland C. Wagner
Trouvés sur Wikipédia, voici les neuf arts :Lem a écrit :Quand on demande à un art de produire des résultats, on est sûr de faire fausse route.
* 1er art : l'architecture
* 2e art : la sculpture
* 3e art : la peinture
* 4e art : la musique
* 5e art : la poésie
* 6e art : la danse, le mime, le Théâtre et le cirque, aujourd'hui les « arts vivants »
* 7e art : le cinéma
* 8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques »
* 9e art : la bande-dessinée.
Cherchez l'erreur.
Bon, je retourne à mon artisanat.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Don Lorenjy
Pas de problème : on fait de la BD sans images. (parce qu'on nous a piqué la poésie sans rimes)Roland C. Wagner a écrit :Trouvés sur Wikipédia, voici les neuf arts :Lem a écrit :Quand on demande à un art de produire des résultats, on est sûr de faire fausse route.
* 1er art : l'architecture
* 2e art : la sculpture
* 3e art : la peinture
* 4e art : la musique
* 5e art : la poésie
* 6e art : la danse, le mime, le Théâtre et le cirque, aujourd'hui les « arts vivants »
* 7e art : le cinéma
* 8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques »
* 9e art : la bande-dessinée.
Cherchez l'erreur.
Bon, je retourne à mon artisanat.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons