A un" M" près.Pourtant Iain Banks est reconnu à la la fois comme auteur en litterature générale et en science-fiction. Ce n'est pas le cas de John Brunner.
Désolé...
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
J'aimerais bien savoir où Huxley et Orwell ont dit ou écrit de telles choses. Pour Orwell, mort en 1950, je ne vois pas qui lui aurait posé la question ni à quelles fins. Pour Huxley, mort en 1963, quand j'ai publié une édition très commentée du Meilleur des Mondes dans les années 1960, j'ai fait des recherches dans cette direction et je n'ai absolument rien trouvé, sauf des remarques plutôt positives concernant Wells et Shaw, mais j'en parle ici de mémoire. Huxley semblait bien avoir lu de la science-fiction notamment américaine et apprécié la chose mais très vaguement. Je précise que j'ai lu à peu près tout Huxley, essais compris.Fabien Lyraud a écrit :Huxley a affirmé que le meilleur des mondes n'est pas de la SF et Orwell a reconnu n'en avoir jamais écrit.
1984 critique le Stalinisme et le meilleur des mondes critique les dérive de la société capitaliste ( visible avec l'obsession pour la figure de Henry Ford et la volonté d'uniformité).
Donc c'est vrai qu'ils sont souvent balancé hors de leur contexte. La critique des média elle est plutôt chez Spinrad, Brunner ou Sheckley.
Oui, c'est même curieux que vous en parliez, je l'ai vu dans le pourtant très chiche coin aux bouquinistes lillois il y a une semaine. Serait-il donc plutôt répandu ?Lensman a écrit :L'essai d'Huxley a été traduit en français…Gérard Klein a écrit : Il est amusant de noter qu'Huxley a pratiqué la méthode Bates pour sa vue et lui a même consacré un livre, comme fit AEVV.
Oncle Joe
Tu as tout à fait raison, tant qu' à évoquer la dimension politique de la SF, le débat pourrait être élargi aussi à (en vrac) Heinlein, Dick, des films comme Brasyl ou Métropolis ...MF a écrit :Je ne crois pas que quiconque imagine cela ?silramil a écrit :On aura beau clamer qu'il y a du politique, là-dedans, ça n'aidera pas trop la légitimation...
Tant qu'a citer de la SF "politique", je viserai plutôt "Planètes à Gogo" ou "La zone du dehors"... sauf à revenir aux sempiternels 1984 et Meilleur des mondes, qui sont quand même fort datés, et qui sont au mieux des compagnons de route de la SF.
Et pas mal de déchet (je ne vise personne t'as pas un souriard "suivez mon regard!"?)Eons a écrit :C'est même un sacré fil long (avec quelques pépites).
Sur la deuxième affirmation, lire ceci.Fabien Lyraud a écrit :Huxley a affirmé que le meilleur des mondes n'est pas de la SF et Orwell a reconnu n'en avoir jamais écrit.
Lem a écrit :Sur la deuxième affirmation, lire ceci.Fabien Lyraud a écrit :Huxley a affirmé que le meilleur des mondes n'est pas de la SF et Orwell a reconnu n'en avoir jamais écrit.
Merci. Ça me semble régler la question concernant Orwell. Il n'aurait certainement pas été vexé qu'on loge son roman dans cette catégorie qu'il connaissait et appréciait.Lem a écrit :Sur la deuxième affirmation, lire ceci.Fabien Lyraud a écrit :Huxley a affirmé que le meilleur des mondes n'est pas de la SF et Orwell a reconnu n'en avoir jamais écrit.
Sadoul ne cite pas ses sources ! Mais comme cet ouvrage a été le livre de chevet de nombreux lecteurs de SF...... Aldous Huxley(1894-1963), publie une anti-utopie située dans le futur, Brave new world, qui présente toutes les apparences extérieures d'un roman de science-fiction. Depuis Huxley a nettement refusé de lui voir accoler cette épithète qu'il juge indigne de son ouvrage...
Ca vient surtout de la pstface de mon édition du Livre de Poche. Une édition qui a plus de vingt ans. Mais la postface en question est de Huxley lui même. Il y indique notamment qu'un véritable auteur de SF aurait plus développé les technologies et que son propos n'est pas là. Il faut que je retrouve mon exemplaire d'ailleurs pour en reparler un peu plus tard.Papageno a écrit :Hum !
J'aimerais prendre un peu la défense de Fabien
Il est possible que son affirmation erronée à propos de Huxley provienne de "l'histoire de la SF moderne" de Jacques Sadoul qui écrit à la page 126 de l'édition de poche :Sadoul ne cite pas ses sources ! Mais comme cet ouvrage a été le livre de chevet de nombreux lecteurs de SF...... Aldous Huxley(1894-1963), publie une anti-utopie située dans le futur, Brave new world, qui présente toutes les apparences extérieures d'un roman de science-fiction. Depuis Huxley a nettement refusé de lui voir accoler cette épithète qu'il juge indigne de son ouvrage...
Comme quoi il faut tout prendre avec des pincettes !
Autrement dit il reconnait qu'il n'a pas toute la pratique de l'auteur de SF, mais il ne dit pas qu'il récuse la SF; c'est effectivement complètement différent.Fabien Lyraud a écrit : Ca vient surtout de la pstface de mon édition du Livre de Poche. Une édition qui a plus de vingt ans. Mais la postface en question est de Huxley lui même. Il y indique notamment qu'un véritable auteur de SF aurait plus développé les technologies et que son propos n'est pas là. Il faut que je retrouve mon exemplaire d'ailleurs pour en reparler un peu plus tard.