Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » ven. juil. 04, 2008 8:16 pm

Terminé : "Une invasion martienne". Pas mal, mais j'aime mieux "Glyphes"
Pour changer complètement de registre, j'ai entamé "Contes et récits" de Nathaniel Hawthorne, un recueil d'une vingtaine de contes fantastiques du 19iéme siècle. Pour l'instant, c'est plutôt bien, une belle écriture, et de beau contes.
Des développements traditionnels, très classiques bien sur, comparé a ce qu'on fait aujourd'hui, mais aussi très prenant et très efficace.

justine

Message par justine » ven. juil. 04, 2008 8:57 pm

Papageno a écrit :Terminé : "Une invasion martienne". Pas mal, mais j'aime mieux "Glyphes"
Tu n'es pas le premier à le dire, mais j'ai du mal avec cette comparaison. "Glyphes" est certainement mieux écrit et mieux mené que "une invasion martienne", mais c'est un livre qui n'apporte rien: juste un thriller efficace avec une dose de fantastique/SF.
Alors que "une invasion martienne", s'il a des défaut de contruction avec ses 3 parties inégales, ses lenteurs lors du passage sur mars, ses personnages à la limite de la caricature par moment, est un roman riche de véritables réflexions qui font défaut à "glyphes". Et rien que pour ca, "une invasion martienne" me semble supérieur à "glyphes".

Virprudens

Message par Virprudens » ven. juil. 04, 2008 9:46 pm

Eons a écrit :Peter Pan, de Régis Loisel.

Dévoré les 6 tomes.

Un seul qualificatif : chef-d'œuvre absolu.

L'une des plus belles BD que j'aie lues de toute mon existence (et j'ai lu mes premières en 1955). Sinon LA plus belle.
Je multi-plussoie de mes deux mains. Le genre de BD qui prend littéralement aux tripes ; magnifantabuleux !!!
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Daelf

Message par Daelf » ven. juil. 04, 2008 10:25 pm

Terrible, dans le bon sens du terme, parce que ce côté "bousculant" est voulu. Toujours pas réussi à le relire à cause de ça, mais je sens que le moment va bientôt venir…

Et tiens, puisque je suis là. Fini aujourd'hui "Chroniques du pays des Mères", et c'est bien. C'est beau. C'est grand.

Et vu ce qui se dit dans le derner chapitre, je sens que je vais pas tarder à le relire (après l'autre bouquin qui se passe ans le même monde post-apo, mais plus tôt ; "Le Silence de la Cité" ; et quelques autres pour faire tampon.)

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 05, 2008 6:09 am

Je tiens "Chroniques du Pays des Mères" pour un chef-d'oeuvre.
Oncle Joe

Seb

Message par Seb » sam. juil. 05, 2008 10:35 am

J'ai terminé Ange Mémoire de RC Wilson. Du bon cyberpunk comme on en voit plus de nos jours, avec déjà ce souci de l'auteur de dépeindre de vrais personnages, au delà d'une intrigue très classique.

C'est pas du Gibson mais ça reste une lecture agréable.

Nébal

Message par Nébal » sam. juil. 05, 2008 5:10 pm

Je viens de lire Dans la dèche au Royaume Enchanté, de Cory Doctorow... et j'ai vraiment adoré.

Alors oui, le style, les personnages, l'intrigue, tout ça... Mais on s'en fout, à la limite : le cadre est tellement riche, tellement lucide, tellement pertinent...

Non, franchement, je suis le premier surpris de cette crise d'enthousiasmite, mais c'est à lire. Je suis assez bluffé, là.

C'est dit.

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. juil. 07, 2008 10:18 am

Relu le "Cycle de Caspak" de E.R. Burroughs, mon vieil exemplaire de chez Temps Futurs. Rhhaaa, la nostalgie...
J'ai compris pourquoi j'avais aimé lorsque j'avais 15 ans, mais comme quelques décennies se sont écoulées... C'est encore lisible, mais tout juste. Pas son meilleur cycle. Je me demande si Pellucidar et Tarzan supporteraient mieux le choc temporel...

Et en attendant mon exemplaire de la crédille, j'ai lu "la saison de la sorcière" de R.Wagner. Un régal. J'ai trouvé dans ce livre exctement ce que j'étais venu y chercher, que demander de plus ? Par contre, un détail m'intrigue encore : pourquoi les dents de la sorcière sont-elles jaunes et irrégulières au début, blanches et bien plantées au milieu, et un peu jaunes mais assez régulières à la fin ? Hein ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Florent

Message par Florent » lun. juil. 07, 2008 10:26 am

Nébal a écrit :Je viens de lire Dans la dèche au Royaume Enchanté, de Cory Doctorow... et j'ai vraiment adoré.

