En fait on a trouvé la cause du déni des élites ...Lem a écrit :On est dans la poésie depuis Homère.
ils sont jaloux parce que la SF est un art, ELLE
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Pourquoi "idiote" ?Lensman a écrit :En gros, tu fais remarquer qu'Actusf lui pose des questions idiotes?…
Je ne crois pas qu'il faille interpréter les propos d'HR comme la vision d'un manque de "sérieux" de la SF.Joe a écrit :On retombe sur un vieux problème: la SF manque de "sérieux" pour traiter des problèmes vraiment importants ("dans une certaine mesure").
"Au moins..." depuis Homère, ou 'Au moins..." dans la poésie ?Lensman a écrit :Au moins…Lem a écrit :On est dans la poésie depuis Homère.
En clair: l'élitisme consiste à nier la possilité de penser chez les autres et à ne leur donner que de la sous-information parce que, sinon,ils en sauraient tout de suite plus que les élites dont le QI est limité à 40. Pas étonnant qu'ils (les prescripteurs, ce qui se croient "élite") ne supportent pas la réflexion, donc la SF.MF a écrit : Pour lui (je l'ais entendu le dire à au moins deux reprises et il faudra que je te retrouve les références), la SF et la "vulgarisation" scientifique souffre du même handicap : elles sont compréhensibles par le commun des mortels, "gratuites" (i.e. pas réalisées sur commande), "données sans arrière-pensées politiques" (*) et, comme telles, ne sont pas acceptées par les élites. Car fondamentalement non-élitistes...
(*) j'essaye, de mémoire, de citer ses mots.
On, je ne sais pas, Serge peut-être...dracosolis a écrit :ah parce qu'on doutait que la dimension politique de la SF soit une des causes du déni ?
Je n'y connais rien à l'art et à ce qu'il "doit" faire en général, mais je suis sûr que si on assigne des objectifs à la SF (genre "rester prudente", mais "dynamique"), elle ne les atteindra pas et on pourra ainsi la fustiger à peu de frais sur des échecs qui ne sont pas les siens.MF a écrit :Pourquoi "idiote" ?Lensman a écrit :En gros, tu fais remarquer qu'Actusf lui pose des questions idiotes?…
Interroger un scientifique, connu pour ses travaux de "vulgarisation", sur l'apport possible de la SF à la prise de conscience des défis auxquels l'humanité est confrontée, me semble tout sauf une idiotie.
C'est bien là que se pose un problème d'interprétation sur le rôle de l'ésotérisme et de l'exotérisme dans la SF (et éventuellement dans ses dénis).bormandg a écrit :En clair: l'élitisme consiste à nier la possilité de penser chez les autres et à ne leur donner que de la sous-information parce que, sinon,ils en sauraient tout de suite plus que les élites dont le QI est limité à 40. Pas étonnant qu'ils (les prescripteurs, ce qui se croient "élite") ne supportent pas la réflexion, donc la SF.
La dimension politique: elle sert au déni si nécessaire. A un moment, on l'accuse d'être d'extrême-gauche, à d'autre, d'être réactionnaire, tout dépend de l'ambiance…Lem a écrit :Il y a eu et il y a de la SF de droite et d'extrême droite, de gauche et d'extrême gauche, de la SF inclassable, de la SF laïque, de la SF religieuse, de la SF rationaliste et de la SF hétéroclite, de la SF coloniale, de la SF anticoloniale, de la SF macho, de la SF féministe, de la SF conformiste et de la SF inassimilable, de la SF pessimiste et optimiste, de la SF technophile et technophobe, de la SF next door qui n'implique aucun changement et de la SF far horizons qui change tout…
Précisez "politique".
Je ne vois pas en quoi lister un certain nombre d'approches idéologiques possibles répondrait à la remarque de Draco.Lem a écrit :Il y a eu et il y a de la SF de droite et d'extrême droite, de gauche et d'extrême gauche, de la SF inclassable, de la SF laïque, de la SF religieuse, de la SF rationaliste et de la SF hétéroclite, de la SF coloniale, de la SF anticoloniale, de la SF macho, de la SF féministe, de la SF conformiste et de la SF inassimilable, de la SF pessimiste et optimiste, de la SF technophile et technophobe, de la SF next door qui n'implique aucun changement et de la SF far horizons qui change tout…
Extrait glané sur Wikipédia :Lem a écrit :Précisez "politique".