yeah !bormandg a écrit : Le terme "compagnon de route" m'a l'air de convenir parfaitement...
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
On va rappeler l'épigraphe qui est au début du livre, en nous replaçant dans le contexte de l'époque:
Cet ouvrage a été publié en langue anglaise sous le titre : BRAVE NEW WORLD (I) ave l'épigraphe suivante en français:
"Les utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu'on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante: Comment évier leur réalisation définitive?… Les utopies sont réalisables.La vie marche vers les utopies. Et peut-être un siècle nouveaux commence-t-il, un siècle où les intellectuels et la classe cultivée rêveront aux moyens d'éviter les utopies et de retourner à une société non utopique, moins "parfaite" et plus libre."
Nicolas Berdiaeff
(I) How many goodly creatures are there here!
How beauteous mankind is! O brave New World!
That has such people in't!
(Tempest, V, I.)
En plus, il y a la fameuse citation de Voltaire, donnée en exergue dans l'édition française:
"Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes."
Voltaire. Candide.
(Mon édition de référence est la "Feux Croisés" (Plon) de 1933; à noter que ce livre a connu un paquet d'éditions, dont celle préfacée par Dieu, avant même de devenir un "classique" scolaire. Il y a une édition belge de 1944, avec un beau hors texte et une couverture illustrée).
Oncle Joe
Cet ouvrage a été publié en langue anglaise sous le titre : BRAVE NEW WORLD (I) ave l'épigraphe suivante en français:
"Les utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu'on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante: Comment évier leur réalisation définitive?… Les utopies sont réalisables.La vie marche vers les utopies. Et peut-être un siècle nouveaux commence-t-il, un siècle où les intellectuels et la classe cultivée rêveront aux moyens d'éviter les utopies et de retourner à une société non utopique, moins "parfaite" et plus libre."
Nicolas Berdiaeff
(I) How many goodly creatures are there here!
How beauteous mankind is! O brave New World!
That has such people in't!
(Tempest, V, I.)
En plus, il y a la fameuse citation de Voltaire, donnée en exergue dans l'édition française:
Voltaire. Candide.
(Mon édition de référence est la "Feux Croisés" (Plon) de 1933; à noter que ce livre a connu un paquet d'éditions, dont celle préfacée par Dieu, avant même de devenir un "classique" scolaire. Il y a une édition belge de 1944, avec un beau hors texte et une couverture illustrée).
Oncle Joe
-
Je me suis reporté au texte de Sadoul sur Huxley dans mon édition et je ne crois pas qu'il faille y attacher beaucoup d'importance. Sadoul tire ça de son chapeau sans aucune référence, comme pas mal de choses dans son livre par ailleurs fort intéressant.
Il exclut avec la même désinvolture Stapledon de la sf dans le paragraphe précédent.
Par ailleurs Sadoul aurait sans doute bien aimé publier le MdM dans sa collection (moi aussi du reste) et devant l'impossibilité de la chose, balaie le texte.
Je renvoie le lecteur sérieux au Raymond Ruyer, L'Utopie et les utopies (1950) qui situe le MdM entre Shaw et Stapledon et sans les situer formellement dans la science-fiction le fait implicitement dans son contexte (celui des années 1940, le livre étant sa thèse).
Il exclut avec la même désinvolture Stapledon de la sf dans le paragraphe précédent.
Par ailleurs Sadoul aurait sans doute bien aimé publier le MdM dans sa collection (moi aussi du reste) et devant l'impossibilité de la chose, balaie le texte.
Je renvoie le lecteur sérieux au Raymond Ruyer, L'Utopie et les utopies (1950) qui situe le MdM entre Shaw et Stapledon et sans les situer formellement dans la science-fiction le fait implicitement dans son contexte (celui des années 1940, le livre étant sa thèse).
Mon immortalité est provisoire.
-
Voltaire. Candide.
Sauf erreur de ma part, elle ne figure pas telle quelle dans Candide. Je me souviens avoir lu que "va", que n'utilise pas Voltaire, introduit une notion de devenir qui n'est pas de l'auteur, même si c'est la phrase que l'on retient. Or c'est important puisqu'il s'agit de mondes possibles.
Voltaire. Candide.
Sauf erreur de ma part, elle ne figure pas telle quelle dans Candide. Je me souviens avoir lu que "va", que n'utilise pas Voltaire, introduit une notion de devenir qui n'est pas de l'auteur, même si c'est la phrase que l'on retient. Or c'est important puisqu'il s'agit de mondes possibles.
Mmmmm c'est aussi mon souvenir.XavierMauméjean a écrit :En plus, il y a la fameuse citation de Voltaire, donnée en exergue dans l'édition française:
Voltaire. Candide.
"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais il faut cultiver son jardin" non ?
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
C'est peut-être une traduction de traduction…marypop a écrit :Mmmmm c'est aussi mon souvenir.XavierMauméjean a écrit :En plus, il y a la fameuse citation de Voltaire, donnée en exergue dans l'édition française:
Voltaire. Candide.
"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais il faut cultiver son jardin" non ?
Oncle Joe
C'est ça , et c'est une critique implicite de Leibnitz et un rappel de l'action de Voltaire lui-même à Fernay .marypop a écrit :Mmmmm c'est aussi mon souvenir.XavierMauméjean a écrit :En plus, il y a la fameuse citation de Voltaire, donnée en exergue dans l'édition française:
Voltaire. Candide.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- bormandg
Je me suis laissé dire que c'était moins à Leibniz qu'à quelqu'un qui sévissait à Paris et qui a été oublié depuis que s'attaquait Voltaire; je l'espère d'ailleurs, parce que la phrase de Leibnitz à propos du meilleur des mondes POSSIBLES me paraît injustement attaquée/Hoêl a écrit :C'est ça , et c'est une critique implicite de Leibnitz et un rappel de l'action de Voltaire lui-même à Fernay .marypop a écrit :Mmmmm c'est aussi mon souvenir.XavierMauméjean a écrit :En plus, il y a la fameuse citation de Voltaire, donnée en exergue dans l'édition française:
Voltaire. Candide.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
pour info , rapport a une des pages de ce fil ( pour la retrouver ....) , concernant les " institutions " qui decide ce qu'est la litterature etc etc
avec abordé entre autre le domaine des paralitteratures :
L'institution de la littérature (Broché)de Jacques Dubois (Auteur), Jean-Pierre Bertrand (Préface)Editions Labor (belgique 2005)# Collection : Espace Nord Références
# ISBN-10: 2804021211# ISBN-13: 978-2804021214
Présentation de l'éditeur
En 1978, paraissait un essai qui changeait la perception commune de la littérature : L'Institution de la littérature, devenu depuis un classique de la sociologie littéraire. Son auteur analysait la littérature comme un lieu de pouvoir d'autant plus puissant qu'il ne s'avoue jamais comme tel. En tant qu'institution, la littérature n'obéit à aucune charte,
n'est dotée que d'une faible visibilité, mais ses mécanismes et ses effets peuvent se mesurer. Décrivant la littérature des XIXe et XXe siècles en ces termes, Jacques Dubois démontait, pièce par pièce, la littérature dans ses croyances, ses mythes et ses rituels. Les esprits les plus romantiques ont crié au parjure et à l'iconoclastie car plus aucune place n'était faite au sacre de la littérature puisque ce sacre lui-même était examiné dans son processus de construction, comme faisant partie intégrante de l'édifice.
Biographie de l'auteur
L'institution de la littérature (Broché)de Jacques Dubois (Auteur), Jean-Pierre Bertrand (Préface)Editions Labor (belgique 2005)# Collection : Espace Nord Références
En 1978, paraissait un essai qui changeait la perception commune de la littérature : L'Institution de la littérature, devenu depuis un classique de la sociologie littéraire. Son auteur analysait la littérature comme un lieu de pouvoir d'autant plus puissant qu'il ne s'avoue jamais comme tel. En tant qu'institution, la littérature n'obéit à aucune charte,
n'est dotée que d'une faible visibilité, mais ses mécanismes et ses effets peuvent se mesurer. Décrivant la littérature des XIXe et XXe siècles en ces termes, Jacques Dubois démontait, pièce par pièce, la littérature dans ses croyances, ses mythes et ses rituels. Les esprits les plus romantiques ont crié au parjure et à l'iconoclastie car plus aucune place n'était faite au sacre de la littérature puisque ce sacre lui-même était examiné dans son processus de construction, comme faisant partie intégrante de l'édifice.
Biographie de l'auteur
Jacques Dubois, c'est du solide.jeandive a écrit :pour info , rapport a une des pages de ce fil ( pour la retrouver ....) , concernant les " institutions " qui decide ce qu'est la litterature etc etc
Biographie de l'auteur
De mon côté, je recommande ça. Tu y trouveras quelques réponses à des questions matindumagiciennesques, du genre "carte de Piri Reis":
Gamin, dans les années 60 du siècle dernier,j'avais été intrigué par la fameuse "dalle" de Palenque, couvercle du tombeau d'un roi mexicain qui, de toute évidence, représentait un cosmonaute dans une fusée stylisée. Aujourd'hui (bien que l'affaire ne soit pas neuve…), ce sont plutôt les crânes de cristal d'Indiana Jones qui reviennent à la mode…
L'archéologue Jean-Loïc Le Quellec a consacré aux rêveries délirantes de l'archéologie fantastique des astronautes de l'Antiquité et des hommes contemporains des dinosaures un ouvrage réjouissant et érudit, "Des Martiens au Sahara. Chroniques d'archéologie romantique" (Actes Sud/Errance, 2009). La SF interfère parfois avec ce monde de pseudo-science nostalgique et un poil rétrograde d'un temps qui n'a jamais été, même si ces influences mutuelles sont dans l'image et guère dans l'esprit. Lecture fortement recommandée!
Oncle Joe
merci de l'info , je vais lire la chose des que je l'aurais ( un autre livre sur la question etait deja sortie sais plus qd ni ou...ah , les references , tellement nombreuses ...) , idem pour le dubois
sinon trouvé il y a peu en solderie ( carnaval des affaires paris ) :
" le nazisme revisité" l'occultisme contre l'histoire de stephane françois , éd berg international , 2008 , petit livre mais avec une grosse bibliographie , qui décortique tous les délires post-matin des magiciens
sinon trouvé il y a peu en solderie ( carnaval des affaires paris ) :
" le nazisme revisité" l'occultisme contre l'histoire de stephane françois , éd berg international , 2008 , petit livre mais avec une grosse bibliographie , qui décortique tous les délires post-matin des magiciens
en parlant de projet d'histoire de la sf Fr , 2 petits cailloux supplementaires bientot chez les moutons , cool !
http://www.actusf.com/spip/article-9122.html
R.Comballot : " À côté de ça, je coordonne pour Les Moutons Électriques un recueil d’essais sur l’histoire de la science-fiction française, de l’après-guerre à nos jours. Et je publie au printemps, également aux Moutons, mon premier recueil d’entretiens, avec Stefan Wul, Michel Jeury, Jean-Pierre Andrevon, Serge Brussolo, Jacques Barbéri, Ayerdhal, Pierre Bordage et Maurice G. Dantec. Son titre sera Voix du futur. "
http://www.actusf.com/spip/article-9122.html
R.Comballot : " À côté de ça, je coordonne pour Les Moutons Électriques un recueil d’essais sur l’histoire de la science-fiction française, de l’après-guerre à nos jours. Et je publie au printemps, également aux Moutons, mon premier recueil d’entretiens, avec Stefan Wul, Michel Jeury, Jean-Pierre Andrevon, Serge Brussolo, Jacques Barbéri, Ayerdhal, Pierre Bordage et Maurice G. Dantec. Son titre sera Voix du futur. "
- bormandg
Tiens, au Salon du livre, y'avait une conférence-discussion entre membres de la Ligue de l'Imaginaire, pour se plaindre devinez de quoi? de la non-reconnaissance de la littérature d'imagination par les journalistes inféodés à Galligrasseuil. Et leurs partenaires ambassadeurs (seul un auteur Galligrasseuil est reconnu par l'ambassade de France à Tokio, a rapporté l'un d'eux). 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je viens d'entendre à l'instant à la radio l'écrivain Lalie Walker qui a des problèmes avec son polar "Au malheur des dames": le Marché Saint-Pierre (Paris) où se déroule l'intrigue lui fait un procès, trouvant que le roman diffame le lieu et l'entreprise !
Lalie Walker a dit que si ça continuait, il allait falloir écrire de la "science-fiction" pour ne plus avoir de problème en écrivant de la fiction… ce qui a bien fait rire le journaliste. Lalie Walker a terminé l'interview en faisant un lapsus, disant "science-fiction" à la place de "fiction", et s'en amusant…
C'est intéressant, cette idée de la SF servant de refuge pour écrire de la fiction qui échapperait aux procès…
Oncle Joe
Lalie Walker a dit que si ça continuait, il allait falloir écrire de la "science-fiction" pour ne plus avoir de problème en écrivant de la fiction… ce qui a bien fait rire le journaliste. Lalie Walker a terminé l'interview en faisant un lapsus, disant "science-fiction" à la place de "fiction", et s'en amusant…
C'est intéressant, cette idée de la SF servant de refuge pour écrire de la fiction qui échapperait aux procès…
Oncle Joe
- bormandg
Il me semble que l'usage de la science-fiction pour échapper à la censure était assez courant, dans les pays communistes entre autres.Lensman a écrit :Je viens d'entendre à l'instant à la radio l'écrivain Lalie Walker qui a des problèmes avec son polar "Au malheur des dames": le Marché Saint-Pierre (Paris) où se déroule l'intrigue lui fait un procès, trouvant que le roman diffame le lieu et l'entreprise !
Oncle Joe