Alors oui, le style, les personnages, l'intrigue, tout ça... Mais on s'en fout, à la limite : le cadre est tellement riche, tellement lucide, tellement pertinent...

Non, franchement, je suis le premier surpris de cette crise d'enthousiasmite, mais c'est à lire. Je suis assez bluffé, là.

C'est dit.

Moi je me suis un peu ennuyé, les concepts sont géniaux mais il ne se passe pas grand chose, au bout d'un moment ça tourne en rond. Ma critique : http://insomnia.over-blog.com/article-20633894.html
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Papageno

Message par Papageno » lun. juil. 07, 2008 12:36 pm

Je me demande si Pellucidar et Tarzan supporteraient mieux le choc temporel...
Pour Pellucidar, je ne sais pas, j'en garde un souvenir ébloui! - mais sans doute, faudrait-il le relire aujourd'hui!
Pour Tarzan, il se trouve que j'ai relu le premier volume récemment.(je possède deux éditions Lattes et 10x18) )
bon, c'est dure, franchement, c'est assez mal écris et souvent, plus que très primaire !
cela dit, je m'adapte, je m'adapte, et je retrouve pratiquement toujours mes sensations de jeune lecteur. Bien sur je suis pas dupe non plus.. Si on cherche de la littérature, faut aller voir ailleurs, Mais, moi, je m'en fou et je retrouve, avec délice, mes 12 ans envolés.

Faut avoir une certaine expérience pour relire avec plaisir les anciens classiques, les petits jeunes ont encore tout apprendre, ici -c'est tout un art! ;-)

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. juil. 07, 2008 1:32 pm

Papageno a écrit :
Je me demande si Pellucidar et Tarzan supporteraient mieux le choc temporel...
Pour Pellucidar, je ne sais pas, j'en garde un souvenir ébloui! - mais sans doute, faudrait-il le relire aujourd'hui!
Pour Tarzan, il se trouve que j'ai relu le premier volume récemment.(je possède deux éditions Lattes et 10x18) )
bon, c'est dure, franchement, c'est assez mal écris et souvent, plus que très primaire !
cela dit, je m'adapte, je m'adapte, et je retrouve pratiquement toujours mes sensations de jeune lecteur. Bien sur je suis pas dupe non plus.. Si on cherche de la littérature, faut aller voir ailleurs, Mais, moi, je m'en fou et je retrouve, avec délice, mes 12 ans envolés.

Faut avoir une certaine expérience pour relire avec plaisir les anciens classiques, les petits jeunes ont encore tout apprendre, ici -c'est tout un art! ;-)
Oui, c'est "l'effet madeleine" que je recherchais en relisant Caspak et ça a très bien fonctionné de ce côté là.

Sinon, je suis en train de lire "requiem pour elfe noir" de John Gregan et c'est époustoufflant ! Ambiance à la Bladerunner (le film), avec des créatures féériques plutôt branchées "fuck and destroy"... Ca vaut franchement le détour. Ne passez pas à côté !
Bon, il me reste encore 50 pages, mais même si elles sont mauvaises, il reste les excellentes 200 premières pages...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

jlavadou

Message par jlavadou » lun. juil. 07, 2008 2:44 pm

Florent a écrit :
Nébal a écrit :Je viens de lire Dans la dèche au Royaume Enchanté, de Cory Doctorow... et j'ai vraiment adoré.
Moi je me suis un peu ennuyé, les concepts sont géniaux mais il ne se passe pas grand chose, au bout d'un moment ça tourne en rond. Ma critique : http://insomnia.over-blog.com/article-20633894.html
Je ne dirais pas que je me suis ennuyé, mais en effet je trouve que l'intrigue manque d'enjeu, malgré des idées géniales et un environnement particulièrement original. Pour une fois, je pense que le roman aurait mérité d'être plus long !

Florent

Message par Florent » lun. juil. 07, 2008 3:43 pm

J'ai lu une critique sur le net très intéressante, plus que la mienne (peut-être la tienne d'ailleurs), où le type expliquait que, finalement, les héros du livre se battaient pour des enjeux sans importance, mais que finalement c'était logique car ce livre est imprégné de l'esprit geek, et les mecs sur les forums passent également leur temps à s'engueuler pour des enjeux sans importance (comme le train-fantôme du livre). Sous cet angle, le livre paraît plus roublard.

Charles Bukowski

jlavadou

Message par jlavadou » lun. juil. 07, 2008 4:14 pm

Ca doit être plutôt la chronique d'Eric.
Pour ma part j'avais un peu senti le rapprochement avec l'univers du net, mais sans réussir à vraiment le déterminer.

Florent

Message par Florent » lun. juil. 07, 2008 5:44 pm

Charles Bukowski

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »